Nouvelles du projet Debian - 11 juin 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Reconstructions de l'archive Debian sur Amazon Web Services

Lucas Nussbaum a déjà réalisé plusieurs reconstructions de l'archive complète sur Amazon Web Services (AWS). Ces reconstructions de l'archive jouent un rôle important dans les initiatives d'assurance qualité et de gestion de la publication d'après Lucas, qui réalise des reconstructions de l'archive Debian sur Grid’5000 depuis 2007 et a soumis plus de 6000 bogues critiques pour la publication à ces occasions. Lucas a obtenu d'Amazon un crédit de 10 000 $ pour Debian afin de réaliser environ 60 reconstructions de l'archive complète sur leur infrastructure, permettant ainsi aux développeurs désirant réaliser des tests personnalisés de les faire eux-mêmes.

Debian accueille la diversité

Une déclaration de diversité et équité pour le projet Debian a été approuvée par une large majorité des membres du projet. La déclaration accueille explicitement la participation de tout le monde. Cette déclaration est une nouvelle étape dans le processus d'accueil de contributeurs dans notre projet a déclaré Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian. La diversité de la communauté va de pair avec la richesse de la communauté.

armhf et s390x : en route vers Wheezy

Adam D. Barratt, responsable de publication, a annoncé que les portages armhf et s390x sont maintenant à un pas de Wheezy : ces deux architectures sont maintenant officiellement considérées candidates pour la publication. Adam remercie toutes les personnes ayant permis à ces deux architectures d'arriver jusque-là.

Concours de logo pour DebConf13

Luca Capello a signalé que les organisateurs de DebConf13 cherchent à concevoir le logo pour la DebConf de l'an prochain. Quelques idées ont déjà été proposées sur le wiki de DebConf, mais ils les préféreraient un peu plus en phase avec leur vision. Il ne reste que quelques jours pour les personnes désirant participer : la date limite pour envoyer un logo pour DebConf13 est fixée au dimanche 17 juin.

Première chasse aux bogues de Shanghai

Thomas Goirand a publié un compte-rendu de la première chasse aux bogues de Shanghai : une vingtaine de personnes ont participé, y compris trois membres du projet Debian, et vingt-cinq bogues ont été corrigés.

Brèves de l'équipe Ruby

Antonio Terceiro a envoyé quelques brèves de l'équipe Ruby dans lesquelles il a annoncé que l'interpréteur Ruby par défaut pour Wheezy serait Ruby 1.9. Ruby 1.8 sera disponible pendant tout le cycle de Wheezy, mais puisque le suivi de sécurité en amont se termine l'année prochaine, il ne sera plus fourni dans les publications majeures suivantes. Avec cette transition, les utilisateurs de Debian bénéficieront des améliorations qu'apporte Ruby 1.9 par rapport à Ruby 1.8, notamment en termes de performance. Les personnes souhaitant continuer à utiliser Ruby 1.8 comme interpréteur par défaut trouveront utiles les paquets ruby-switch et rbenv. Davantage d'informations sont disponibles sur la page du wiki correspondante.

Entretiens

Deux entretiens à propos de Debian Edu avec Ralf Gesellensetter et Mike Gabriel ont été publiés, dans lesquels tous deux décrivent, entre autres, comment ils se sont rapprochés de Debian Edu et leur façon de voir le projet.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Deux candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et onze personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Tobias Stefan Richter, Mike Miller, cento, Nikolaus Valentin Hänel, Simon Busch, René Moser, Christoph Gille, Ask Hjorth Larsen, David Weber, William Dauchy, Chris Frey, Benjamin Eltzner et Giulio Paci dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 734 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 495 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets arpwatch, libgdata, strongswan, nut, imp4, bind9, request-tracker3.8 (mise à jour de l'annonce), openoffice.org, iceweasel, iceape, nss, postgresql-8.4 et php5. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets request-tracker4 et nginx. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

484 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 455 paquets sont orphelins et 150 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.