Nouvelles hebdomadaires Debian - 28 mars 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 13e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. David Moreno Garza a construit un flux RSS pour la Debian Weekly News. Manoj Srivastava a appelé au vote pour l'élection annuelle du chef du projet Debian, élection qui a vu pour le moment la plus faible participation de toutes les élections au poste de chef du projet Debian. Les votes doivent être reçus avant le 8 avril 2006.

Debmake sera obsolète après Etch. Santiago Vila a annoncé que debmake sera supprimé de testing et d'unstable quelques temps après la publication d'Etch. Les responsables des paquets restants (moins de 60 paquets) utilisant encore debmake pour l'empaquetage devront bientôt basculer vers d'autres outils. Dans quelques mois, il créera des rapports de bogue sur les paquets restants.

Notes sur des événements passés. Alexander Schmehl a rendu compte d'événements passés où le projet Debian était présent. Il y a des stands et une participation lors du FOSDEM en Belgique, du Chemnitzer Linux-Tage et du CeBIT à Hanovre. Alexander recherche également des contacts pour participer aux prochains événements comme le Linux World du Sud Pacifique en Australie ou la conférence & exposition LinuxWorld en Corée.

Nouvelle version de Debian-Edu/Skolelinux. Finn-Arne Johansen a annoncé la nouvelle version 2.0 de Skolelinux qui conclut une longue période de développement. Celle-ci contient de nombres mises à jour et de nouvelles fonctionnalités comme le son pour les clients légers, une détection matérielle améliorée, une nouvelle version de KDE et beaucoup de traductions mises à jour pour un nombre croissant de langues. Une grande partie de la documentation a également été améliorée pour fournir une meilleure vue d'ensemble du projet et pour pouvoir rejoindre plus facilement l'équipe.

Limitations de reportbug. Kamaraju Kusumanchi a indiqué que l'utilitaire reportbug a affiché plus de 600 titres de rapports de bogues quand il a voulu signaler un bogue. Comme il n'est pas possible de faire une recherche par mot-clé, Marco d'Itri a suggéré d'utiliser Google Groupes pour cela.

Équipe dédiée aux polices de caractères pour Debian. Christian Perrier a expliqué les objectifs de la création d'une équipe de maintenance des paquets de polices pour Debian. L'un des objectifs de cette équipe est de mettre en place des règles d'empaquetage des polices pour améliorer l'incorporation de nouvelles polices dans Debian. Un projet dédié a été mis en place sur Alioth avec un dépôt Subversion et une liste de diffusion.

Langues prises en charge pour l'installateur Debian. Juste après la publication de la deuxième version bêta de l'installateur Debian pour Etch, Christian Perrier a indiqué que le travail continuait pour les efforts de traduction de l'installateur. Il a réactualisé sa liste des langues prises en charge par l'installateur. De nouvelles langues sont encore en cours d'ajout, mais si des personnes veulent que leur langue soit prise en charge dans l'installateur d'Etch, il faut démarrer le travail dès maintenant.

Recompilation de l'archive avec GCC 4.1. Martin Michlmayr a annoncé qu'au cours des deux dernières semaines, il a compilé l'intégralité de l'archive Debian sur une machine quad-core Broadcom MIPS en utilisant GCC 4.1. L'objectif était de découvrir des problèmes dans GCC 4.1 lui-même et des bogues dans les paquets mis en évidence par la plus grande conformité aux standards de GCC (en particulier en ce qui concerne le code C++). Grâce à la compilation d'environ 6200 paquets, il a trouvé 500 nouveaux bogues dont 280 sont dus à une moins grande indulgence de GCC 4.1.

Écriture de fichiers de copyright. Jörg Jaspert a signalé les obligations d'information dans les fichiers copyright car un grand nombre de paquets de la file NEW sont rejetés à cause de fichiers de copyright cassés ou incorrects. Ils doivent contenir le nom du (ou des) auteur(s), la (ou les) année(s) de copyright, la (ou les) licence(s) utilisée(s) et l'URL des sources amont.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 13 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 273 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 25 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Sebastian Feltel, Maximilian Wilhelm, Mohammed Adnène Trojette, Martin Michlmayr et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy, Mohammed Adnène Trojette et Pierre Machard.