Publication de l'installateur Debian 6.0 Alpha1

21 février 2010

L'équipe du programme d'installation de Debian est fière de vous annoncer la parution de la version 6.0 Alpha1 de l'installateur Debian. Cette première version depuis Lenny apporte énormément de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations.

Veuillez noter que l'installateur graphique a été désactivé, et par conséquent les pilotes Speakup, pour cette version à cause d'un dysfonctionnement dans l'interface DirectFB de la bibliothèque GTK+. Nous travaillons à la résolution de ce problème pour la prochaine version.

Comme beaucoup de gens l'auront remarqué, cette publication a pris plus de temps que d'habitude. Diverses raisons sont responsables de ce retard, entre la technique (modifications majeures dans l'installateur lui-même et d'autres éléments liés) et le manque de main-d'œuvre pour gérer le travail nécessaire rapidement. Nous avons vraiment besoin de plus de monde pour nous aider et contribuer ; n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez aider.

Suit une présentation des nouvelles fonctionnalités et améliorations les plus importantes.

Aide pendant le processus d'installation

Les boîtes de dialogue affichées au cours du processus d'installation offrent maintenant à l'utilisateur une possibilité d'aide. C'est déjà possible dans certaines boîtes de dialogue lors de l'installation et ce sera de plus en plus utilisé dans les versions futures. Nous espérons que cela facilitera l'installation, en particulier pour les nouveaux utilisateurs.

Installation des paquets recommandés

Jusqu'à Lenny, l'installateur Debian n'installait pas les paquets recommandés. Ce comportement est modifié pour Squeeze, et l'installateur Debian installe maintenant les paquets recommandés par défaut.

Il est possible de configurer APT pour ne pas installer les paquets recommandés par défaut (à partir du menu de démarrage ou en utilisant la prédéfinition ou preseeding). Cette option est destinée uniquement aux utilisateurs expérimentés qui connaissent les conséquences de ne pas installer les paquets recommandés, avec l'expérience et les compétences nécessaires pour choisir les paquets recommandés nécessaires une fois l'installation terminée.

Le programme d'installation fait quelques exceptions à la configuration générale d'installer soit tous les paquets recommandés, soit aucun, pour certains paquets particuliers dans les cas où la configuration générale donne des résultats non souhaitables.

Modifications dans le choix de langue, pays et paramètres régionaux (locale)

Le composant de choix des paramètres régionaux (localechooser) a reçu beaucoup d'attention. Ce composant combine le choix de trois valeurs :

Le choix de la situation géographique et des paramètres régionaux a été rendu à la fois moins interdépendant et plus souple. Les boîtes de dialogue ont été améliorées pour fournir de meilleurs conseils.

Lors du choix de la situation géographique, les utilisateurs devraient choisir le pays où ils résident car ce choix permet de déterminer le fuseau horaire utilisé par le système installé. Une nouveauté réside dans la possibilité, pour les langues où plusieurs paramètres régionaux (locale) existent, de permettre à l'utilisateur de choisir les paramètres régionaux qu'il souhaite.

Ainsi, avec l'installateur de Squeeze, il est maintenant possible pendant l'installation par défaut, de demander par exemple : je veux utiliser l'anglais comme langue, je vis en Allemagne (et veux donc CET comme fuseau horaire), et je préfère en_GB.UTF-8 comme paramètres régionaux (locale) du système.

Le choix de paramètres régionaux supplémentaires à gérer (y compris les paramètres régionaux obsolètes) est toujours possible pour les utilisateurs expérimentés (avec la priorité debconf basse ou moyenne).

Plus de souplesse dans la prédéfinition (preseeding) du choix de langue, pays et paramètres régionaux (locale)

Jusqu'à Lenny, l'installateur Debian ne permettait de prédéfinir que les paramètres régionaux (locale), ce qui servait ensuite à définir automatiquement la langue et le pays. À cause de cela, il n'était pas possible de choisir toute les combinaisons possibles (et valables) de langue, pays et paramètres régionaux (locale) avec la prédéfinition (preseeding).

Cette méthode de localisation prédéfinie est toujours disponible, mais il est maintenant également possible de prédéfinir la langue, le pays et les paramètres régionaux indépendamment, ce qui rend toutes les combinaisons possibles.

Choix de miroir amélioré

La principale amélioration est une meilleure prise en charge de l'installation des versions oldstable et archivées depuis archive.debian.org.

Autres modifications :

Choix du fuseau horaire UTC

Cette nouvelle possibilité n'est offerte qu'aux utilisateurs expérimentés (ou pour être précis lors, d'une installation avec une priorité debconf basse ou moyenne).

Modifications dans l'outil de partitionnement (partman)

Modifications des ensembles de paquets

De nombreux changement ont été réalisés dans la sélection de paquets, et aussi :

Autres modifications

L'installateur est disponible au téléchargement sur la page web. Tous les liens nécessaires y sont — y compris les errata.