Nouvelles hebdomadaires Debian - 27 juin 2000
Nous avons le plaisir de vous présenter la 20e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.
Le deuxième cycle de tests est fini et l'archive va être mise à jour en préparation du prochain cycle de tests. Le gestionnaire de publication et d'autres ont faire revenir beaucoup de paquets à des versions antérieures et ont fixé énormément de bogues critiques pour la publication, ainsi que retiré certains paquets. Il reste donc moins de 40 bogues critiques ouverts, un record. Bien sûr, la grande question qui se pose maintenant est si le troisième cycle de tests sera le dernier. Seul l'avenir nous le dira, mais la confiance est là.
Mise à niveau de la version 1.3 à la version gelée. Beaucoup de rapports d'installations et de mises à niveau ont été postés durant ces dernières semaines, mais celui-ci est particulier. Il s'agit d'une mise à niveau d'un système entièrement sous Debian 1.3 à la version gelée en un seul coup, où tout à fonctionné correctement à l'exception d'un pépin documenté. « Merci et bravo à Debian : il n'est pas habituel qu'un système d'exploitation puisse se mettre à niveau comme cela (en considérant également le fait qu'il est passé d'une architecture libc5 à une architecture libc6, et que cela n'a pris que 45 minutes). »
Corrections de sécurité de cette semaine :
- une mise à jour de X a été intégrée à la version gelée, corrigeant une attaque par déni de service, une attaque de lien symbolique et quatre trous de sécurité dans Xlib ;
- une exploitation à distance liée au superutilisateur dans wu-ftpd a été corrigée. Veuillez noter que « la configuration par défaut de tous les paquets actuels de Debian évite toutes les exploitations présentes en ce qui concerne les accès anonymes, même si les utilisateurs locaux peuvent toujours compromettre le serveur » ;
- une exploitation à distance dans dhcp-client-beta et dhcp-client a également été corrigée.
Toujours plus de distributions basées sur Debian. AMIRIX Linux est une distribution basée sur Debian destinée au domaine de Linux embarqué. AMIRIX est le principal partenaire du projet Debian embarquée, destiné à « faire de Debian GNU/Linux un choix naturel pour le Linux embarqué. » « Il s'agit d'un projet indépendant qui n'est pas formellement associé à Debian. Nous avons pour objectif de travailler intimement avec Debian, en espérant que notre travail sera éventuellement intégré à la distribution principale. » Le projet a été annoncé sur la liste de diffusion debian-devel en mai dernier, mais la lettre d'information hebdomadaire a manqué le communiqué, qui donne des informations plus précises.
Freshmeat va héberger une archive .deb non officielle, appelée « Deb Freshmeat Repository ». Les objectifs de cette archive visent à fournir une centralisation des paquets non officiels. « Avec les récents déboires de KDE/QPL, les discussions sur le retrait de la section non-free, les nombreux .deb d'autres distributions et la foule de sites avec des .deb disponibles ou non par apt, l'heure était venue de s'y mettre. » Seth Cohn a fourni un résumé de ces discussions sur la liste de diffusion debian-freshmeat.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.