Jonathan Carter
Programme de DPL
15/03/2021

jcc@debian.org
https://jonathancarter.org
https://wiki.debian.org/highvoltage

1. Informations personnelles

Hello, mon nom est Jonathan Carter, connu aussi comme highvoltage, avec comme pseudo dans Debian jcc, et je suis candidat à un second mandat de DPL.

Je suis un développeur Debian de 39 ans ayant plusieurs domaines d’intérêt dans le projet Debian. Comme beaucoup d'autres individus et organisations qui contribuent à Debian, je participe au projet parce que j'apprécie les produits de nos travaux et j'aimerai que cela continue à exister, parce que Debian reste seule à fournir une distribution débarrassée des contraintes de licences strictes, tout en fournissant des versions stables et des mises à jour de sécurité en même temps qu'une très large sélection de paquets logiciels. Je crois que Debian est un projet logiciel extrêmement important et que son contrat social ajoute au projet un caractère unique en mettant en avant de façon explicite les priorités de nos utilisateurs. Nous ne dépendons pas d'actionnaires ou du résultat financier du trimestre, mais nous travaillons plutôt tous ensemble pour essayer de trouver les meilleures solutions pour nos utilisateurs. Bien que cela ne soit pas toujours facile ou simple, je trouve cela très gratifiant et que faire cela vaut la peine d'être fait.

2. Pourquoi suis-je candidat au poste de DPL

Durant mon dernier mandat, je visais à apporter un sentiment de stabilité et de normalité au projet. En dépit du chaos qui a régné dans le monde autour de nous, et avec l'aide d'autres membres du projet, je pense que nous avons réussi à établir cette stabilité. Dans l'ensemble, notre projet possède de nombreux points forts, nous avons une communauté active et dynamique, nous avons des ressources suffisantes pour porter le projet pendant un moment, nous sommes également en bonne voie de produire une nouvelle version stable cette année avec le gel initial de Debian 11 arrivant comme prévu.

J'aimerais assister à une poussée de croissance de Debian, mais je ne pense pas que le projet soit prêt pour cela. Nous avons déjà beaucoup crû au fil des ans, mais d'un point de vue administratif, nous n'avons pas suivi cette croissance. Nous avons actuellement plusieurs points faibles qui, à mon avis, doivent être corrigés avant que le projet puisse continuer sa croissance, sinon cela pourrait avoir des conséquences indésirables à l'avenir.

Dans ce mandat, j'aimerais poursuivre le travail que j'ai commencé durant le mandat précédent, en mettant un accent supplémentaire à l'amélioration de nos problèmes administratifs.

3. Approche

3.1. Corriger les points faibles administratifs

Améliorer la comptabilité. Il est en réalité très difficile de suivre combien d'argent nous avons et combien nous dépensons (et à quoi servent ces dépenses). Il n'y a pas beaucoup de transparence sur nos finances, pas même pour les membres du projet. J'ai donné quelques nouvelles sur les finances sur la liste debian-private et inclus certaines d'entre elles dans mes communications Brèves du chef du projet Debian, mais je crois que c'est vraiment quelque chose à laquelle notre équipe de trésorerie devrait veiller. Habituellement, ces rapports s'appuient sur les documents publics de nos organismes habilités (« Trusted Organizations ») qui sont parfois vieux de plusieurs mois. L'équipe de trésorerie a quelques excellentes idées pour résoudre certains des problèmes, comme une comptabilité avec des postes dont les codes sont partagés entre les organismes habilités, de telle sorte que nous puissions obtenir de meilleurs rapports en temps réel. Globalement, j'aimerais que l'équipe de trésorerie ait une meilleure capacité pour faire ce qu'elle doit faire, ce qui, dans l'idéal, allègerait un peu la charge du DPL, et je vais traiter de certains de ces problèmes dans les points suivants, dans la mesure où certains d'entre eux sont indissociables.

Mettre en œuvre une politique de dépenses. Pour réaliser notre travail dans Debian, nous avons besoin de dépenser un peu d'argent du projet. Parfois c'est pour des réunions (transport, collations, séjour, etc.), pour du matériel (équipement spécialisé, équipement personnel, coûts d'hébergement, etc.) ou pour des raisons administratives (comme des noms de domaine, des droits de marque, des frais légaux, etc.). J'aimerais mettre en œuvre une politique facilitant la compréhension par les développeurs Debian de quel argent ils peuvent disposer et comment. Durant mon mandat, j'ai appris qu'il y avait beaucoup d'incohérences parmi les membres de Debian sur ce qu'ils croyaient qui pouvait être fait avec l'argent de Debian, faisant que certains membres n'utilisent pas les ressources du projet qui auraient pu être employées au bénéfice du projet. Je crois qu'une politique adéquate pourrait encourager à mieux dépenser et favoriser la croissance du projet. Je pense également que si nous avions une politique de dépenses correcte, nous pourrions déléguer l’approbation des dépenses. Par exemple, nous pourrions avoir une liste de prérequis qui, s'ils sont remplis, permettent aux délégués d'approuver la dépense sans intervention du DPL, réduisant ainsi la charge du DPL. Je crois que ce serait une tâche qui pourrait naturellement revenir à l'équipe de trésorerie, cependant, si elle pense que ce n'est pas logique, une nouvelle délégation pourrait être créée.

Organismes habilités. Nos relations avec les organismes habilités nécessitent davantage de travail. L'année dernière, nous avons eu un conflit (au moins mineur) avec SPI aux sujets des frais administratifs pesant sur les dons à Debian. Il apparaît qu'il y avait au moins deux accords différents (contradictoires) conclus entre différents groupes de personnes qui avaient eu des discussions sur le sujet. Dans le passé, nous avons pu être suffisamment petits pour que des gentleman agreements oraux aient pu fonctionner, mais nous avons clairement crû suffisamment pour que nous ayons absolument besoin que tous les accords soient passés par écrit. La situation concernant les dons à la Debconf a déjà provoqué suffisamment de griefs, mais malheureusement il y a encore pire. D'un point de vue légal, les membres impliqués souhaitaient représenter Debian, mais dans la mesure où Debian n'est nulle part constituée en organisation enregistrée, nous pensions qu'il serait naturel de se replier sur SPI comme notre organisation enregistrée dans ce dossier. L'entreprise légale voulait la convention ou le contrat liant Debian et SPI pour poursuivre, mais de façon alarmante, ni moi-même ni SPI n'avons pu trouver de document et il ne semble pas exister. Nous avons des critères pour les organismes habilités sur notre wiki, mais cela n'équivaut pas à un accord juridique entre deux parties. Deux organismes habilités ont aussi disparus et nous n'avons aucune idée de ce que sont devenus les fonds qu'ils détenaient. Nous avons fait tous les efforts possibles pour contacter les individus responsables et essayer d'obtenir des réponses. Malheureusement, j'ai peur que l'absence de quelconques accords formels puisse signifier que nous avons perdu de l'argent définitivement. J'accorde une pleine confiance à nos organismes habilités actuels, qui sont SPI, Debian France et Debian.ch, mais je crois que nous avons besoin de mieux formaliser nos relations avec nos organismes habilités et également de mieux appliquer à ces organismes les exigences listées sur notre wiki.

Envisager l'enregistrement formel de l'organisation Debian. J'aimerais lancer la discussion sur l'enregistrement de Debian comme organisation formelle. L'an dernier, la campagne de chef de projet de Brian Gupta tournait largement autour de l'établissement d'une Fondation pour le projet Debian. Je suis d'accord avec beaucoup de ses raisons en faveur de la poursuite dans cette voie. C'est probablement le moment de dire clairement que ma campagne de DPL n'est pas un référendum sur ce sujet pas plus qu'une promesse de campagne, je crois que c'est un sujet que nous devons traiter sérieusement collectivement en tant que projet. Plus haut j'ai mentionné que je pense que nous avons besoin de meilleurs accords avec nos organisations habilitées. Certaines personnes possédant des compétences juridiques (bien que non juristes) m'ont rappelé qu'un accord entre une association non enregistrée de bénévoles et un organisme habilité ne veut pas dire grand-chose dans beaucoup de pays et qu'il faudrait que nous passions cet accord en tant qu'organisation enregistrée pour que cela ait du sens. D'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, une Fondation serait surdimensionnée pour les objectifs de Debian. Cela nécessiterait un conseil d'administration et exigerait des contrôles rigoureux. D'après ce que je comprends, une simple organisation sans but lucratif déclarée, dont les membres seraient les membres du projet Debian, serait peut-être bien plus appropriée. Et d'après ce que je comprends, la déclaration de cette organisation pourrait aussi réduire la responsabilité juridique individuelle au sein du projet. Je crois que nous devrions dépenser quelques moyens pour des consultations pour trouver ce qui pourrait être le mieux pour le projet et pour que nous puissions décider collectivement comment nous souhaitons procéder. Cela pourrait probablement aboutir au vote d'une résolution générale.

3.2. Poursuite des objectifs du mandat actuel

Équipes locales. Je suis très heureux que l'initiative des équipes locales ait été relancée lors de DebConf 20. J'aimerais y insuffler encore plus d'énergie de manière à ce que nous soyons en mesure de tenir beaucoup plus de réunions en présentiel dès qu'on pourra le faire à nouveau sans risque et que les équipes locales aient tout ce dont elles ont besoin pour attirer les gens curieux dans leurs manifestations. J'aimerais que la gestion des équipes locales se développe en une délégation qui pourrait s'emparer d'une partie des responsabilités du DPL quand il s'agit de décisions concernant les équipes locales. Je crois toujours que l'organisation de réunions et d'événements par les équipes locales est une bonne stratégie pour accroître à la fois la diversité et la participation dans le projet et devrait être une priorité.

Continuer à améliorer l'accueil. J'aimerais remercier particulièrement Enrico Zini pour le travail qu'il a entrepris l'année passée pour simplifier le processus d'admission des nouveaux responsables, qui a déjà de façon certaine apporté d'importantes améliorations et qui a très probablement eu pour résultat l'admission de plus de DD et DM que nous n'en aurions eu sans ces améliorations. Je pense vraiment que nous pouvons faire encore mieux et avoir des documents et des vidéos d'introduction sur les outils que nous utilisons et sur leur fonctionnement (comme Salsa, le wiki, les listes de diffusions, etc.). J'aimerais avoir de nouvelles suggestions du projet pour savoir si nous pourrions envisager des concours ou des récompenses pour ce type de contenu.

4. Remerciement

A. Journal des modifications

Les versions de ce programme sont gérées dans un dépôt git.