Le coin des nouveaux membres ] [ Liste de contrôle pour les candidats ] [ Étape 1 ] [ Étape 2 ] [ Étape 3 ] [ Étape 4 ] [ Étape 5 ] [ Étape 6 ] [ Étape 7 ]

Les informations de cette page, bien que publiques, sont principalement utiles aux futurs développeurs Debian.

Étape 3 : Philosophie et procédures

Philosophie

On attend du candidat qu'il se fonde dans la communauté Debian qui est construite autour de la philosophie du logiciel libre. Ce que Debian entend par « libre » et comment cette définition est utilisée est expliqué dans le Contrat social et les principes du logiciel libre selon Debian.

Le futur développeur doit suffisamment bien comprendre ces documents pour exprimer les idées et les idéaux qu'ils contiennent avec ses propres mots. La façon de démontrer cette compréhension est laissée à l'appréciation du candidat et de son responsable de candidature. Les méthodes qui suivent ne sont que des suggestions, pas des exigences, mais elles montrent des manières de passer cette étape du processus. Plusieurs occasions seront fournies au candidat de montrer sa compréhension de ces domaines.

Note : Bien que nous demandions au candidat d'accepter la philosophie de Debian, ce n'est limité qu'au travail qu'il fournit pour Debian. Nous comprenons que les gens aient besoin de gagner leur vie et qu'ils doivent parfois travailler sur des projets non libres pour leur employeur ou leurs clients.

Debian ne tente pas de contrôler ce que le candidat pense sur ces sujets, mais il est important pour la stabilité d'un projet aussi grand et sans structuration hiérarchique que tous les participants travaillent selon les mêmes principes et convictions.

Le responsable de candidature décide du moment où les critères pour chaque étape sont satisfaits. Les directives suivantes fournissent seulement des exemples que nous espérons utiles. La plupart du temps, un mélange d'entre elles sera utilisé.

Le responsable de candidature et le candidat peuvent décider d'autres tâches que celles indiquées ici. Ces tâches doivent être clairement expliquées dans le rapport final aux responsables des comptes de Debian.

1. Le Contrat social

Le Contrat social déclare les buts et les aspirations de Debian. Il essaye aussi d'exprimer au reste de la communauté les responsabilités que nous nous imposons.

Une bonne compréhension des priorités que nous donnons à ces diverses responsabilités et leur acceptation sont essentielles pour tout candidat.

Cette compréhension peut être documentée de diverses manières :

  • une discussion avec le responsable de candidature sur les divers termes du Contrat social, exprimant comment ils sont liés entre eux et avec l'organisation de Debian ;
  • une discussion sur les buts personnels du candidat pour Debian, la manière dont ils s'accordent avec le Contrat social peut dans certains cas suffire ;
  • le candidat peut exprimer le Contrat social avec ses propres mots, en expliquant certaines des parties les plus complexes et comment Debian s'efforce de les suivre.
2. Les principes du logiciel libre selon Debian

Ces directives servent de guides pour déterminer la liberté donnée par une licence particulière.

Bien que la plupart des candidats ne soient pas juristes, chacun devrait être capable d'exprimer et d'utiliser sa compréhension de l'ensemble des directives de base mises en avant dans ces principes.

Cette compréhension peut être documentée de diverses manières :

  • le candidat discute de plusieurs licences et essaye de montrer si elles sont libres ou non. Lors de cette étude, le responsable de candidature peut indiquer des cas particuliers et poser des questions complémentaires sur les principes du logiciel libre selon Debian.

    Note : C'est la voie choisie habituellement ;

  • le candidat compare les principes du logiciel libre selon Debian d'autres positions sur les logiciels libres et montre leurs similarités et leurs différences.

Quelle que soit la méthode utilisée, le candidat doit accepter ces principes, et montrer qu'il comprend leur sens et leur contenu.

Ne pas accepter ces termes mettra fin au processus de candidature.

Procédures

Les procédures standards et les chartes qui ont évolué lors de la création du système Debian sont très importantes pour gérer le travail distribué des bénévoles. Elles assurent la qualité globale de Debian et aident souvent éviter les problèmes entre les développeurs en fournissant un ensemble de principes pour leur interaction dans des cas particuliers.

La manière dont le candidat montre sa compréhension est laissée à la discrétion du responsable de candidature, mais certains points essentiels devraient toujours être couverts. Voici une liste de documents qui sont nécessaires aux vérifications de procédure :

De nombreux autres sujets peuvent bien sûr être couverts par les vérifications du nouveau membre, mais le responsable de candidature ne devrait choisir que ceux qui sont pertinents pour le domaine dans lequel le candidat souhaite travailler. La qualité la plus importante d'un futur développeur est de savoir où trouver les informations qui le concernent.

Les candidats devraient également lire les règles d'usage des machines Debian et accepter de les suivre.


Le coin des nouveaux membres ] [ Liste de contrôle pour les candidats ] [ Étape 1 ] [ Étape 2 ] [ Étape 3 ] [ Étape 4 ] [ Étape 5 ] [ Étape 6 ] [ Étape 7 ]