Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 février 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 8e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Frederick Noronha a signalé le projet Martus qui regroupe le meilleur du monde des logiciels source ouvert contre les abuseurs pour créer un environnement sûr et sécurisé dans lequel les défenseurs des droits de l'Homme peuvent enregistrer et stocker sans crainte des données sur les abus.

Obligations pour les applications hôtes. David Besonen s'est demandé si la GNU GPL prenait en compte les applications hôtes et leurs obligations de fournir le code source. Glenn Maynard a répondu que la version de travail de la GPLv3 tente de résoudre ce problème, mais pas d'une façon satisfaisante, ce qui entraîne des problèmes pratiques.

Médias d'installation d'Etch bêta  non fonctionnels. Frans Pop a annoncé que, suite à des changements qui ont affecté l'archive Debian, la plupart des médias d'installation de la version bêta 1 d'Etch sont rendus non fonctionnels. Les seules images qui resteront fonctionnelles sont les CD d'installation complète. Ces changements sont nécessaires à la publication de la version bêta 2 de l'installateur Debian d'Etch. Si vous devez utiliser l'une des autres méthodes d'installation, veuillez utiliser les images construites quotidiennement.

Page de test des pilotes de périphériques. Lars Wirzenius nous a rappelé aux développeurs de penser à la page de vérification des pilotes de périphériques pour GNU/Linux. Pour faire simple, il suffit de coller l'affichage fourni par lspci -n et le système décrit quel matériel du bus PCI est pris en charge et par quel pilote.

Initiative Debian Live. Daniel Baumann a signalé la nouvelle initiative Debian Live qui est un sous-projet officiel de Debian et qui a pour objectif de produire un CD autonome. Debian Live reflète l'état actuel de Debian, fonctionne sur le plus d'architectures possibles, ne consiste qu'en des paquets Debian non modifiés et ne contient aucun paquet non officiel.

Maintenance d'équipe pour des paquets Debian. Frans Jessop a demandé que le projet Debian mette en avant le travail en équipe pour la maintenance de paquets plutôt que celui de développeur individuel. Petter Reinholdtsen a ajouté que Debian a besoin de plus de personnes pour les traductions, documentations, tests, pages web, administration système, relations avec la presse et probablement d'autres tâches.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Paquets orphelins. 1 paquet est devenu orphelin cette semaine et a besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 219 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Mohammed Adnène Trojette et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.