Nouvelles du projet Debian - 12 juillet 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatorzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Nouveau thème graphique pour Wheezy

Le thème Joy a été sélectionné pour devenir le thème par défaut pour les systèmes Debian pour la future version de Debian 7.0 (Wheezy). Le thème est censé être attractif car efficace avec un décor simple et léger. Une version plus fantaisie, appelée Joy Inksplat, est disponible dans le paquet desktop-base pour ceux qui préfèrent un bureau plus amusant. Pour la version qui succèdera à Wheezy, il a été proposé d'introduire plusieurs thèmes, avec une possibilité de sélection plus fine de paquets et méta-paquets pour ces thèmes.

Comptes-rendus de DebCamp

DebCamp s'est déroulé la semaine dernière à l'Université d'Amérique Centrale à Managua, au Nicaragua. Cette semaine a été très productive, comme l'attestent quelques comptes-rendus : Christian Perrier a décrit sur son blog son travail sur l'internationalisation, la localisation et l'empaquetage de Samba. Joey Hess a présenté ses progrès sur l'assistant pour git-annex et Debian CD. Gregor Herrmann a écrit au sujet de son travail au sein du groupe Perl de Debian. Steve McIntyre a mentionné sa préparation pour les sessions de discussions qu'il organise. Gunnar Wolf a rendu compte du début officiel de DebCamp.
DebCamp est suivi cette semaine par DebConf12, la conférence pour les développeurs Debian, qui a débuté avec la journée Debian, un événement ouvert pour les enthousiastes, les utilisateurs, les développeurs et toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur Debian et le logiciel libre. Toute la conférence a une couverture vidéo complète (ce qui a fait plaisir à de nombreuses personnes). Le programme de la conférence et les liens pertinents pour les flux vidéo sont disponibles sur la page dédiée du site de DebConf12.

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son compte-rendu mensuel d'activités en tant que chef du projet Debian. Ce mois-ci, Debian a rejoint la campagne de la FSF sur l'amorçage sécurisé et DuckDuckGo a envoyé son premier don à la suite de l'accord de partage de revenus. Stefano a aussi mentionné des discussions intéressantes sur l'évolution du projet, notamment la proposition de changer la façon dont les permissions des mainteneurs Debian sont gérées et celle de changer la politique de gestion du domaine debian.net.

Stefano Zacchiroli a fait une présentation intitulée Bits from the DPL (Brèves du chef du projet Debian) lors de la première journée de DebConf12. Dans son exposé (dont les transparents sont disponibles), il a rappelé les débuts de l'histoire de Debian, notre situation actuelle, l'évolution de la place du projet dans la communauté plus large du logiciel libre, nos principes, et a résumé en affirmant que nous jouons un rôle fondamental dans le logiciel libre. Il a ensuite exploré les défis que nous rencontrons en assumant nos responsabilités pour être à la hauteur de notre rôle dans la communauté du logiciel libre, ce qui comprend le maintien à un niveau sain des contributions, l'accroissement de la diversité de notre communauté, la ponctualité pour les publications, des périodes de gel avant publication les plus courtes possibles, une propriété collective du code, un niveau d'engagement faible d'entreprises et l'évolution possible dans le futur du rôle du chef de projet.

Le tableau de bord du responsable Debian, une nouvelle interface pour UDD

Lucas Nussbaum a annoncé sur son blog la création du tableau de bord du responsable Debian (Debian Maintainer Dashboard), un service basé sur UDD pour présenter le maximum d'informations disponibles sur les paquets d'un responsable. Le tableau de bord en est à ses débuts, et attend des contributeurs.
Le service de l'UDD a été transféré sur ullmann, une des nouvelles machines installées récemment par l'équipe des administrateurs système Debian (DSA).

Entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du projet Debian, trois nouveaux entretiens de Debian Edu ont été publiés : avec George Bredberg (en anglais), José Luis Redrejo Rodríguez (en anglais) et Markus Gamenius (en norvégien), qui décrivent tous entre autres comment ils ont commencé à s'investir dans Debian Edu et la façon dont ils perçoivent le projet.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quinze personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Miguel Telleria de Esteban, Miroslav Suchý, Georgios M. Zarkadas, Julian Wollrath, Malcolm Locke, Shawn Landden, Colin King, David Suarez, Chris Johnston, Klas Lindfors, Alexander Inyukhin, Nikolai Lusan, Adrien Grellier, Ioan Rogers et Eric Maeker dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 484 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 325 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets bcfg2, libspring-2.5-java, zendframework, libapache-mod-security, openjdk-6 et pidgin. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

492 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 464 paquets sont orphelins et 147 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, David Prévot, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.