Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er mars 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 9e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nous sommes en direct de l'exposition LinuxWorld à San Jose, en Californie. Ce numéro de la gazette est en retard d'un jour, veuillez m'en excuser.

La publication de Debian 2.1 a été reportée d'une semaine. Il y a eu une séance IRC pour la publication sur irc.debian.org lundi, mais malgré ce que vous avez pu y entendre, la publication n'a pas été faite à temps. « Il y a quelques raisons pour ce retard, allant de quelques problèmes internes à des échecs de mise à niveau qui ont été découverts au dernier moment. » Pour plus de détails, voyez le message de Wichert et celui de Guy.

Le stand de Debian à LinuxWorld est monté et fonctionne. Si vous êtes en ville pour LinuxWorld, arrêtez vous au stand n° 1445 pour obtenir quelques CD gratuits. Les nouvelles de notre stand à Linuxworld apparaîtront ici. Voici un article de Wired News sur le stand de Debian et le Mac SE qui tourne sous Debian que nous avons ici. Au passage, à en croire un script de Lars Wirzenius, Debian contient environ 62,895,190 lignes de code. Et toutes ces lignes défilent sur un écran à LinuxWorld.

Debian est maintenant la distribution utilisée pour le lecteur mp3 Empeg pour la voiture. L'une de ces petites boîtes merveilleuses est actuellement présentée au stand de Debian à LinuxWorld. Pour plus d'informations sur Empeg, voyez leur page web.

Brian White abandonne sa position de gestionnaire de publication. Richard Braakman ou un autre volontaire prendront sa place. Les événements qui ont provoqué cela, au cours des derniers jours du gel, étaient horribles. Des erreurs ont été faites, résultant en un surplus de trafic pour chaque miroir d'environ un gigaoctet. Des mots durs ont été échangés. Espérons que les parties impliquées pourront oublier cela et continuer à travailler dans d'autres domaines de Debian.

Le concours Gimp pour le logo est fini. « La semaine prochaine, l'équipe du logo présentera les meilleurs logos, que les développeurs départageront en votant. Le logo actuel peut également être une option possible. » Une discussion est également en cours à propos de la licence à utiliser pour le logo qui gagnera.

Joel Klecker a écrit sur glibc 2.1, qui entrera bientôt dans la version instable après la publication de Slink. Un changement important de glibc 2.1 est l'utilisation de utmpd, donc les programmes qui auparavant avaient besoin d'être en setuid pour écrire en utmp (comme xterm) n'auront plus besoin de permissions spéciales.

Dans le domaine de la sécurité, une faille de sécurité de fichier temporaire est présente dans mutt. Un correctif est dans Incoming.

Jonathan Walther a écrit un court HOWTO sur la signature de clés avec PGP, qui est une référence utile lorsque vous rencontrez enfin un autre développeur, pour éviter de vous rendre compte qu'aucun d'entre vous n'a d'idée de comment échanger les signatures PGP (un problème récurent, selon mon expérience).

Un autre nouvel adepte de Debian : Mike de la bande dessinée User Friendly est peut-être le premier utilisateur fictif de Debian, comme on peut le voir dans cette planche.

Si vous préférez les nouvelles dans un format semblable à slashdot plutôt que de manière hebdomadaire, regardez du côté de netgod.net, qui propose désormais les nouvelles de Debian dans un format comme slashdot.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent :

Nouvelles des serveurs

Suites des éléments précédents :

Courriel hors sujet de la semaine (parlant du logo Debian, après quelques conversations très hors sujet) :

Nous pourrions trouver un compromis : un bourdon essayant d'avoir des relations intimes avec un requin.
Je suis content que cela soit fixé. Maintenant, la seule question qui reste est « lequel des deux devrait être le dragueur ? ».


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.