Tremblements de terre, Pandemie, Guerre… (sigh) Bon la vie est courte, vraiment. Il me semble que je peux candidater, alors allons-y. Tentons le coup.
Ma présentation
Il se peut que certains me connaissent, mais la plupart d'entre vous non. Je me permets donc de me présenter un peu.
Je m'appelle Hideki Yamane (やまねひでき), la quarantaine/cinquantaine, et je vis au Japon. Comme indiqué sur nm.debian.org, je suis devenu développeur Debian en 2010 (comme le temps passe vite) : mon nom de compte est « henrich ».
Qu'ai-je fait dans le passé ?:
- j'ai assuré la maintenance de quelques paquets (mais paresseusement, désolé)
- j'ai traduit (anglais -> japonais) quelques notes de publication (Debian 6 à 11), la référence du développeur, etc.
- j'ai coordonné la mise en place d'un miroir security.debian.org au Japon (merci les DSAs et Sakura Internet)
- j'ai poussé pour convertir la Charte Debian en reStructuredText avec sphinx à partir de DocBook (merci Russ, Sean et les autres)
- j'ai poussé pour utiliser la compression XZ dans les fichiers .deb à la DebConf12
- en tant que rédacteur technique, j'ai écrit (mensuellement puis, plus tard) bimensuellement) les séries “Debian Hot Topics” de 2013 à 2021 (en japonais)
- j'ai organisé quelques événements locaux au Japon, en particulier à Tokyo.
- etc.
ATTENTION ! ATTENTION !
Voilà pourquoi je suis le “pire” candidat au poste de responsable du projet :
- Je ne suis pas bon en anglais (je peux utiliser du yaourt anglophone ;), donc je ne pourrai pas répondre à des questions compliquées que certains affectionnent.
- Je n'ai aucune compétence en gestion de conflits entre nos contributeurs. Restez calmes, sympa et en sécurité.
- Cela veut dire que les contributeurs Debian (oui, « “VOUS ») devront beaucoup m'aider (beaucoup plus que les autres candidats).
Motivation
Alors peut-être que vous voulez savoir ce que je souhaite faire pendant mon mandat de responsable du projet. Eh bien voilà.
- Apporter une meilleure « expérience » Debian à nos contributeurs et à nos utilisateurs.
Nous développons beaucoup Debian jour après jour, mais il me semble que cela ne parvient pas à la majorité de nos utilisateurs. Je ne suis pas sûr de la manière d'améliorer les choses (faciliter l'accès à testing/unstable dans l'installeur de Debian ? mettre à jour stable plus souvent ?), mais ce serait bien d'y arriver.
- Donner plus d'écho (du moins essayer) aux voix de nos utilisateurs et les écouter avant de discuter entre contributeurs.
Davantage essayer, échouer et progresser grâce à cela. Nous sommes dans les années 2020. Soyons Agile. Bon OK, ce n'est pas facile, mais cela vaut le coup d'essayer, vu que les « règles » ne sont pas des lois physiques édictées par un dieu identifié, mais simplement des choses qu'on a décidées par le passé.
- Davantage de changements dans l'infrastructure (cela peut demander plus de dons et d'efforts)
OK, pour essayer ce qui précède, il se peut qu'il faille plus de changements dans nos infrastructures - Web, Wiki, système de suivi des bogues, dépôt, etc. Grâce aux administrateurs système de Debian et aux autres contributeurs, nous sommes heureux de notre développement actuel. Mais le faire simplement fonctionner n'est pas suffisant - Je veux « l'accroître » pour en faire une fusée pour la lune :)
Et que cette fusée donne l'environnement le plus confortable possible aux développeurs, plus de stabilité et moins de vulnérabilités aux administrateurs, un environnement de bureau raisonnablement à jour pour nos utilisateurs courants, plus d'applications et de documentations traduites pour les gens qui ne parlent pas anglais, etc.
- Renouveler et transmettre la connaissance et les techniques
Pour changer les choses, il faut savoir que détruire, c'est facile. Alors discutons, transmettons et améliorons-nous avec de nouveaux contributeurs.
Au Japon, l'immense temple Shinto est renouvelé tous les vingt ans, si bien qu'on l'appelle le “式年遷宮” (Shikinen Sengu). Il garde la connaissance et le savoir-faire (comment créer le temple Shinto à partir de rien) issus des maîtres qui transmettent aux nouveaux ingénieurs. Ainsi, les plus vieux temples Shinto ont été construits en bois et ont été maintenus pendant plus de 1 000 ans.
Attirer de nouveaux contributeurs et demander aux administrateurs de transmettre nos connaissances actuelles pour les prochaines décennies.
Résumé
Nous avons fait de bonnes choses et nous pouvons faire un meilleur travail si nous ne craignons pas les changements.
Bousculons-nous un peu, essayons.