Partenaires de Debian en 2022

Les informations sur le programme de partenariat actuel et la liste des partenaires actuels peuvent être consultées sur la page principale du programme de partenariat.

Modalités pour le programme de partenariat en 2022

Pour plus d’informations sur le programme de partenariat de Debian, veuillez visiter le programme de partenariat pour 2022.

Partenaires en 2022

Liste alphabétique des partenaires


1&1 nous aide en fournissant plusieurs serveurs dans leur centre de données de haute performance à Karlsruhe.

1&1 est l'une des plus grosses entreprises au monde pour l'enregistrement de noms de domaines et l'hébergement sur la Toile. Elle dispose de bureaux en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. La plupart des plus de cinq millions de sites et des autres services gérés par 1&1 fonctionnent sur un environnement basé sur Debian avec plusieurs milliers de serveurs.


Ampere® fournit du matériel pour les démons de construction pour arm64/armhf/armel et d’autres services de Debian (les dons actuels matériel sont listés dans la page machines de Debian).

Ampere construit le futur de l’informatique dématérialisée « hyperscale » et en périphérie de réseau avec le premier processeur natif au monde pour le nuage. Conçu pour le nuage avec une architecture basée sur un serveur Arm 64 bits, Ampere apporte au client la possibilité d’accélérer la fourniture de toutes les applications de calcul dématérialisées. Avec des performances de nuage pour l’industrie de pointe, une efficacité énergétique et une extensibilité, les processeurs d’Ampere sont taillés pour une croissance continue de l’informatique dématérialisée et en périphérie de réseau.


Bytemark nous aide par la fourniture de services d'hébergement et le parrainage pour la conférence Debian.

C'est l'un des fournisseurs d’accès à Internet (F.A.I.) majeurs au Royaume-Uni et il fournit un hébergement abordable, puissant et extensible en standard avec beaucoup de suppléments pour les fans d'informatique. Debian GNU/Linux est largement déployée sur leur réseau et est recommandée comme premier choix de distribution à tout nouveau client qui n'est pas sûr à 100 % de celle à choisir. Bytemark est également réputé pour son assistance technique experte et amicale.


conova communications GmbH aide le projet Debian sous forme d'un partenariat d’hébergement depuis plusieurs années. De plus, les spécialistes des TI hébergent les chasses aux bogues de Debian (Bug Squashing Parties) à Salzbourg en Autriche. Debian est aussi utilisée journellement sur beaucoup de systèmes chez conova.

conova exploite un des centres informatiques les plus modernes de toute l’Europe à Salzbourg en Autriche. Leurs services : solutions personnalisées de services de colocation, hébergement et gestion de nuage, ainsi que l’externalisation du réseau et de la sécurité. La société propose un espace pour plus de 10 000 serveurs avec le plus haut niveau possible d’offre et de sécurité sur leur 2 000 m² d’aire technique.


credativ est une société indépendante de conseil et service depuis 1999 qui offre des services et de l'assistance technique pour l’implémentation et l'exploitation de programmes Open Source pour des applications d’entreprises. Notre Centre d’assistance pour l’Open source est toujours disponible, 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Depuis le tout début credativ soutient activement le projet Debian et continuera à le faire par la suite. De plus, beaucoup de nos consultants sont aussi développeurs Debian et contribuent activement aux projets libres dans le monde entier. Plus d'informations peuvent être trouvées sur notre site Web https://www.credativ.com/.


DG-i fournit au projet Debian du matériel et des services d'hébergement depuis leur site de colocation au travers d'une connexion haut débit.

Dembach Goo Informatik GmbH & Co. KG (DG-i) offre des services de conseils sur les infrastructures informatiques, des services de développement informatique et d'hébergement. DG-i accompagne ses clients en analysant leur environnement informatique, en développant des solutions individuelles logicielles et en ajustant les applications clientes pour une transition avec le moins de changements possibles dans les services hébergés. L'entreprise conçoit et soutient les concepts opérationnels informatiques individuels, et qui répondent aux normes de haute qualité, particulièrement dans le commerce en ligne et les services financiers. DG-i détient l'infrastructure d'hébergement nécessaire dans ses centres de données à Münich et Düsseldorf.


Eaton aide Debian à protéger son infrastructure des problèmes électriques et emploie un développeur Debian pour travailler sur la prise en charge des onduleurs (UPS) et périphériques de puissance au travers de Network UPS Tools et des paquets apparentés.

Eaton est un leader mondial pour les systèmes assurant la qualité, la distribution et le contrôle d'alimentations électriques et composants hydrauliques, les systèmes et services associés pour équipements industriels et mobiles, les systèmes d'alimentation en carburant pour l'aérospatiale, les systèmes hydrauliques et pneumatiques pour avions commerciaux et militaires et les chaînes cinématiques et systèmes de propulsion pour camions et automobiles, optimisant performance, consommation et sécurité. Eaton compte environ 75 000 employés et vend ses produits dans plus de 150 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 15,4 milliards de dollars en 2008.


Fastly fournit à Debian des services de réseau de diffusion de contenu « content delivery network (CDN) » et aide les utilisateurs à obtenir les paquets au travers de deb.debian.org et security.debian.org.

La plate-forme en nuage de Fastly fournit une application avancée et une sécurité du nuage vers les destinations mondiales les plus populaires. Fastly fonctionne avec le meilleur de l'Internet, en répondant à quatorze billions de requêtes par mois, plus de dix-pour-cent des requêtes totales d'Internet.


Gandi est le bureau d’enregistrement DNS de Debian et fournit un hébergement et des rabais aux développeurs et responsables de Debian, aidant Debian France depuis 2014 et Debian au niveau mondial à travers SPI depuis 2022.

Gandi est un bureau d’enregistrement français, profondément engagé dans la promotion du logiciel libre au code source ouvert et d’autres projets éthiques depuis 2006.


Depuis 2002, Genesi a fourni le matériel qu'il conçoit et développe à la communauté Debian. Genesi emploie également des développeurs Debian pour prendre en charge ses architectures.

Les ordinateurs Efika MX, basés sur l'architecture ARM de Genesi, sont conçus pour fournir à bas prix des ressources informatiques économiques en énergie au grand public. Pour plus de renseignements sur l'engagement de Genesi dans la communauté Linux Open Source, veuillez visiter www.PowerDeveloper.org.


Google sponsorise des parties de Salsa pour l'infrastructure d'intégration continue au sein de la plateforme Google Cloud.

Google est l'une des plus grosses entreprises de technologie au monde, proposant une large gamme de services et de produits liés à Internet, tels que les technologies de publicité en ligne, la recherche, l'informatique en nuage, les logiciels et le matériel.


Hetzner fournit au projet Debian des services d’hébergement.

Hetzner Online est un fournisseur d’hébergement web professionnel et un opérateur de centre de données expérimenté. Depuis 1997, l’entreprise fournit aux clients privés ou professionnels des produits d’hébergement de haute performance ainsi que l’infrastructure nécessaire pour gérer efficacement des sites web. La combinaison d’une technologie stable, de services et d’aide flexibles et de prix attractifs, a permis à Hetzner Online d’améliorer constamment sa position sur le marché au niveau national comme international. L’entreprise possède plusieurs centres de données en Allemagne et en Finlande.


Hewlett Packard Enterprise (HPE) a fourni du matériel pour le développement de portages, pour des miroirs et d’autres services Debian (les dons actuels de matériel HP sont listés dans la page machines Debian).

HPE est l'une des plus grosses entreprises informatiques au monde, fournissant une large variété de produits et de services, tels que des serveurs, des équipements de stockage, des équipements pour le réseau, du conseil et de l'assistance, des logiciels et des services de financement.


LeaseWeb est l’un des deux partenaires qui ont fourni l'infrastructure pour les Archives d'instantanés de Debian depuis octobre 2014, fournissant 300 téraoctets (TB) de capacité. En 2020 ils ont renouvelé leur soutien en ajoutant de nouveaux serveurs dédiés avec des disques plus gros, suffisamment pour faire face à la croissance prévue pour les années à venir.

LeaseWeb est un fournisseur mondial « d'infrastructure en tant que service (IaaS) » – offrant aux clients des solutions d'hébergement à la demande et de portée internationale, allant des serveurs dédiés aux solutions de nuage (cloud). Vous pouvez en savoir plus sur LeaseWeb en visitant leur site Internet.


Loongson et Lemote ont fourni plusieurs machines pour Debian basées sur Loongson. Pour plus d'informations concernant la participation de Loongson dans la communauté Linux, consultez Linux sur Loongson.

Les processeurs Loongson sont une série de processeurs compatibles avec MIPS. Ils ont été largement utilisés dans de nombreux domaines, tels que les postes de travail, les serveurs, les applications embarquées, le calcul haute performance, etc. Pour plus d'informations, contactez info@loongson.cn.


man-da.de GmbH est le fournisseur du réseau dorsal de la région de Darmstadt. Il soutient Debian en hébergeant plusieurs serveurs debian.org et debian.net.

man-da.de GmbH fait fonctionner MANDA, un réseau régional longue distance (WAN) dans la région de Hesse du Sud reliant plusieurs organisations éducatives et de recherche à un anneau de réseau redondant à haute vitesse et fournissant un accès Internet. La société appartient à l'Université Technique de Darmstadt et à l'université des sciences appliquées de Darmstadt ; en plus de faire fonctionner MANDA, la société propose également du conseil et des services informatiques aux deux universités.


Le laboratoire Open Source de l'université d'État de l'Oregon fournit des services d'hébergement et d'administration au projet Debian.

Le laboratoire Open Source est le point de ralliement du développement open source à l'université d'État de l'Oregon et dans les alentours. L'OSL fournit des services de développement, d'hébergement et divers autres services à la communauté du logiciel au code source ouvert.


nic.at parraine le service anycast RcodeZero DNS pour Debian car il répond au besoin d'avoir une diversité géographique et prend en charge le DNSSEC.

ipcom est une filiale de nic.at, le registre de noms de domaine autrichien. nic.at est gestionnaire de la zone .at depuis 1998 avec un grand professionnalisme et une haute fiabilité. Le réseau Anycast de RcodeZero a été développé par l'équipe de recherche et développement de nic.at et a été utilisé avec succès pour la zone .at.


Skolelinux est fortement impliqué dans la création et les tests du nouvel installateur Debian et dans la localisation de Debian.

Skolelinux est une initiative de création d'un mélange exclusif de Debian (Debian Pure Blend) pour les écoles et universités. Une installation facilitée, en trois questions, donne un système préconfiguré conçu pour les écoles et ne requiert quasiment aucune connaissance de Linux ou du réseau. Cela inclut quinze services préconfigurés et un environnement localisé.


Thomas Krenn a fourni un nouveau serveur haut de gamme pour le service cdbuilder de Debian. De plus, Thomas Krenn est un sponsor régulier de matériel pour les DebConf ou les stands Debian aux LinuxTag. Pour des informations sur l'engagement de Thomas Krenn dans la communauté Linux Open Source, visitez http://www.thomas-krenn.com/linux.

Thomas Krenn est le leader européen de la vente de serveurs en ligne et de l'hébergement haute qualité. Ils proposent des serveurs pour baies, des serveurs silencieux produisant de faibles nuisances sonores, des systèmes de stockage ainsi que des solutions de virtualisation. Thomas Krenn est le seul vendeur de matériel en ligne qui délivre des serveurs privés configurés en 24 heures à travers l'Europe. Et bien sûr, ils fournissent Debian comme système d'exploitation sur leurs serveurs !


trustsec paie deux développeurs Debian pour qu'ils travaillent sur le portage S/390 de Debian et sur des paquets principalement liés à Java. Ils hébergent le portail web du portage S/390 et zSeries de Debian. Ils ont également payé et travaillé pour les CD Debian gratuits de LinuxTag 2001 à Stuttgart.

trustsec offre de l'assistance aux clients, du conseil et de la formation pour Debian sur les architectures Intel PC (i386), PowerPC et IBM S/390 et est spécialisée dans la sécurité réseau et le développement logiciel avec Java. Veuillez envoyer un courriel à info@trustsec.de pour plus d'informations.


« Wellcome Sanger Institute » fournit une infrastructure pour les archives d'instantanés du système d'exploitation Debian (Debian OS Snapshot Archive) depuis la création du service en Avril 2010. En 2018, ils ont renouvelé leur soutien en fournissant un nouveau serveur frontal et en augmentant la quantité de stockage des instantanés fournis

« Wellcome Sanger Institute » est l’un des principaux centres de génomique au monde. Grâce à sa capacité à mener des recherches à grande échelle, il est en mesure de s’engager dans des projets exploratoires audacieux et à long terme conçus pour influencer et dynamiser globalement la science médicale. Les résultats de recherche de l'institut, générés par ses propres programmes de recherche et par son rôle de premier plan dans les consortiums internationaux, sont utilisés pour développer de nouveaux diagnostics et traitements contre les maladies humaines.


Parrains de DebConf22

Les parrains de DebConf22 sont cités sur le site web de DebConf22.