Comment demander une liste de diffusion

L'objet de ce document est d'aider à créer une liste de diffusion sur lists.debian.org.

Toutes les nouvelles listes devront répondre aux critères suivants :

Une fois que ces deux prérequis sont satisfaits, une demande en bonne et due forme devra être envoyée sous la forme d'un rapport de bogue (en anglais) avec une gravité de type wishlist (souhait). Ce rapport de bogue doit être établi contre le pseudopaquet lists.debian.org.

Les informations suivantes devront obligatoirement figurer dans le rapport de bogue :

Le nom (Name)

Veuillez choisir un nom descriptif, bref et unique.

Veuillez noter que chaque liste doit être préfixée par un champ unique, le plus souvent debian- pour les listes relatives au projet Debian.

Les listes pour les projets externes n'ont pas besoin de préfixe, car elles seront créées suivant le modèle nomliste@other.debian.org.

Les mots sont unis par des traits d'union, « - ». Par exemple, une liste comme « machin chose » ayant trait à Debian s'appellera debian-machin-chose.

La justification (Rationale)

Une explication des raisons pour lesquelles vous voulez que la liste soit créée.

Les responsables des listes (listmasters) se réservent le droit de demander au préalable un consensus sur les listes de diffusion debian-devel ou debian-project. Si vous savez que votre requête est douteuse, vous pouvez accélérer le processus en lançant la discussion sur le sujet avant même de remplir le rapport de bogue.

La description courte

C'est une description d'une ligne, qui sera affichée dans l'index des listes de diffusion, aussi efforcez-vous de la rendre courte et précise.

La description longue

Cette description s'adresse aux personnes qui veulent s'assurer qu'il s'agit bien de la liste souhaitée. Faites en sorte que cette description soit la plus claire et la plus didactique possible.

Voir la page d'abonnement pour des exemples.

La catégorie

Cet élément est utilisé pour classer la liste et la trier selon le bon ordre sur la page d'abonnement. Les catégories existantes sont :

  • Utilisateurs (Users) ;
  • Développeurs (Developers) ;
  • Internationalisation et traductions (Internationalization and Translations) ;
  • Portage (Ports) ;
  • Divers thèmes spécifiques à Debian (Miscellaneous Debian) ;
  • Autre (Other).
Les conditions d'abonnement

liste ouverte/fermée

Si vous optez pour fermée, veuillez préciser qui peut s'inscrire et qui peut approuver les demandes d'abonnement. Habituellement, nous n’acceptons pas les listes fermées. Vous devez avoir de très bonnes raisons pour demander une telle liste.

Les conditions de participation

liste ouverte/modérée

Si vous optez pour modérée, veuillez préciser qui sont les modérateurs. Habituellement, nous n’acceptons pas les listes modérées. Vous devez avoir de très bonnes raisons pour demander une telle liste. De plus, il n’existe pas d’interface web ou quelque chose de similaire. La modération est réalisée uniquement par courriel.

L'archivage web

oui/non

Il s’agit de l’archivage sur nos archives de listes de diffusion. Il est attendu que les archives de liste soient publiques. Vous devez avoir de très bonnes raisons pour ne pas avoir d’archivage web.

Après avoir rempli la demande, nous apprécierions beaucoup que d'autres personnes intéressées par la nouvelle liste de diffusion envoient un message au rapport de bogue à l’aide du système de gestion des bogues, afin que leur intérêt soit enregistré.

Merci de suivre les règles ci-dessus, car les requêtes inadéquates ne seront pas traitées.

Déplacement des listes existantes vers lists.debian.org

Une liste de diffusion existante peut être déplacée vers lists.debian.org : l'administrateur de la liste doit soumettre une requête comme celle qui est décrite ci-dessus et nous fournir la liste des personnes inscrites (au format texte brut, une adresse par ligne). Les archives de la liste existante peuvent aussi être importées depuis des fichiers au format mbox (de préférence séparés par mois).

En plus de tout cela, l'administrateur de la liste doit, bien sûr, mettre en place les redirections depuis l'ancienne adresse vers la nouvelle.