Première version bêta de l'installateur Debian pour Lenny

17 mars 2008

L'équipe de l'installateur Debian est fière d'annoncer la première version bêta de l'installateur Debian pour Lenny.

Il s'agit de la première version depuis Etch et toute l'équipe a beaucoup travaillé durant ces onze derniers mois pour ajouter plein de nouvelles fonctions et corriger des bogues.

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et encore améliorer l'installateur, alors, s'il vous plaît, essayez-le.

Améliorations dans cette version de l'installateur

Un journal des modifications complet de ce qui a été modifié depuis la publication d'Etch est disponible sur le wiki.

Retour des ensembles de CD et DVD

La gestion du chargement de CD et DVD complémentaires d'un ensemble (une fonction manquante dans Etch) a été à nouveau ajoutée. Comme les paquets liés aux langues ne rentrent pas tous sur le premier CD, cela améliore grandement la situation pour les personnes qui ne parlent pas anglais et qui réalisent une installation sans accès internet.

Synchronisation de l'horloge par NTP

Par défaut, l'installateur essaye désormais de synchroniser l'horloge du système avec le protocole NTP lorsqu'une connexion réseau a été configurée. L'horloge matérielle est mise à jour avant le redémarrage du système.

Cela assure une heure système valide pendant l'installation, évitant des comportements étranges avec les vérifications des signatures de chiffrement ou des systèmes de fichiers.

Ajout de la gestion de volatile

L'installateur gère désormais l'ajout du dépôt volatile.debian.org lors de l'ajout de sources APT supplémentaires. De même que pour security.debian.org, il est configuré par défaut lors de l'installation de la distribution stable.

De plus, il est maintenant possible de désactiver les sources security et volatile lorsque l'installateur fonctionne en mode expert et security.debian.org est configuré par défaut lors de l'installation de la distribution de test.

Veuillez lire la page d'accueil de debian-volatile pour de plus amples informations sur le projet volatile.

Démarrage de l'installateur à partir de Microsoft Windows

Depuis l'intégration du paquet win32-loader, il est possible de démarrer l'installateur directement à partir de Microsoft Windows sans devoir modifier le paramétrage du BIOS. À l'insertion d'un CD, d'un DVD ou d'une clef USB, un programme de chargement automatique est lancé offrant un processus étape par étape pour démarrer l'installateur Debian. Quelques paramètres de l'installateur (dont la langue) sont configurés par ce processus.

Gestion expérimentale du RAID ATA Série (dmraid)

Comme annoncé précédemment, l'installateur Debian inclut désormais une gestion expérimentale de l'installation de Debian sur des systèmes avec RAID ATA Série tel que géré par Linux via l'utilitaire dmraid. Veuillez vous reporter la page dédiée du wiki pour de plus amples informations.

Autre modifications notables

Arrêts de gestion

Problèmes connus de cette version

Prévisions pour la prochaine version bêta

La prochaine version bêta se concentrera principalement sur le fonctionnement de l'installateur Debian avec la version 2.6.24 du noyau.

D'autre contributeurs ont aussi travaillé sur la gestion de microprogrammes non libres, des améliorations de l'outil de partitionnement, de la gestion des langues et de la sélection des miroirs et des améliorations de l'installateur graphique.

L'équipe de l'installateur Debian cherche toujours activement des contributeurs pour des nouvelles fonctionnalités, le tri et la correction des bogues, des améliorations du manuel et de la documentation des développeurs. Si vous souhaitez que Lenny soit publiée dans les temps, merci de nous rejoindre et nous aider !

Les CD d'installation, les autres médias et tout ce dont vous avez besoin sont disponibles sur notre site.