Moray Allan

[photo]

Qui suis-je ?

Qu'ai-je fait dans Debian ?

Voici quelques-unes des choses que j'ai faites dans Debian au fil des ans :

Puisque l'équipe DebConf doit être une boîte noire pour vous mais qu'elle a pris beaucoup de mon temps ces dernières années, je vais commenter un peu plus précisément ce que j'y ai fait. J'ai eu plusieurs rôles au fil des ans, ce qui m'a mis au contact de beaucoup d'aspects de Debian :

Programme

Debian est maintenant dans sa vingtième année. En regardant le développement du projet, les premières années ont montré le développement rapide de la petite enfance, prêt à tout essayer. Dans les années qui ont suivi, le projet a commencé à être plus prudent et son caractère permanent a pris forme dans notre contrat social et les principes du logiciel libre selon Debian. Alors que Debian devenait adolescente, elle a fait montre d'un entêtement typique, même pour des querelles mineures, et a eu tendance à se battre avec ses amis. L'atmosphère plus calme de Debian et sa plus grande prévisibilité des dernières années sont peut-être les signes de l'âge adulte, mais nous devons nous accrocher au caractère ludique du projet même si cela signifie être occasionnellement puéril, et nous devons nous accrocher au sens de la surprise et de l'excitation des enfants.

Pour moi, il est en effet surprenant que Debian ait duré et prospéré si longtemps. Je suis très heureux que ce soit le cas, mais nous devons nous rappeler du niveau de succès (et peut-être aussi un peu de chance) que cela implique. En particulier, je suis surpris qu'en dépit des nombreuses disputes au fil des ans, nous n'ayons pas eu de scission permanente du projet et de divergence en groupes séparés et travaillant de façon indépendante. Bien sûr, nous avons maintenant de nombreuses distributions dérivées, chacune ayant un caractère différent, mais chacune d'entre elles rend Debian plus importante au sein de la communauté des logiciels libres. Beaucoup de nos utilisateurs considèrent Debian comme acquise, et beaucoup d'entre eux ne savent même pas qu'ils utilisent le travail de Debian – nous devrions nous en réjouir comme d'un signe montrant à quel point Debian est perçue comme un projet mûr et stable. De récentes études de W3Techs montrent que Debian est le choix le plus populaire pour les serveurs web sous Linux avec une part de marché de plus de 30 %.

Debian est également surprenante pour son très bon fonctionnement en ayant une organisation horizontale. La plupart du travail dans Debian est faite par des personnes travaillant indépendamment ou dans des équipes libres, peu structurées. La plupart des équipes n'ont pas été créées par une hiérarchie supérieure mais par des personnes faisant un travail spécifique. Cette liberté et cette absence de hiérarchie peut occasionnellement mener à des conflits sur des décisions spécifiques, ou empêcher la prise de décision en un temps raisonnable, et le chef de projet peut aider dans ces cas en jouant le rôle de médiateur entre les différents groupes. J'aimerais également que nous ayons une approche plus préventive face à ces problèmes en encourageant plus le roulement des membres entre les différentes équipes pour qu'elles partagent leur expérience, et en encourageant des discussions plus organisées entre les équipes à propos de leurs plans et de leurs besoins, en ajoutant quand c'est approprié des rencontres interéquipes en face à face.

Ci-dessous, je commente quelques aspects de la façon dont je travaillerais en tant que chef de projet si j'étais élu. Bien que nous n'élisions qu'un seul chef de projet, je suis sûr que les autres candidats présenteront de bonnes idées qui bénéficieront au projet. Si je suis élu, je voudrais également travailler avec eux pour m'assurer que ces idées soient mises en œuvre.

J'ai regroupé les sujets ci-dessous en allant du plus général au plus spécifique. Bien que je puisse dire des choses plus précises sur mes propres idées que sur, par exemple, la coordination avec laquelle le chef de projet doit réagir aux projets inconnus à l'avance, je voudrais traiter les points plus généraux de délégation, coordination et communication comme étant prioritaires face à mes propres idées.

Délégations et équipes

Je pense qu'en plus de l'expérience et des compétences dans les domaines pertinents, les équipes Debian ont besoin de :

Si je suis élu, je voudrais mener une discussion pour établir quelques principes de bonnes pratiques pour les équipes Debian concernant entre autres ces aspects. En faisant des délégations, je demanderais aux équipes de définir leurs points de contact et d'indiquer comment elles comptent communiquer leurs résultats.

Si je constatais un manque de transparence, de communication et d'ouverture dans une équipe existante, je travaillerais avec les membres de cette équipe pour résoudre ce problème. Je ne pense pas qu'une équipe Debian puisse vouloir être opaque, muette ou fermée et je pense que nos équipes ont en général des normes élevées sur ces sujets, mais nous savons, au vu des problèmes passés, que maintenir ces normes peut être difficile quand pèsent sur les équipes des pressions plus immédiates pour atteindre certains objectifs.

J'encouragerais les équipes à planifier la mise en place du roulement des personnes aux rôles de délégations. Cela pourrait signifier, par exemple, qu'une équipe définit à l'avance un calendrier de rotation qui s'engage au recrutement de nouveaux membres. Il n'est pas sain que les appartenances aux équipes soient figées jusqu'à ce que trop de membres se lassent ou s'épuisent. Notre idéal devrait être que les personnes quittent leurs rôles quand elles y sont toujours efficaces et qu'elles transfèrent leur expérience dans d'autres domaines du projet.

Je poursuivrais le but de précédents chefs de projet de s'assurer que toutes les délégations soient clairement affichées sur la page web de l'organisation de Debian. Je demanderais aux équipes déléguées de voir si le champ de leurs délégations devrait être étendu ou mis à jour.

Je prévoirais également d'enregistrer publiquement les délégations formelles pour des tâches spécifiques exceptionnelles, et pas seulement pour les équipes en cours, plus souvent que ce qui a eu lieu récemment, pour augmenter la transparence.

Coordination et médiation

La plupart du temps, le rôle du chef de projet est la coordination et la médiation en utilisant les encouragements et l'influence plutôt que le pouvoir. C'est assez proche du rôle de coordination que j'ai joué dans l'organisation de DebConf. Pour DebConf, j'ai déjà été prêt à mettre mes préférences personnelles de côté quand il fallait une médiation neutre entre différentes positions.

Je pense également que de nombreuses autres personnes dans Debian peuvent aider à la coordination et à la médiation. Je voudrais poursuivre l'initiative des assistants du chef de projet (DPL helpers) récemment formée en tant que point de contact pour les personnes intéressées par ce genre d'activité pour y tenir des discussions, partager les tâches et travailler ensemble.

Cependant, je pense que Debian apparaît sous son meilleur jour quand son organisation est horizontale et quand les différents groupes et contributeurs individuels travaillent ensemble directement quand c'est nécessaire, y compris les groupes qui ont eux-mêmes un objectif de coordination comme l'équipe en charge de la publication. De mon point de vue, la coordination et la médiation par le chef de projet ou ses assistants ne devraient interférer que si quelque chose semble mal se passer ou avoir été oublié, et une part importante de leur but en interférant devrait être de réparer les choses de sorte que le nombre d'interventions nécessaires à l'avenir soit plus faible.

Communications internes

De façon interne, je continuerais la tentative de Stefano de rendre les activités du chef de projet aussi publiques que possible, au moins pour les membres du projet, comme un journal d'activités. Le chef de projet et ses assistants ont la responsabilité de montrer l'exemple en ce qui concerne la transparence, la communication et l'ouverture que j'ai définies plus haut.

Quand c'est possible, je pousserais les discussions liées au chef de projet du privé vers le public. Par exemple, beaucoup de sujets liés au chef de projet devraient être discutés dans la liste de diffusion debian-project où les autres peuvent suivre ce qui se passe et donner leur avis et de nouvelles idées.

Plus important, j'encouragerais toutes les équipes Debian à être transparentes et à communiquer, ainsi qu'à avoir des points de contact clairement définis.

Communications externes

De façon externe, j'essaierais d'aider les équipes de presse et de publicité à trouver plus de volontaires pour bâtir des relations plus actives, par exemple avec des journalistes sympathiques, les représentants de sociétés ou de gouvernements, plutôt que de seulement publier des annonces en espérant qu'elles seront reprises. (Je fais actuellement partie de ces deux équipes.)

Bâtir des relations avec des représentants d'entreprises et de gouvernements va également au-delà des responsabilités des seules équipes de presse et de publicité. Ces équipes couvrent actuellement un aspect qui consiste à pousser l'information vers eux. Un deuxième aspect pourrait être la collecte de fonds, dont je vais parler plus bas. Mais un troisième aspect serait d'écouter ce que ces organisations, en tant qu'utilisateurs principaux, attendent de Debian, et à les motiver pour financer des contributions dans Debian de manière à la rendre plus utiles pour eux. Un travail dans cette direction, limité aux sociétés qui contribuent déjà à Debian, a été commencé par l'initiative debian-companies lancée l'année dernière.

Je voudrais et serais disponible pour assister à des événements et donner des présentations au nom de Debian. Mais je ne pense pas que ce rôle de représentation devrait se limiter au chef de projet ou aux personnes ayant des rôles techniques très visibles. Quand l'argent de Debian est utilisé pour financer des déplacements uniquement pour donner des présentations, la priorité devrait être d'envoyer un bon orateur qui présentera bien Debian en tenant compte des coûts de transport pour les potentiels candidats. Quand de bons orateurs pensent qu'ils n'ont pas un rôle approprié dans Debian pour représenter Debian et faire des présentations aux conférences (y compris parce qu'ils avaient un tel poste auparavant mais l'ont quitté), je serais heureux de leur donner un titre approprié grâce à une délégation.

Communications locales

D'après mon expérience, bien que la plupart des communications de Debian aient lieu en ligne, il est vraiment plus facile pour nous de recruter de nouveaux volontaires quand il y a des contacts personnels.

Je voudrais encourager plus de rencontres locales de contributeurs Debian, de façon à ce que nous atteignions de potentiels nouveaux contributeurs. Je ne veux pas dire par là que je veux que nous essayions de séparer les groupes locaux existants qui sont plus larges que Debian, mais bien que beaucoup d'endroits aient des rencontres de groupes d'utilisateurs Linux, la plupart de celles-ci ont des participants et des intentions bien différentes d'une rencontre de développeurs de logiciel libre. De plus, il serait bon d'avoir des moyens plus immédiats de répondre aux demandes fréquentes au sujet des personnes à contacter à propos de Debian dans une région donnée, grâce à une base de données des groupes locaux et de personnes acceptant d'être des contacts régionaux.

En guise de but plus immédiat, je voudrais que le vingtième anniversaire de Debian, ce mois d'août, soit célébré par de nombreuses fêtes locales autour du monde et pas seulement à la DebConf pour ceux qui y sont présents. Là où c'est possible, ces événements pourraient servir à lancer des réunions locales régulières.

Collecte et dépense de fonds

Maintenant que nous avons une meilleure vue sur les actifs que possède Debian et sur la façon dont les fonds ont été dépensés par Debian par le passé grâce à l'excellent travail des auditeurs Debian, je voudrais que nous planifions plus activement la façon dont nous allons dépenser les fonds disponibles d'une manière transparente. Notre constitution demande déjà que les dépenses majeures soient débattues à l'avance et pas seulement autorisées par un décret du chef de projet.

Je ne veux surtout pas que nous commencions à disperser des publicités tenaces sur les bureaux des utilisateurs, mais nous avons atteint un niveau de donations important, surtout pour DebConf, les rencontres d'équipes individuelles et pour le remplacement de matériel, et je voudrais voir les gens y travaillant coordonner leurs efforts dans une équipe de collecte de fonds partagée. Le travail de collecte de cet argent nécessite une coordination centrale, ne serait-ce qu'à cause du danger potentiel d'avoir différentes équipes de collecte de fonds disant des choses différentes aux mêmes organisations. Je suis ravi que Brian Gupta, de l'équipe de collecte de fonds de DebConf, se soit récemment engagé sur ce sujet, et en tant que chef de projet je chercherais à faire avancer cela.

Je chercherais des suggestions sur la façon dont nous pourrions faire progresser les objectifs de Debian en dépensant de l'argent d'une autre façon que ce que nous faisons actuellement. Bien que je pense que nous devrions être prudents avec l'argent, je voudrais autoriser les dépenses pour tester les nouvelles idées des autres, où les objectifs peuvent être définis et où le succès d'une initiative peut être évalué.

Fusion depuis la branche DebConf

Ces dernières années, j'ai appuyé la fusion de quelques aspects de DebConf dans leurs équivalents de Debian, où quelques divergences s'étaient produites, ou pour les rendre plus généraux quand ils n'existaient que dans DebConf. Les prochaines étapes seraient plus faciles à faire avancer en étant un objectif du chef de projet plutôt que celui de l'équipe DebConf.

Je voudrais remarquer ici que malgré le manque de temps que je pourrais consacrer au travail quotidien dans DebConf en tant que chef de projet, je suis confiant sur le fait que les autres responsables de DebConf et le reste de l'équipe DebConf continueraient sans problème même si je disparaissais complètement de l'équipe demain.

Idées spécifiques

La plupart de ce que j'ai dit précédemment est volontairement général. Si j'étais élu chef de projet, je ne considérerais pas prioritaire d'imposer mes propres opinions – notre Constitution établit en effet que lorsqu'il mène les discussions, le chef de projet ne devrait pas utiliser sa position d'autorité pour promouvoir ses vues personnelles. Mais puisque vous lisez ceci, je vais saisir l'opportunité pour communiquer sur quelques idées spécifiques que j'aimerais voir reprises ou, encore mieux, améliorées.

Qu'ai-je l'intention de faire différemment de Stefano ?

On m'a demandé ce que j'aurais l'intention de faire différemment de Stefano si je devenais chef du projet. J'ai déjà mentionné quelques points plus haut. Voici quelques commentaires supplémentaires.

Comment aurais-je le temps d'être chef de projet ?


Commentaires sur les programmes des autres candidats (réfutations)

Je suis reconnaissant aux autres candidats pour leur participation, pour leur temps passé à écrire des programmes suscitant la réflexion, et pour leur participation aux discussions sur debian-vote où nous avons abordé de nombreux sujets qui n'attirent normalement pas l'attention.

Pour le meilleur ou pour le pire, mon programme est celui qui dépend le plus du fait d'avoir le rôle de chef du projet Debian puisqu'il provient de mon expérience dans le travail de coordination dans Debian et qu'il est directement lié aux modifications au niveau de la coordination que je n'aurais pas l'autorité de faire passer sans être élu. À l'inverse, je trouve que Gergely et Lucas pourraient mettre en œuvre les idées majeures de leurs programmes sans avoir besoin d'être chef du projet Debian, et je les encouragerais à le faire si j'étais élu.

Gergely Nagy

Il semble que je sois plus positif que Gergely quant à l'état actuel de Debian, mais je partage certaines de ses inquiétudes à propos de la communication, y compris l'idée que nous devrions encourager plus de communications et événements locaux et à propos du besoin d'encourager plus activement les gens à contribuer à Debian. Je suis heureux que la période de campagne ait été l'occasion de soulever ces sujets. Si j'étais élu, j'espèrerais particulièrement que Gergely aide à coordonner le travail sur les groupes et événements Debian locaux et sur la façon d'atteindre de nouveaux contributeurs.

Je suis également reconnaissant à Gergely pour sa persévérence à se présenter une fois de plus et parce qu'il rend les discussions sur l'élection plus intéressantes.

Lucas Nussbaum

Pour moi, les points les plus importants du programmes de Lucas sont ses suggestions sur la documentation, les pratiques de développement et l'infrastructure de parrainage. J'aimerais que nous ayons une approche plus active que ce qu'il suggère pour atteindre de nouveaux contributeurs (ainsi que les médias, les sociétés et les organisations gouvernementales), mais ses points sont complémentaires des idées davantage concentrées sur l'organisation que je souhaite faire passer. Si j'étais élu, j'encouragerais fortement Lucas à continuer son travail sur ces sujets. J'ai particulièrement hâte que nous ayons une documentation concise permettant de mettre nos anciens contributeurs à jour avec les bonnes pratiques actuelles. Je suis intéressé par les suggestions de Lucas concernant un observatoire du projet et l'encourage à appliquer ses compétences techniques pour améliorer nos outils dans ce domaine également.

Comme Lucas l'a remarqué sur debian-vote, la plupart des choses qu'il mentionne dans son programme ne nécessitent pas de pouvoirs particuliers, mais si j'étais élu, je serais heureux de donner à son travail sur ces sujets un soutien formel grâce à une délégation.