Nouvelles du projet Debian - 28 février 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter le troisième numéro de l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Publication de Debian 6.0 Squeeze

Presque deux ans après la sortie de Debian 5.0 Lenny, Debian 6.0 Squeeze a été publiée le 6 février 2011. Entre autres améliorations, le noyau Linux complètement libre a été salué par la Free Software Foundation (FSF).

Adam D. Barratt, responsable de publication, a déjà annoncé une première mise à jour de la distribution stable prévue pour le mois prochain et a donné des conseils aux responsables pour les prochains envois vers unstable : Wheezy est déjà dans les têtes.

Nouvelle apparence et actualité de l'équipe en charge du site web

La nouvelle apparence des sites Debian est déjà en ligne sur certains des plus importants services web du projet Debian. Gerfried Fuchs a envoyé un compte-rendu de la dernière rencontre de l'équipe en charge du site web où des membres de l'équipe se sont aussi occupés de bogues ouverts sur le pseudopaquet www.debian.org et ont échangé sur d'autres sujets comme l'intérêt d'utiliser un autre système de gestion de version que CVS. Martin Zobel-Helas, membre de l'équipe des administrateurs système Debian ayant activement participé à cette réalisation, a remercié l'équipe d'avoir mis en ligne à temps pour la publication de Squeeze cette nouvelle mise en page proposée par Kalle Söderman.

Rétroportages pour Squeeze plus faciles pour les utilisateurs

Alexander Wirt a signalé le lancement de la nouvelle génération de rétroportages. Les utilisateurs de Squeeze (et Lenny) pourront installer des versions récentes de paquets disponibles dans testing (Wheezy) en utilisant squeeze-backports (et lenny-backports-sloppy). Il explique aussi aux responsables comment envoyer des paquets dans le dépôt des rétroportages. Une modification introduite récemment dans APT rend l'utilisation de squeeze-backports encore plus facile qu'avant, sans avoir besoin de configurer l'épinglage (pinning) pour le dépôt de rétroportages, afin de mettre à niveau les paquets installés depuis ce dépôt.

Volatile remplacé par la nouvelle suite de mise à jour

Le dépôt Debian Volatile a été remplacé par la nouvelle suite de mise à jour : depuis la publication de la dernière distribution stable (Squeeze), les paquets qui étaient habituellement mis à jour à l'aide du dépôt Volatile, seront maintenant intégrés officiellement via la suite squeeze-updates. Les paquets mis à jour seront également intégrés lors de la mise à jour de la distribution stable qui suivra l'annonce publiée sur la liste de diffusion debian-stable-announce.

Brèves du chef de projet

Le chef du projet Debian, Stefano Zacchiroli, a envoyé de nouvelles brèves du chef de projet. Il signale quelques réalisations dans le domaine de la coopération (par l'intermédiaire du recensement des distributions dérivées de Debian ou de la rencontre interdistribution par exemple) et de la communication avec des gens d'autres projets et entreprises (par l'intermédiaire de sa dernière présentation intitulée Qui diable se soucie de Debian ?). Il mentionne également les relations entre Debian et DebConf comme les objectifs récemment publiés et recherche des volontaires pour être responsables de DebConf.
Stefano a également réalisé un entretien avec Linux Outlaws.

Canaux de communication et de décision de DebConf

Richard Darst a écrit sur le site Debian Administration au sujet des divers canaux de communication et de décision pour l'organisation de DebConf. DebConf est le groupe qui s'occupe de la conférence Debian annuelle. Il signale les divers moyens de communication utilisés par l'équipe de DebConf, comme IRC, le wiki, et les listes de discussion, et décrit comment ils sont utilisés et comment participer.

Gestion des produits Debian

Vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent les T-Shirts Debian et autres objets ? Comment mettre la main sur un chouette T-shirt Squeeze ? La réponse se trouve du côté de l'équipe en charge des produits Debian qui se coordonne avec les divers événements où Debian est représentée. Luca Gismo Capello a écrit à propos de l'équipe en charge des produits en expliquant comment ça fonctionne. Vous pouvez aussi avoir une vue d'ensemble de ce que Debian propose.

Compte-rendu du Google Code-in 2010-2011

Ana Guerrero López a écrit au sujet de la participation de Debian au Google Code-in de cette année. Même si la préparation de l'événement a commencé assez tard, et que les tâches n'exigeant pas une Debian installée étaient peu nombreuses, nous avons rencontré un succès raisonnable comme le dit Ana : environ trente étudiants ont participé, réalisant trente-neuf tâches relatives pour la plupart aux traductions, tri de bogues et écriture de documentation.

Cette semaine dans Debian : de nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, deux nouveaux entretiens de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) ont été publiés : avec Andreas Tille, de l'équipe Debian Med au sujet des assemblages pur Debian (Debian Pure Blends) et avec Raphaël Hertzog, coresponsable de dpkg.

Deux nouveaux entretiens des personnes derrière Debian ont également été publiés : avec Mike Hommey, responsable d'Iceweasel (Firefox), et avec Maximilian Attems, membre de l'équipe en charge du noyau.

Autres nouvelles

La vingt-quatrième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

Cyril Brulebois a publié les troisième, quatrième, cinquième et sixième numéros des nouvelles de l'équipe en charge de X.org (Debian XSF News) résumant de nombreux événements récents à propos de l'empaquetage de X.org dans Debian comme l'envoi de nouvelles versions dans les distributions experimental, unstable et stable, les premiers essais de Wayland, des demandes de retrait de pilotes non maintenus, la préparation d'une documentation de référence sur la gestion des dépendances entre le serveur X et les pilotes, et bien d'autres points. Il a remercié également les personnes ayant soumis des rapports de bogue.

David Paleino a signalé que, environ six ans après le bogue initial d'intention d'empaqueter (ITP), Code::Blocks est maintenant dans Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Deux candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, un candidat a été accepté comme mainteneur Debian et dix-neuf personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Stefano Rivera, Frédéric-Emmanuel Picca, Javier Merino Cacho, Pedro Ribeiro, Julien Viard de Galbert, Markus Schulz, Nik Lutz, Thomas Krennwallner, Qijiang Fan, Rafael Kitover, Andy Bailey, Andrey Rahmatullin, David Kalnischkies, Damian Johnson, Dmitry Eremin-Solenikov, Benoît Knecht, Nicolas Dandrimont, Alessandro Ghedini, Simon Ochsenreither, Julian Taylor, Pierre Saramito et Olaf van der Spek dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets pcscd, postgresql-8.3, postgresql-8.4 et postgresql-9.0, cgiirc, vlc, tomcat6, openjdk-6, openssl, python-django, shadow, ffmpeg-debian, chromium-browser, phpmyadmin, openafs, telepathy-gabble, mailman, asterisk, moodle, pam-pgsql et avahi. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets git et openafs. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable ou d'annonces du projet Volatile pour l'ancienne distribution stable, Lenny).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi bien d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 379 paquets sont orphelins et 139 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Francesca Ciceri, Jeremiah C. Foster, Alexander Reshetov et David Prévot.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.