Liste de contrôle pour les candidats

Le coin des nouveaux membres ] [ Liste de contrôle pour les candidats ] [ Étape 1 ] [ Étape 2 ] [ Étape 3 ] [ Étape 4 ] [ Étape 5 ] [ Étape 6 ] [ Étape 7 ]

Les informations de cette page, bien que publiques, sont principalement utiles aux futurs développeurs Debian.

0. Contribuer

Avant de proposer votre candidature, vous devriez déjà contribuer à Debian en fournissant des paquets, des traductions, de la documentation ou toute autre activité. Normalement, vous devriez déjà être enregistré en tant que responsable Debian, et avoir envoyé vos paquets depuis six mois.

Le processus actuel du nouveau membre est scindé en quatre parties :

1. Candidature et soutien

Normalement, le processus commence par un dépôt de candidature via l'interface de candidature des nouveaux membres.

Après cette étape, le candidat est connu du système et le secrétariat du nouveau membre Debian est le principal point de contact pour les questions concernant sa candidature. Le secrétariat gère ou supervise toutes les autres étapes et essayera d'apporter son aide pour tous les problèmes qui pourraient survenir.

Après la soumission de la candidature au système, un développeur Debian officiel qui a déjà travaillé avec le candidat intercède en sa faveur. Cela se fait grâce à un courriel signé contenant un texte court concernant le candidat. En général, ce courriel couvre des sujets comme le vécu du candidat, ce qu'il ou elle a réalisé pour Debian et quelques informations sur ses projets futurs.

Ensuite le secrétariat regarde ce que le candidat a déjà réalisé pour le projet. Afin que le processus du nouveau membre soit le plus efficace possible, les candidats devraient avoir déjà contribué significativement à Debian. Ces contributions peuvent prendre la forme d'empaquetage, d'écriture de documentation, d'assurance qualité, etc.

En savoir plus...

2. Vérifications par le responsable de candidature

Dès qu'un responsable de candidature est disponible, le secrétariat lui assigne le candidat. La tâche du responsable de candidature est de rassembler les informations requises pour argumenter la décision des responsables des comptes de Debian. Ceci est constitué de quatre parties :

Vérification d'identité

Afin d'entretenir le réseau de forte confiance qui connecte tous les développeurs Debian, le candidat doit s'identifier au moyen d'une clé OpenPGP signée par au moins deux développeurs officiels. Pour mieux s'assurer de son identité, des signatures d'autres personnes (qui ne sont pas nécessairement des développeurs Debian, mais qui sont bien reliées à l'ensemble du réseau de confiance) sont fortement recommandées.

En savoir plus...

Philosophie et procédures

Comme Debian est connue pour son fort historique éthique et philosophique, le candidat doit expliquer son propre point de vue sur les logiciels libres. Debian s'est également dotée de procédures standards assez complexes pour gérer les problèmes de travail en grands groupes, le candidat doit donc montrer qu'il les connaît et est capable de les appliquer lors de situations concrètes.

En savoir plus...

Tâches et compétences

Afin d'assurer la qualité globale de la distribution Debian, le candidat doit montrer qu'il connaît les tâches à accomplir dans le domaine où il prévoit de travailler (que ce soit la documentation et l'internationalisation ou bien l'entretien de paquets). Il doit également montrer ses compétences en soumettant des exemples de son travail et en répondant à quelques questions s'y rapportant.

En savoir plus...

Recommandation

Si le responsable de candidature est satisfait des performances du candidat, il prépare un rapport de candidature et le soumet au secrétariat et aux responsables des comptes de Debian.

En savoir plus...

3. Vérification par le secrétariat

Ce rapport de candidature est vérifié par un membre du secrétariat Debian. Si des problèmes de forme grave sont découverts, le rapport est rejeté et le responsable de candidature doit y apporter les corrections nécessaires. Si seuls des problèmes mineurs apparaissent, ils sont rapportés au candidat et à son responsable de candidature.

En savoir plus...

4. Vérification par le responsable des comptes de Debian et création du compte

Lors de cette dernière étape du processus, le rapport de candidature est évalué. Si nécessaires des vérifications complémentaires sont réalisées par les responsables des comptes ou alors il est demandé au responsable de candidature de poursuivre ses vérifications. Parfois un appel téléphonique est nécessaire pour clôturer la candidature.

Si tous les problèmes trouvés sont résolus, les responsables de comptes de Debian assignent un nouveau compte au candidat et ajoutent sa clé OpenPGP au trousseau Debian.

En savoir plus...