Nouvelles hebdomadaires Debian - 11 octobre 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 41e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Le Georgia Tech Marine Robotics Group a construit un véhicule sous-marin avec Debian comme système d'exploitation de base. Matt LaPlante a commencé une série d'articles qui décrit la mise en place et la configuration d'un pare-feu basé sur Debian, incluant des services de DHCP, de DNS, de mandataire (« proxy ») et de DNS dynamique.

Infrastructure de sécurité Debian. Le projet Debian a annoncé que le réseau de sécurité a été amélioré en séparant le frontal public vers une nouvelle machine. Cela était une étape nécessaire après qu'une alerte a récemment entraîné la saturation totale de la bande passante sortante de l'ancien serveur. Deux machines supplémentaires ont par la suite été ajoutées.

Gérer les pourriels du Wiki. Carlos Parra Camargo a remarqué que plusieurs pages de l'ancien Wiki ont été défigurées par un utilisateur et il les a restaurées à la dernière version. Riku Voipio a indiqué des instructions sur la gestion des pourriels de Wiki.

Mises à jour de sécurité pour Mozilla et compagnie. Avec la DSA 810, l'équipe de sécurité a annoncé que les problèmes de sécurité dans Mozilla, Firefox, Galeon et Thunderbird doivent être corrigés en utilisant plus ou moins la nouvelle version amont, mais en conservant l'ancien numéro de version. Grâce au travail d'Eric Dorland et d'Alexander Sack, cela n'a pas encore entraîné les problèmes prévus et anticipés.

Faire revivre la FAQ Debian. Javier Fernández-Sanguino Peña a demandé de l'aide pour la maintenance de la FAQ Debian. Avec Santiago Vila, il a nettoyé un grand nombre de sections, mais des améliorations supplémentaires sont nécessaires. Osamu Aoki (青木 修) a ajouté que la portée de la FAQ devrait être limitée à des réponses brèves et qu'elle devrait référer à d'autres documents pour les détails.

Informations sur les comptes de cross-chrootage. Rob Browning s'est demandé comment configurer des environnements multiples chrootés pour que les bases de données de comptes restent synchronisées avec le système hôte. Un dorsal LDAP ainsi que schroot et des montages bind ont été mentionnés. Daniel Jacobowitz a indiqué son travail « shadow etc » implémenté avec l'aide de fuse, le système de fichiers en espace utilisateur.

Maintenir des correctifs Debian locaux. Sylvain Beucler s'est demandé s'il existait un mécanisme pour conserver des correctifs locaux appliqués à des paquets Debian même lors d'une mise à jour. Francesco Lovergine lui a indiqué qu'apt-src peut gérer une partie de cette tâche. Paul Hampson a expliqué qu'utiliser un numéro de version adapté empêchera apt-get de mettre à jour le paquet partir des sources Debian.

Listes noires d'hotplug obsolètes. Marco d'Itri a indiqué que le nouveau sous-système hotplug et coldplug qui a été intégré dans udev ne peut plus gérer les précédentes listes noires de modules, mais seulement les siennes. Il a par la suite ajouté qu'il a implémenté une gestion des fichiers fournis par l'utilisateur dans /etc/hotplug/blacklist.d/ dans modprobe.

Portage grand-boutiste (« big endian ») ARM. Lennert Buytenhek a annoncé son intention de travailler sur un portage ARM grand-boutiste pour les périphériques comme le Linksys NSLU2 ou le Synology DS101. Wouter Verhelst a offert son aide pour la maintenance d'un démon de construction au sein du réseau secondaire des buildd.

Licence du projet de documentation Linux. Francesco Poli a discuté du caractère libre de la licence du projet de documentation Linux version 2. Matthew Garrett a répondu positivement et il a signalé que seul le test dit du dissident posait problème car la personne qui réalise les modifications doit être identifiée.

Manuel du noyau Linux de Debian. Jurij Smakov et d'autres ont publié le manuel du noyau Linux de Debian qui aidera à documenter le fonctionnement interne du processus de construction du noyau Linux de Debian. Le document est encore un travail en cours avec un grand nombre de sections manquantes, mais c'est un grand pas dans la bonne direction.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 8 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 199 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 17 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Marc Haber et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.