Fin de la conférence Debian à Oslo : une belle réussite !

28 juillet 2003

Environ 140 personnes ont participé à la conférence Debian de cette année, qui s'est tenue du 18 au 20 juillet à l'université d'Oslo en Norvège. Environ 90 personnes ont participé au premier camp de travail sur la Debian. Ce camp a précédé la conférence et s'est tenue du 12 au 17 juillet. Au cours de ce camp de travail plus de 200 bogues ont été corrigés dans le nouveau logiciel d'installation, ce qui démontre le succès de ce type de rencontres entre développeurs.

Un grand merci à nos sponsors : HP, la fondation NUUG, Lindows, Trolltech, O'Reilly, Linpro (avec Dell) et l'université d'Oslo. Les sponsors ont fournit la nourriture, l'intendance, l'électricité ainsi que le gîte. De nombreux développeurs européens ou non ont également été aidés pour financer leur voyage. L'implication très importante du groupe d'utilisateurs norvégiens d'Unix (NUUG — the Norwegian Unix User Group) dans l'organisation et la préparation de l'événement a permis une organisation sans anicroche et a laissé une impression de professionnalisme.

L'actuel Leader du projet Debian, Martin Michlmayr a été très impressionné par le debcamp : « la debconf de cette année et particulièrement le debcamp qui a précédé ont été un franc succès. L'idée de mettre sur pied un debcamp dans lequel les personnes pourraient travailler sur divers projets toutes ensemble est née lors de la conférence de l'année passée et a été concrétisée cette année. Nous avons pu constater qu'il est très productif de rassembler dans une seule pièce des gens qui travaillent ensemble sur l'Internet en temps normal. Il a été question des problèmes de conceptions et d'implémentation, et la plupart de ces questions ont été résolues. Nous essayerons, à l'avenir, de mettre en place plus de debcamp, éventuellement plus petits, dans différents pays. »

Le coordinateur Debian pour la conférence, Andreas Schuldei, a conclu : « Les communautés qui travaillent ensemble à travers l'Internet ont tout particulièrement besoin de ce genre de rencontres pour accroître leur réussite. Je pense que cet événement a rempli son objectif de donner de l'inspiration et de motiver les personnes qui y ont participé. C'était un exemple surprenant de la vitalité de la communauté Debian et de son incroyable diversité. ».

Informations complémentaires
Photos