Programme de Gustavo Franco

Introduction

Je suis né à Rio de Janeiro, au Brésil – il y a un certain temps. Je travaille pour une O.N.G. appelée Information Network for the Third Sector – qui a pour but sur le renforcement des organismes de la société civile et des mouvements sociaux ; j'y coordonne l'équipe technologique, dirigeant les services internet de notre propre FAI et menant le développement d'une distribution personnalisée basée sur Debian.

J'emploie les logiciels libres depuis dix années et Debian depuis sept ans, en même temps j'ai donné beaucoup d'entretiens liés aux systèmes libres et à code source ouvert à travers le pays. Sans compter GNU/Linux, j'ai également utilisé les systèmes d'exploitation FreeBSD et OpenBSD. Je les aime et attends avec intérêt une publication de Lenny avec kfreebsd-i386 et kfreebsd-amd64, au moins.

Pourquoi voter pour Gustavo Franco ?

J'ai commencé à contribuer au projet Debian il y a presque six ans et j'ai attendu la création de mon compte après avoir été recommandé au responsable des comptes de Debian pendant plus de trois années, c'est arrivé il y a deux ans. Pendant ces deux années j'ai fait beaucoup plus qu'avant, et le mot-clé est : motivation.

Je demande votre voix pour garder motivées les personnes qui travaillent à faire aboutir nos objectifs pendant mon mandat. J'expliquerai ces buts en détail ci-dessous et si vous en partagez beaucoup, je pense que je suis votre candidat, autrement si vous n'en partagez que quelques uns je pense que vous devriez me classer juste au-dessous de votre candidat préféré. Il est possible que je n'ai décrit ici aucun but commun que nous partagions, ne me rejetez pas immédiatement. Envoyez-moi un message en privé et indiquez-moi vos buts dans le projet de Debian. Je ferai de mon mieux pour en préciser au moins un que nous avons en commun et sur lequel nous travaillerons pendant mon mandat, si je suis élu.

Je voudrais vous informer qu'en considérant que nous ne pouvons pas forcer des volontaires à travailler, les gens qui ont des positions clés et qui sont surchargés ou incapables d'effectuer le travail volontaire pour quelque raison que ce soit, devront partager leurs rôles avec d'autres pour améliorer notre système d'exploitation universel. Voter pour moi signifie que vous respectez les contributions et les compétences des personnes mais que vous n'acceptez pas des fonctions mal documentées et immuables dans notre structure d'organisation.

Mon histoire dans Debian

Après avoir rejoint l'équipe pkg-Perl et avoir contribué au groupe dans son ensemble, y compris à la charte des mises à jour. Je me suis aperçu que nous n'avions pas eu de projet semblable pour les modules Python aussi ai-je fondé l'équipe des modules Python de Debian avec Guilherme Pastore juste après que nous ayons été rejoints par Raphaël Hertzog et beaucoup d'autres contributeurs. J'ai également lancé le groupe pkg-ltsp après avoir parlé en tête à tête avec Otavio Salvador au sujet de l'état d'empaquetage de ltsp et de comment nous traînions derrière Ubuntu. Ensuite j'ai organisé une réunion en ligne avec les responsables d'Ubuntu de ltsp et ceux de Debian pour discuter de notre coopération, nous avons donc maintenant presque le même ensemble de fonctionnalités dans la distribution instable et la version Etch de Debian peut être facilement utilisée comme serveur de clients légers.

Je suis également parvenu à recoller ensemble : le site de développement pour la bureautique de Debian, la liste de diffusion debian-desktop et le projet de debian-desktop d'Alioth – comprenant les membres de pkg-gnome, de pkg-kde et de pkg-xfce pour travailler autour d'un vrai projet de bureautique pour Debian avec des graphismes communs et un ensemble de fonctionnalités communes, pendant le cycle de développement d'Etch. En outre avec la coopération des membres des projets tasksel, debian-Cd et debian-live, je pensent que nous avons dans Etch le meilleur acquis de bureautique de Debian jamais obtenu.

Je suis également membre et j'ai contribué aux groupes suivants : pages du site Debian, équipe de Gnome, tasksel, debtags, Debian-BR, équipe d'incorporation des améliorations d'Ubuntu et pkg-galago.

Mon programme

Je projette de consacrer plus de temps aux principaux points ci-dessous. Je veux envoyer des revues mensuelles mais aussi en fonction des avancées à debian-devel-announce avec les numéros de bogues concernés (s'il y en a) ou des résumés de rapports. Je vous tiendrai au courant de ce que je considère comme important et d'autres questions dont je suis sûr qu'elles apparaîtront :

Je me ferai également tatouer un tourbillon à la fin de mon mandat. — stratus

Réfutations

Wouter Verhelst

Je suis sûr qu'il a quelques idées générales sur la façon de résoudre quelques problèmes de Debian et d'améliorer la situation, mon problème avec son programme, c'est qu'il n'explique pas clairement ce qu'il va faire. Je veux une atmosphère plus communicative et plus transparente et Wouter échoue déjà en tant que meneur dans son programme. Il est cependant un contributeur important.

Aigars Mahinovs

Debian vise à être un système d'exploitation universel. Un système d'exploitation universel sans publications n'a aucun sens de mon point de vue, mais Aigars veut que Debian ne soit jamais publiée telle quelle et ne reste qu'un tronc. Il est libre d'employer et de préconiser la distribution instable (Sid). Il n'est pas nécessaire d'être responsable du projet Debian et de ne rien changer.

Sven Luther

Réfutation bientôt disponible

Sam Hocevar

Sam a un programme intéressant, avec quelques points positifs. Il semble que nous nous soyons assis et ayons écrit nos programmes ensemble, mais ce n'est pas le cas. Je ne le connais pas, vraiment. Je ne pense pas que plaisanter de ses propres idées nous apportera une meilleure atmosphère. J'espère qu'il fera beaucoup des choses qu'il a proposées dans son programme s'il n'est pas élu. Il semble que sa décision de ne changer aucune délégation le mettra en froid s'il est élu.

Steve McIntyre

Steve semble être une personne intéressante, et j'ai eu le plaisir de travailler avec lui lors de la correction de Simple-CDD pour que ça fonctionne avec le nouveau debian-cd. Malheureusement, je ne vois pas où, en tant que 2IC pendant le dernier mandat, il a fait avancer ce qui était dans son programme et/ou celui d'Anthony en  2006. Je ne peux donc pas avoir confiance en sa motivation et son engagement pour son programme actuel.

Raphaël Hertzog

De ce que j'ai vu, Raphaël a habituellement de bonnes idées. L'équipe de direction du projet Debian n'est pas une mauvaise idée et je ne m'attendais pas à ce qu'il déclare qu'un conseil de 8 personnes ferait 8 fois mieux qu'un seul responsable du projet Debian. Mon problème avec son programme, c'est qu'il n'y a que quelques idées qui viennent de lui, et rien des 8 autres. Vont-ils vraiment faire quelque chose ? Pourquoi ne pas apporter plus de visibilité au comité technique et ne pas demander de conseils aux membres, comme je l'ai proposé ? Il y a 3 candidats indiqués en tant que membres potentiels de l'équipe. Pourquoi ces trois-là n'écrivent-ils pas au sujet de cette équipe de direction du projet dans leurs programmes ? Est-ce un piège ? J'espère que non.

Anthony Towns

Je pense que s'il se concentrait plus sur son programme de l'année dernière il serait un meilleur responsable du projet Debian. Je me sens désolé pour toutes les critiques qu'il a reçues à cause de son legs et de ses compétences dans le projet, sincèrement. Malheureusement, il semble qu'il ait encore échoué en utilisant son programme actuel pour publier une sorte de calendrier de l'année passée contenant des excuses pour ses erreurs, considérant ce qu'il a fait et qui n'a pas encore été évalué et justifiant pourquoi il n'a pas avancé sur les changements proposés dans son programme de 2006.

Simon Richter

Comme pour Wouter, en ajoutant le fait que Simon en a écrit encore moins.