Publication de la première version de Debian Edu basée sur Squeeze

11 mars 2012

L'équipe Debian Edu est heureuse d'annoncer la publication de Debian Edu Squeeze 6.0.4+r0 !

Debian Edu (aussi connue sous le nom de Skolelinux) est un « mélange » Debian (Pure Blend) destiné spécifiquement aux écoles et aux institutions éducatives. Elle offre un environnement prêt à l'emploi pour un réseau pour école complètement configuré. Elle fournit l'installation PXE, l'amorçage PXE pour les clients sans disque dur, et l'infrastructure pour un serveur d'école, des stations de travail fixes, ainsi que des stations mobiles, qui peuvent être retirées du réseau de l'école. Plusieurs applications éducatives telles que Celestia, Dr. Geo, GCompris, GeoGebra, Kalzium, KGeography ainsi que Solfege sont installées par défaut.

En plus d'inclure tout ce qui a été fourni par la 4e mise à jour de Debian Squeeze (6.0.4), cette nouvelle publication de Debian Edu introduit des changements intéressants, dont en particulier : le remplacement de LWAT par GOsa² pour l'interface d'administration LDAP, un décor mis à jour et un nouveau logo pour Debian Edu/Skolelinux, LXDE comme choix possible d'environnement de bureau en plus de KDE (choix par défaut) et GNOME (LXDE et GNOME ne sont disponibles que lors de l'installation à partir du CD), l'amorçage plus rapide des clients légers, l'amélioration de la prise en charge des périphériques amovibles sur les clients légers, un nouveau profil de station de travail mobile pour les ordinateurs portables, une prise en charge complète des domaines Samba NT4 pour Windows XP/Vista/7…
L'équipe Debian Edu a aussi travaillé intensément sur la documentation, en améliorant et étendant le manuel qui est maintenant traduit intégralement en allemand, français et italien, et partiellement traduit en danois, espagnol et norvégien Bokmål. Le processus d'installation a aussi été amélioré, en intégrant une nouvelle version de l'installateur Debian, qui permet la copie d'images ISO sur des clés USB et le changement de partitionnement pour les installations dites autonomes pour avoir une partition /home séparée, mais pas de partition /usr.

Lorsqu'il a été demandé à Nigel Barker lors d'un entretien quels étaient les avantages de Skolelinux/Debian Edu, il a répondu : Pour moi, c'est l'installation « tout-en-un ». Ce n'est pas seulement le serveur, ou une station de travail, ou la gestion des terminaux (LTSP). Ce sont tous ces services à la fois, qui sont tout de suite prêts à l'emploi. J'ai lu quelque part dans une version précédente de la documentation que Debian Edu était pensée pour être installée et administrée par un enseignant de mathématiques ou de sciences, qui n'a pas forcément beaucoup de connaissances en informatique, dans une petite école norvégienne. Cette phrase me décrit exactement, si vous remplacez la Norvège par le Japon.

Pour ceux qui veulent essayer Debian Edu Squeeze, des instructions de téléchargement et d'installation sont disponibles. Elles contiennent en particulier des instructions détaillées dans le chapitre Démarrage rapide du manuel, décrivant les premières étapes, telles que le réglage des paramètres du réseau ou l'ajout d'utilisateurs.
Les personnes qui utilisent déjà les versions rc1-3 peuvent mettre à jour vers cette version en utilisant par exemple la commande apt-get upgrade. Les utilisateurs faisant la mise à jour depuis la version beta3 doivent s'assurer de conserver leur fichier gosa.conf lors de la prise en charge par dpkg des changements dans les fichiers de configuration pendant la mise à jour.

Les sommes de contrôle sha1sums des images ISO publiées sont :

  f4184237f0eb2a509c6729b3f8039b71f5f4394a  debian-edu-6.0.4+r0-CD.iso
  64681588fffa7a20f5d9e67c726f010580e35b9f  debian-edu-6.0.4+r0-DVD.iso
  087d0c69da17b4a98a2966ff752fcfea8e30ec23  debian-edu-6.0.4+r0-source-DVD.iso

Souhaitez-vous prolonger la vie des ordinateurs de votre école ? Êtes-vous fatigué de courir d'ordinateur en ordinateur pour réinstaller le système d'exploitation ? Voudriez-vous ne passer qu'une ou deux heures par semaine pour administrer tous les ordinateurs de votre école ? Regardez du côté de Debian Edu Squeeze !
Skolelinux est utilisé par au moins deux cents écoles dans le monde entier, principalement en Allemagne (en 2009, la région de la Rhénanie-Palatinat a décidé de l'utiliser dans toutes ses écoles) et en Norvège.

À propos de Debian Edu

Le projet Skolelinux a été créé en Norvège en 2001 dans le but de créer une distribution GNU/Linux pour les écoles et autres établissements éducatifs. Après avoir fusionné avec le projet français Debian Edu en 2003, Skolelinux est devenu un mélange Debian et un sous-projet officiel de Debian. Aujourd'hui, le système est utilisé dans plusieurs pays du monde, la plupart des installations étant en Norvège, Espagne, Allemagne et France.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.