Les acteurs de Debian : qui sommes-nous, que faisons-nous

Développeurs et contributeurs

Debian est produite par presque un millier de développeurs éparpillés autour du monde qui travaillent bénévolement pendant leur temps libre. Peu de développeurs se sont en fait rencontrés physiquement. La communication se fait principalement par courrier électronique (listes de diffusion sur lists.debian.org) et IRC (canal #debian sur irc.debian.org).

La liste complète des membres officiels de Debian peut être consultée sur le site nm.debian.org, qui tient à jour cette liste des membres. Une liste plus importante de contributeurs est disponible sur contributors.debian.org.

Le projet Debian a une structure soigneusement organisée. Pour plus d'informations sur ce à quoi ressemble Debian vue de l'intérieur, n'hésitez pas à naviguer librement dans le coin des développeurs.

Comment tout cela a-t-il commencé ?

Debian a été lancée en août 1993 par Ian Murdock, comme une nouvelle distribution qui serait faite de façon ouverte, dans l'esprit de Linux et de GNU. Debian avait la réputation d'être soigneusement et consciencieusement mise en place, entretenue et gérée avec beaucoup de soins. Cela a commencé comme un groupe petit et très soudé de hackers de logiciel libre, et graduellement cela s'est développé pour devenir une communauté de développeurs et d'utilisateurs vaste et bien organisée. Consultez l'histoire détaillée pour plus de détails.

Comme beaucoup de gens le demandent, Debian se prononce « dé-byanne » (ou en notation phonétique /ˈde.bi.ən/). Cela vient des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de sa femme, Debra.

Personnes et organisations soutenant Debian

Beaucoup d'autres personnes et d'organisations font partie de la communauté Debian :

Qui utilise Debian ?

Bien qu'aucune statistique précise ne soit disponible (car Debian ne demande pas aux utilisateurs de s'enregistrer), de nombreux signes montrent que Debian est utilisée par une grande variété d'organisations, petites ou grandes, ainsi que par plusieurs milliers d'individus. Consultez notre page Qui utilise Debian ? pour une liste des organisations bien connues qui ont fourni de courtes descriptions sur comment et pourquoi elles utilisent Debian.