Nouvelles du projet Debian - 8 juin 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter le neuvième numéro de l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Compte-rendu du LinuxTag 2011

Jan Hauke Rahm a envoyé un compte-rendu du LinuxTag qui s'est tenu à Berlin en Allemagne. Cette année, Debian a partagé un stand avec Kanotix et aptosid. Ainsi, les discussions étaient surtout centrées sur les relations entre Debian et ses distributions dérivées. Les visiteurs ont aussi posé des questions à propos des sujets chauds du moment comme la mise en place d'une version rolling dans Debian, les derniers efforts comme /run, etc. Jan a remercié Annette Kalbow pour l'organisation, et toutes les personnes qui ont aidé au stand : une équipe d'environ dix à quinze personnes chaque jour.

Test de nouveau matériel pour Debian 6.0.2

Ben Hutchings a écrit un article proposant d'essayer la prise en charge de nouveau matériel pour Debian 6.0.2. Ben a préparé plusieurs mises à jour prévues pour la prochaine version 6.0.2 de Debian. Comme l'équipe en charge du noyau ne dispose pas de beaucoup de matériel pour essayer les modifications de pilotes, il demande des comptes-rendus d'essai de la part des utilisateurs. Ben décrit aussi les modifications de pilotes, montre comment obtenir les paquets mis à jour et leurs sommes de contrôle dans le fichier changes signé permettant aux utilisateurs volontaires de vérifier les paquets téléchargés, et explique comment essayer les pilotes.

Brèves des responsables de Perl

Dominic Hargreaves a envoyé quelques brèves des responsables de Perl, qui décrivent les modifications du paquet perl. Tout d'abord, environ douze mois après la première publication de la version 5.12 en amont, Perl 5.12.3 a été envoyé vers unstable. Dominic remercie l'équipe en charge de la publication pour son magnifique travail d'intégration des nouveaux paquets Perl dans testing. Il remarque que même si les responsables de Perl ont fait leur possible pour limiter les dégâts, des problèmes occasionnels se produiront inévitablement, et devront être corrigés. Un déclencheur de mise à niveau est aussi disponible dans cette version majeure. À la fin de son message, Dominic a publié les projets pour la publication de Perl 5.14 qui sera envoyée vers unstable plus tard dans l'année.

Compte-rendu de la rencontre Alioth

Roland Mas a envoyé un compte-rendu de la rencontre Alioth qui s'est tenue à Cambridge en Angleterre du 20 au 22 mai où les trois administrateurs d'Alioth (Stephan Gran, Tollef Fog Heen et Roland Mas) ont réalisé une quantité incroyable de travail pour redéfinir la structure d'hébergement d'Alioth. Essentiellement, ils ont séparé l'ancien alioth.debian.org en deux machines différentes : vasks.debian.org et wagner.debian.org, toutes deux sous Squeeze. La première héberge les dépôts avec accès en écriture tandis que la seconde héberge les dépôts accessibles en lecture seule sans identification, les explorateurs de dépôt et les sites des projets. Il est donc temps de mettre à jour les empreintes SSH des deux machines. Une autre modification importante est l'interdiction de se connecter avec un simple mot de passe : seule la connexion SSH avec une clef RSA est permise. Pendant la rencontre, la configuration de base a été faite en essayant de minimiser le dérangement pour les utilisateurs. L'équipe Alioth est toujours en train de régler d'autres problèmes. De plus amples précisions sur le travail effectué par l'équipe Alioth pendant la rencontre sont disponibles dans le compte-rendu. Roland termine son message en remerciant le chef de projet et Collabora pour avoir permis et hébergé la rencontre.

Brèves du chef de projet

Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian, a envoyé de nouvelles brèves du chef de projet. Il a résumé certains des sujets chauds du moment sur la liste de discussion de développement Debian comme celle sur la distribution rolling et évoqué comment la liste de diffusion debian-devel est devenu plus utile. Après avoir fait la liste des divers événements et conférences où il s'est rendu, Stefano a signalé qu'il travaille avec SPI pour trouver — d'un point de vue légal — comment configurer un service PPA pour permettre aux développeurs Debian de fournir, sous leur propre responsabilité, des paquets Debian non officiels tout en bénéficiant de l'archive et de la chaîne d'outils des services de construction habituels.

Nouveaux miroirs plus proches des utilisateurs Debian

Après l'annonce du miroir officiel chinois, l'équipe des miroirs Debian a le plaisir d'annoncer les premiers miroirs Debian en Tunisie et à Madagascar. Pour les autres pays, la liste complète est disponible en ligne. Il reste encore de nombreux pays manquant d'une bonne connectivité à un miroir Debian : les hébergeurs et parrains intéressés peuvent contacter l'équipe des miroirs.

Debian dans les journaux

Per Andersson et Hedvig Kamp ont écrit une série d'articles à propos du logiciel libre en général, et sur Debian en particulier, dans Fria Tidningen, un journal suédois. Un des articles s'intitule Det demokratiska Debian (Debian démocratique), et décrit l'organisation de Debian et sa responsabilité sociale. Hedvig Kamp a écrit au sujet des geeks féministes et des groupes qui encouragent l'égalité au sein des logiciels libres. Elle présente entre autres Debian Women dans l'article (un gros logo Debian Women est aussi présent dans l'édition papier). Un guide général d'installation de GNU/Linux est aussi présent dans le journal, où Debian figure parmi les distributions conseillées.

Autres nouvelles

Rene Engelhard, responsable des paquets LibreOffice dans Debian, a été nommé membre du comité de pilotage d'ingénierie nouvelle de LibreOffice, qui discute du processus de publication et coordonne les activités de développement.

Tanguy Ortolo a écrit un article intéressant au sujet de la désinstallation d'un seul composant de métapaquet, expliquant comment enlever toutes les marques des dépendances et recommandations du métapaquet lui-même.

Till Kamppeter a proposé une coopération entre Debian et Ubuntu pour commencer à travailler sur la gestion des couleurs. Comme l'a fait remarquer Didier Raboud dans ce fil, ce genre de communication entre Debian et ses dérivées (et réciproquement ici) est très important pour la santé de notre écosystème.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Neuf candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, deux candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et huit personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue Bert Agaz, Olivier Berger, Gary Briggs, Jonathan Carter, Francesca Ciceri, Serge Hallyn, Anton Gladky, Christoph Göhre, Christian Kastner, Iain Lane, Gennaro Oliva, David Prévot, Filippo Rusconi, Jeremy Salwen, Michael Tokarev, Matteo F. Vescovi, Sven Wick, Aron Xu et Артём Попов (Artem Popov) dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets vino, apr (mise à jour), libmojolicious-perl, qemu-kvm, linux-2.6, cyrus-imapd-2.2, unbound, bind9, chromium-browser, mahara, rails, ejabberd, jabberd14, citadel, subversion, dovecot, fontforge, oprofile et libxml2. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable ou d'annonces du projet Volatile pour l'ancienne distribution stable, Lenny).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

816 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 316 paquets sont orphelins et 140 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Francesca Ciceri, Jeremiah C. Foster, Simon Paillard, David Prévot, Alexander Reichle-Schmehl, Alexander Reshetov et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Simon Paillard, David Prévot et Alexander Reshetov.