GSI, Centre Helmholtz de recherche sur les ions lourds, Darmstadt, Allemagne

Le GSI est un laboratoire de recherche à but non lucratif faisant fonctionner un accélérateur d'ions lourds et qui fait partie de l'association Helmholtz. Le département de calcul à hautes performances du GSI fait tourner une ferme Linux ayant plus de 1 000 nœuds. Nous utilisons principalement Debian pour nos installations Linux depuis le millénaire dernier (environ 1997).

Nous avons récemment activé une grappe de calcul de 10 000 cœurs et un stockage Lustre de 1,5 Po avec un réseau Infiniband tournant sous Debian Squeeze et géré par GridEngine — en plus de notre grappe de calcul d'environ 5 000 cœurs déjà existante et ayant un stockage Lustre de 2 Po. En plus de notre grappe de calcul, nous fournissons également quelques centaines de machines de bureau, serveurs pour l'acquisition de données, services d'informatique centrale et de collaboration web avec Debian.

Nous profitons beaucoup des plus de 2 000 paquets que nous pouvons simplement prendre des dépôts standard de Debian pour nos installations d'ordinateurs par défaut.