Qui suis-je ?

Je suis la première (et la seule) femme développeuse Debian en Inde.

Quelques-unes de mes activités consistent en :

j’ai parrainé des personnes pour contribuer à Debian. Je me suis impliquée dans l’organisation de nombreux ateliers d’empaquetage et dans d’autres évènements concernant Debian dans toute l’Inde (dont la dernière MiniDebConf India 2021 multilingue). Je me suis impliquée aussi dans l’organisation d’autres évènements concernant le logiciel libre tel le Free Software Camp.

Debian est à la fois ma passion et mon activité (Gitlab Inc. parraine l’empaquetage de gitlab que je réalise).

Pourquoi je me présente ?

Préoccupée par le ratio hommes-femmes déséquilibré dans la communauté du logiciel libre (et dans Debian), je m'efforce de faire toutes les petites choses que je peux pour améliorer la situation. Combien de fois avons-nous eu une candidature non masculine au poste de responsable du projet ? Si je ne me trompe pas, lorsque je me suis présentée l’année dernière, j’étais la seconde candidate au poste de DPL à ce jour. L’année dernière, mon principal objectif était de mettre en avant les problèmes de diversité. Je crois que j’ai réussi au moins en partie. Cette année mon principal objectif est le même.

Je suis consciente que Debian réalise des choses pour accroitre la diversité, mais comme nous pouvons le constater, cela n’est pas suffisant. Je ne suis pas fière, mais triste, quand je dois dire que je suis la première et unique femme développeuse Debian dans un pays aussi grand que l’Inde. Je crois que la diversité n’est pas quelque chose à discuter dans Debian-women ou Debian-diversity. Cela devrait venir dans la discussion pour chaque aspect du projet.

L’élection du DPL est une activité importante dans notre projet et je projette de mettre en avant le thème de la diversité à chaque élection jusqu’à ce nous ayons un DPL non masculin.

Il me semble qu’une manière efficace d’encourager des personnes les plus diverses à contribuer est d’avoir plus de visibilité sur la diversité déjà présente dans la communauté. Plus les femmes (aussi bien cisgenres que transgenres), les hommes trans et les personnes non-binaires qui font déjà partie du projet deviendront davantage visibles plutôt que de rester cachés quelque part dans le projet, plus les personnes de genre différent se sentiront bien pour rejoindre notre communauté. La diversité ethnique ou géographique est aussi un point important méritant notre attention.

Quels sont mes projets comme DPL

Si on regarde en arrière, mon inexpérience était évidente pour mon programme de DPL l’année dernière. Cette année, j’ai fait en sorte de proposer un programme fort.

Voici quelques points importants et ce que j’ai prévu de faire.

1. Diversité

Puisque la diversité est ma principale préoccupation, commençons par cela.

Budget Diversité

En dépit de la dépense importante faite pour la diversité, il ne semble pas que le résultat attendu soit là. Ma première tâche comme DPL sera de revoir le modèle de dépense existant pour analyser pourquoi et où nous nous trompons. Lorsque je dis que nous devons nous focaliser sur la diversité, je ne veux pas dire que nous devons dépenser de l’argent aveuglément au nom de la diversité. Je suis moi-même consciente de cas où les dépenses pour la diversité ont fait du mal plutôt qu’un bien quelconque.

Une autre chose que je voudrais mettre en avant tout en respectant le budget de diversité est de le médiatiser davantage pour que les personnes qui le méritent le sachent et pour que nous n’arrivions pas à le dépenser juste par souci de le faire.

Activités Diversité

J’ai entendu que le projet Debian-women a réalisé des choses incroyables jusqu’à ce qu’il s’endorme. Désormais, nous avons l’initiative Debian-diversity, mais n’avons pas encore gagné un grand dynamisme. Je projette de rationaliser son activité et, si possible, de déléguer une équipe se concentrant sur la diversité. Celle-ci devra coordonner toutes les activités relatives à la diversité dans Debian. Elle sera aussi impliquée dans les décisions et les dépenses du budget diversité.

Activités locales

Debian-localgroups qui a été conceptualisé par notre DPL actuel est une très bonne idée pour promouvoir la diversité géographique. Je prévois d’utiliser son potentiel pour organiser plus d’évènements locaux et pour avoir des personnes plus diverses contribuant à Debian.

2. Outreach

Ma deuxième préoccupation concerne les activités de promotion. Je travaille avec l’équipe Debian-outreach depuis six à sept mois. Je pense que la promotion est une des actions importantes qui n’est pas assez valorisée. Notre équipe outreach est devenue une coordination pour GSoC et Outreachy. J’ai quelques idées pour outreach.

Debian camp

Debian camp est un concept que j’ai emprunté au Free Software Camp pour lequel je faisais partie des organisateurs principaux. Fondamentalement, le concept est un programme de parrainage en ligne de trois à quatre mois. L’avantage d’un programme spécifique à Debian est d’adapter le programme à nos besoins.

Il y aurait deux parties dans le programme. En premier lieu, la préoccupation principale concernerait la philosophie de Debian (et du logiciel libre) et les raisons pour lesquelles il faut contribuer à Debian, etc. Nous pourrions avoir des sessions communes sur ces sujets avec les stagiaires. En second lieu, les stagiaires travailleraient avec leurs mentors sur les projets de leur choix.

Dans cette activité, je prévois que l’équipe Debian-outreach travaillerait comme coordinatrice avec les équipes Debian-diversity, Debian-localgroups, Debian Academy, etc. L’équipe Debian-outreach réaliserait en toile de fond les activités d’organisation, de prévision, etc., tandis que les autres équipes aideraient avec leurs ressources en personnes, mentors, projets, etc. J’envisage particulièrement que les Debian-localgroups soient impliqués de façon à avoir des activités régionalisées et pas uniquement en anglais.

Plus de nouvelles sont disponibles dans salsa.

La question de verser ou non des bourses pourrait être discutée et décidée plus tard (nous n’avions pas de bourses pour le Free Software Camp et ce fut un succès).

DebConf Boot-camp

C’est une rencontre physique qui pourrait se produire pendant le Debcamp (c’est une idée que j’ai empruntée à mollydb). Je crois qu’il n’y a rien de tel qu’un mentor présent physiquement.

Souvent nous avons des nouvelles personnes qui assistent à la DebConf et qui sont perplexes quant à la façon de contribuer. Cette activité de démarrage peut les aider à trouver une voie. Je crois que beaucoup seraient intéressés à nous aider de cette façon. La manière précise de le mettre en pratique pourrait être discutée et décidée plus tard.

Examen de nos activités actuelles

Un examen minutieux de nos activités de promotion est souhaitable depuis longtemps. Nous avons besoin d’examiner l’efficacité de notre participation à GSoC et Outreachy, que pouvons-nous faire mieux et que pouvons-nous faire de neuf.

3. Communauté

La communauté Debian est une grande communauté. Mais cela ne signifie pas que nous sommes parfaits. Quelques points que j'aimerais développer sont :

Accueil

Même si nous disons que nous sommes une communauté accueillante, pour une personne externe cela peut ne pas apparaitre ainsi. Il y a des tas de raisons. La principale est que la communication en ligne amène à une mauvaise communication et à des échanges virulents. En tant que communauté, nous avons besoin d’avancer pour rendre Debian plus accueillante, pour les nouveaux venus, comme pour les anciens. Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir faciliter les discussions en tant que DPL.

Acceptation du changement

Il a été souvent observé que Debian en tant que communauté est réticente au changement la plupart du temps. Comme DPL, je voudrais développer une culture d’acceptation du changement. Je voudrais encourager et faciliter la proposition d’idées nouvelles et le processus d’amélioration de Debian.

Engagement en temps

Un des avantages que j’ai sur la plupart des anciens ou actuels candidats est le temps dont je dispose pour mes activités de DPL. Mon organisation de travail est telle que je décide quand et pour combien de temps je travaille. Cela signifie que je pourrais donner une grande priorité à mes activités de DPL.