Comment utiliser le moteur de recherche de Debian ?

Le projet Debian propose son propre moteur de recherche à l'adresse https://search.debian.org/. Voici quelques astuces sur son utilisation et faire quelques recherches simples ou plus complexes en utilisant des opérateurs booléens.

Recherche simple

La façon la plus simple est de taper un seul mot dans le champ de saisie et de taper sur la touche entrée (ou de cliquer sur le bouton Recherche). Le moteur de recherche vous indiquera alors toutes les pages du site qui contiennent ce mot. Cela donne assez souvent de bons résultats.

Sinon, vous pouvez rechercher plus d’un mot. Toutes les pages du site web de Debian contenant les mots que vous avez saisis apparaîtront. Pour rechercher des phrases, mettez-les entre guillemets ("). Remarquez que le moteur de recherche n’est pas sensible à la casse, aussi la recherche de gcc trouve « gcc » ainsi que « GCC ».

En dessous du champ de recherche il est possible de décider combien de résultats par page sont souhaités. Il est aussi possible de choisir une autre langue. La recherche dans le site web de Debian gère environ 40 langues différentes.

Recherche booléenne

Si une recherche simple n'est pas suffisante, alors l'utilisation d'un booléen peut vous satisfaire. Vous avez le choix entre AND, OR, NOT et toute combinaison de ces trois opérateurs. Attention, ils doivent être complètement écrits en capitales pour être reconnus.

  • AND combine deux expressions et donnera les résultats pour lesquels deux mots sont dans la page. Par exemple, gcc AND patch » trouvera toutes les pages qui contiennent à la fois « gcc » et « patch ». Cet exemple donne les mêmes résultats que gcc patch, mais le AND explicite peut être utile en combinaison avec d'autres opérateurs.
  • OR donnera les résultats pour lesquels un des mots est dans la page. Par exemple gcc OR patch trouvera toutes les pages qui contiennent « gcc » ou « patch ».
  • NOT exclut un mot des résultats. Par exemple gcc NOT patch trouvera toutes les pages qui contiennent « gcc » mais qui ne contiennent pas aussi « patch ». Vous pouvez aussi écrire gcc AND NOT patch pour le même résultat, mais une recherche avec uniquement NOT patch n'est pas admise.
  • (...) peut être utilisé pour regrouper des sous-expressions. Par exemple (gcc OR make) NOT patch trouvera toutes les pages qui contiennent « gcc » ou « make » mais qui ne contiennent pas « patch ».