Distributions dérivées de Debian

Un certain nombre de distributions basées sur Debian existent. Un aperçu de celles-ci peut intéresser des utilisateurs en plus des publications officielles de Debian.

Une distribution dérivée de Debian est une distribution basée sur le travail réalisé par Debian mais possède ses propres identité, buts et destinataires, et est créée par une entité indépendante de Debian. Les distributions dérivées modifient Debian pour atteindre leurs propres objectifs.

Debian apprécie et encourage les organisations voulant développer de nouvelles distributions basées sur Debian. Dans l'esprit de son contrat social, Debian espère que les distributions dérivées apportent leurs contributions à Debian et aux projets amont, de façon à ce que tout le monde puisse profiter de leurs améliorations.

Pourquoi une distribution dérivée à partir de Debian ?

Modifier une distribution comme Debian peut se révéler plus rapide que partir de rien, puisque, entre autres, le format d'empaquetage, les dépôts, les paquets de base sont définis et exploitables. Beaucoup de logiciels sont déjà empaquetés, aussi il n'est nul besoin de perdre du temps à empaqueter la plupart des composants. Cela permet aux distributions dérivées de se concentrer sur les besoins d'un public particulier.

Debian veille à ce que ce qu’elle publie soit libre pour être modifié et redistribué par les distributions dérivées vers leur public. Nous réalisons cela en comparant les licences des logiciels que nous distribuons avec les principes du logiciel libre selon Debian (Debian Free Software Guidelines – DFSG).

Debian publie plusieurs versions différentes, disponibles comme bases pour les distributions dérivées. Cela leur permet d’essayer des logiciels expérimentaux, évoluant très rapidement, souvent mis à jour avec une garantie de qualité, ayant une base solide de travail, utilisant les derniers logiciels à partir d’un fondement solide, bénéficiant d’une prise en charge de sécurité ou d’une prise en charge de sécurité à long terme.

Debian gère un certain nombre d’architectures différentes, et des contributeurs travaillent sur des méthodes pour en gérer de nouvelles automatiquement pour les nouveaux types de processeurs. Cela permet aux distributions dérivées d’utiliser le matériel de leur choix et de prendre en charge de nouvelles conceptions de processeurs.

La communauté de Debian et les gens des distributions dérivées sont disponibles et désireux d’aider à guider les nouvelles distributions dans leur projet.

Les distributions dérivées sont créées pour un certain nombre de raisons telles que la traduction dans de nouvelles langues, la prise en charge d’un matériel particulier, les mécanismes d’installation différents ou l’aide à une communauté particulière ou groupe de personnes.

Comment créer une distribution dérivée à partir de Debian ?

Les distributions dérivées peuvent utiliser certaines parties de l’infrastructure de Debian si nécessaire (comme les dépôts). Elles devront changer les références à Debian (telles le logo, le nom, etc.) et à ses services (tels le site web et le BTS).

Si le but est de définir un ensemble de paquets à installer, créer un mélange exclusif de Debian peut être une façon intéressante de le réaliser à l’intérieur de Debian.

Des informations détaillées pour le développement sont disponibles dans les directives et des conseils sont disponibles auprès du groupe d’accueil.

Quel est l’intérêt de Debian pour des distributions dérivées ?

Les distributions dérivées font connaitre Debian à un plus grand nombre de gens ayant des pratiques et des besoins plus divers que l’audience que nous avons actuellement. En développant nos relations avec les distributions dérivées, en intégrant des renseignements à leur propos dans l’infrastructure de Debian et en incorporant leurs modifications dans Debian, nous partageons nos expériences avec elles, améliorons notre compréhension d’elles et de leurs audiences, éventuellement augmentons la communauté de Debian, améliorons Debian pour notre audience existante et rendons Debian plus adaptée pour plus de personnes.

Pourquoi utiliser une distribution dérivée plutôt que Debian ?

Si vous avez un besoin précis mieux satisfait par une distribution dérivée, vous pouvez préférer son utilisation à celle de Debian.

Si vous êtes membre d’une communauté particulière ou d’un groupe de personnes et qu’il existe une distribution dérivée conçue pour un tel genre de groupe, vous pouvez préférer son utilisation à celle de Debian.

Quelles sont les distributions dérivées disponibles ?

Il existe un certain nombre de distributions dérivées basées sur Debian listées dans le recensement des distributions dérivées ainsi que dans d’autres endroits.

De plus, nous voudrions mettre en exergue les distributions dérivées suivantes :

Les distributions dérivées citées ci-dessus ont chacune rempli la plupart des critères suivants :