Département d'informatique – université fédérale de Paraná, Brésil
Nous utilisons Debian/GNU Linux partout et fournissons un miroir de Debian depuis 1999 ainsi qu’un miroir de Debian Security depuis 2011. Notre centre de données gère le filtrage et le routage d’un réseau de 20 Gb, un serveur DNS d’autorité et un serveur de courriels, tout cela en utilisant des variantes stables et instables de Debian. En utilisant des machines Debian hautement optimisées, nous sommes capables de fournir plus de 40 miroirs pour des projets aux codes source ouverts, en étant pour cela le plus grand miroir non commercial de l’hémisphère sud et un des plus grands du monde.
Avec Debian nous fournissons aussi une infrastructure de virtualisation pour des projets de recherche. Nous possédons un stockage de 1 Pbit à travers plusieurs implémentations de système de fichiers distribué, sur plus de 1700 cœurs de traitement et de plus de 10 Tb de RAM. Nous gérons plus de 150 machines virtuelles, toutes exécutant Debian, fournissant divers services pour la communauté tels que l’édition collaborative de document, les plateformes d’apprentissage, les appels vidéos, la gestion de versions et les bases de données scientifiques. Pour la recherche de pointe, nous gérons aussi une grappe avec plus de 46 k de cœurs CUDA avec Debian. Pour les étudiants, nous fournissons un amorçage à travers des installations de réseau, activant plus de 370 terminaux exécutant Debian et ses dérivés.
Debian nous fournit la stabilité, la sécurité et un entretien aisé. Notre infrastructure est principalement gérée par C3SL (Centro de Computação Científica e Software Livre) qui est un groupe de recherche centré sur le développement de solutions au code source ouvert et responsable de la gestion et de l’hébergement de plusieurs projets gouvernementaux.