Déclaration préliminaire de Matthew Vernon

Debian continue de croître. Nous avons sans cesse de plus en plus de paquets dans l'archive, notre base d'utilisateurs grandit, et plusieurs distributions basées sur Debian (Storm, Coral, etc.) sont désormais disponibles. À mon avis, cela démontre que nous faisons bien ce qu'il faut. Cela nous amène également de nouveaux défis (les problèmes avec les nouveaux responsables étant l'exemple que tout le monde a en tête en ce moment). De toute évidence, Debian a besoin de s'adapter à ces nouveaux défis tout en conservant ce qui nous permet d'être la meilleure distribution du monde.

Les développeurs Debian forment un formidable groupe de personnes motivées, compétentes et bien intentionnées. En tant que tel, le responsable du projet Debian devrait avoir, à mon avis, une approche assez détachée ; en particulier, comme Debian continue de croître, le responsable du projet Debian aura besoin de déléguer certaines de ses responsabilités à d'autres personnes, en leur permettant donc de concentrer leur énergie plus efficacement. Le responsable du projet Debian est la figure de proue de Debian, et doit donner des interviews, et s'occuper des requêtes des gens (bien que cela puisse nécessiter de transmettre ces demandes sur une liste de diffusion appropriée). Il doit également permettre une communication efficace entre les développeurs et entre les groupes de développeurs (les problèmes comme ceux soulevés par les nouveaux responsables devraient pouvoir être prévus, et donc, je l'espère, évités, par exemple). Il arrive aussi que le responsable du projet Debian ait besoin d'intervenir par une décision rapide, et je reconnais qu'elle ne puisse pas attendre un peu ; j'ai l'expérience de la gestion de telles situations, et je me considère compétent pour les gérer.

Pour revenir à mon thème précédent sur la croissance de Debian, elle nous montre que nous faisons ce qu'il faut, mais nous ne devons pas demeurer sur nos lauriers (quand bien même ils seraient nombreux). Certains domaines de Debian pourraient être améliorés. Les disquettes d'amorçage continuent de s'améliorer, mais le processus d'installation est probablement l'une des faiblesses de Debian (elles conviennent pour des utilisateurs expérimentés, mais certains débutants les trouvent assez coriaces). Il y a beaucoup de demandes de renseignements de nouveaux responsables toujours sans réponses, mais le processus du nouveau responsable va rouvrir très prochainement maintenant. Des publications plus fréquentes seraient également bien. Et, avec environ quatre mille paquets dans les archives, il y a beaucoup de bogues ouverts, et plein de travail pour les responsables de l'archive.

Comment ai-je l'intention de m'occuper de ces problèmes ? Pas une seule personne n'a la capacité, ni le temps d'écrire un programme d'installation convivial, de corriger un grand nombre de bogues, d'écrire d'excellentes documentations, de s'occuper des candidatures des nouveaux responsables, et des nombreuses autres tâches qui doivent être réalisées, tout au moins pas moi. Par conséquent, j'ai l'intention de déléguer ces tâches à un groupe de personnes (l'équipe d'assurance qualité est un exemple, bien qu'elle ne soit pas assez connue) motivées et compétentes dans ces domaines, et de leur fournir une adresse de courriel chez lists.debian.org afin qu'elles puissent disposer d'un lieu pour discuter des problèmes significatifs, éloigné des listes à fort trafic comme -devel. Je suivrai ces listes, pour proposer des conseils, et vérifier que tout se déroule conformément aux prévisions (en particulier pour ce qui concerne les personnes qui ne pensent pas être surmenées ni suffisamment appréciées).

La gestion de Dale de la nouvelle équipe du nouveau responsable la semaine dernière a été excellente, comme Raphaël qui a redonné vie à l'assurance qualité. C'est le genre de choses que je souhaite encourager, et encourager des gens à les rejoindre ! En particulier, j'aimerais que la reconnaissance de l'assurance qualité soit considérablement augmentée, dans l'espoir que plus de gens y apportent leur aide — plus les gens travaillent à la correction des bogues, mieux se porte Debian, et plus vite nous pouvons publier une nouvelle édition. J'espère que ce qui est ci-dessus donne une idée de ce que j'ai l'intention de faire en tant que responsable du projet Debian si je suis élu, et que ça explique pourquoi je pense que la bonne direction pour Debian est de poursuivre dans le sens où nous allions à la fin du XXe siècle. Je suis toujours ouvert aux conseils et aux suggestions, et j'essayerai de me rendre aussi accessible que possible en tant que responsable du projet Debian. Suaviter in modo, fortiter in re semble être la meilleure façon de diriger les développeurs Debian (et les gens en général). Je me réjouis à l'idée de pouvoir rendre Debian toujours meilleur, pour les utilisateurs comme pour les développeurs.