Andreas Tille
Programme de DPL
19-03-2024

tille@debian.org
Page de développeur Debian
Communications liées à Debian
Page d'accueil privée
 
Image of Andreas Tille

1. Introduction

Je m'appelle Andreas Tille. Il m'a fallu plus de vingt-cinq ans avec le compte Debian tille pour me présenter au poste de DPL.

Je suis marié et un grand-père fier (grâce à mon fils et à ma belle-fille). Je suis aussi le père adoptif de deux filles (grâce à Debian) et une de ces filles m'a rendu grand-père également. Ma formation de physicien a entretenu chez moi un vif intérêt pour les applications pratiques des solutions des technologies de l'information en science. Depuis toujours, j'ai une passion pour divers sports et en particulier la natation. Préoccupé par notre environnement et la crise climatique, je me suis consacré à planter de nombreux arbres. Je suis un fervent cycliste et j'ai choisi de ne pas avoir de voiture, priorisant les méthodes de transport durables.

Pour moi, la liberté, c'est entre autres choses, pouvoir ne pas être disponible en permanence. C'est pour cela que j'ai choisi, par exemple de ne pas posséder de smartphone. Et donc il est important que vous sachiez, que, en tant que potentiel DPL, il y a des moments où je ne suis pas en ligne et ne peux pas être joint. J'accorde beaucoup de valeur à la liberté et je suis reconnaissant du privilège de faire des choix qui correspondent à mes valeurs.

2. Pourquoi je suis candidat au poste de DPL

Réponse courte

Debian a tenu une part importante d'à peu près la moitié de ma vie. Même si contribuer à des paquets a constitué la part principale de mon implication, je ressens le besoin de restituer encore davantage à mes amis et à la communauté.

Réponse longue

Après avoir initié le projet Debian Med, j'ai appris beaucoup sur la gestion d'une équipe de bénévoles. Bien que j'ai souvent été considéré comme le chef de file de Debian Med, j'ai généralement contesté le terme de « chef » dans la mesure où je n'étais pas élu pour cette fonction (et qu'il est vraiment inutile d'avoir un poste de chef dans une petite équipe). Néanmoins, j'ai réellement rempli les tâches qui incombent à un chef, comme établir un climat convivial entre les membres de l'équipe et prendre soin d'assurer une saine croissance à l'équipe. J'ai appris qu'il était plus difficile de conduire une équipe de bénévoles qu'une équipe de salariés, et je considère que c'est un vrai défi de motiver des bénévoles pour qu'ils apprécient de travailler pour l'équipe.

En évaluant mes capacités à construire une équipe efficace, j'attribue une certaine valeur à deux qualités que je considère déterminantes pour parvenir au succès : ma formation de physicien et mon expérience d'athlète. Ces qualités personnelles ont joué un rôle significatif pour forger ma capacité à piloter et collaborer efficacement, contribuant à mes réussites dans la constitution et la gestion d'équipes. En tant que physicien, je possède un sens aigu pour trouver des solutions logiques et raisonnables. Ces compétences analytiques me permettent de prendre des décisions éclairées et à relever des défis complexes de façon efficace. Par ailleurs mon expérience de sportif m'a inculqué un sens profond de la ténacité et de la détermination. Je m'engage à mettre en application ces deux qualités en tant que DPL, exploitant mon esprit analytique pour prendre les décisions stratégiques et ma persévérance pour faire avancer des initiatives et surmonter les obstacles.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de la section statistiques de ma page de développeur, j'ai téléversé de nombreux paquets et corrigé beaucoup de bogues. Mais Debian ne se limite pas au versement de paquets. C'est aussi résoudre des problèmes techniques et de socialité, venir en aide aux débutants et s'assurer que nous restons pertinents dans l'univers des technologies de l'information.

Pendant les DebConf en particulier, mais aussi à l'occasion d'autres événements, j'ai rencontré beaucoup de gens très savants avec lesquels j'aimerais travailler et auprès de qui j'aurais plaisir à prendre conseil pour les nouvelles tâches que je pourrais avoir à entreprendre.

Ce qui me fait peur dans cette candidature de DPL

J'aime Debian parce qu'elle me permet, comme bénévole, de choisir les tâches que j'aime accomplir. Par chance, il y a eu tellement de tâches difficiles que j'ai aimé faire au fils des années. J'ai travaillé la plupart du temps dans l'ombre – même si la présentation de diverses communications m'a de temps en temps mis sous le feu des projecteurs. Être mis en avant n'est pas quelque chose qui me plaît vraiment, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai résisté des années aux sollicitations de mes amis dans Debian me suggérant de me présenter comme DPL.

Je prévois aussi qu'il y a plusieurs tâches non techniques qui attendent le DPL et qui peuvent être moins agréables que le travail que je réalise actuellement dans Debian. Cependant, j'approche ces défis avec optimisme. La perspective de constituer un comité consultatif auprès du DPL, auprès de qui je pourrais trouver conseil et soutien lors du traitement de questions difficiles, soulage l'appréhension que je peux ressentir à propos de ces tâches.

Enfin, je suis un peu préoccupé par la charge de travail que je laisserai à mes coéquipiers dans la mesure où je prévois d'interrompre mon travail de téléversement pour me consacrer pleinement à mes tâches de DPL.

Bref résumé

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de lancer des modifications significatives dans Debian en un seul mandat de DPL, bien que j'en reconnaisse la nécessité sous différents aspects. J'ai l'intention d'être réaliste et sincère dans mes engagements et d'éviter de faire des promesses que je ne pourrai pas tenir. Je privilégie jeter des bases solides permettant aux DPL à venir de mettre en œuvre réellement les changements nécessaires. Je m'engage ici à mettre à profit l'expérience que j'ai accumulée au bénéfice de ces futurs DPL.

3. Programme

3.1. S'assurer que Debian reste pertinente dans un écosystème de systèmes d'exploitation en mutation

Perception externe

Parfois je me demande si Debian n'est pas victime de son propre succès qui lui vaut d'être la distribution avec le plus de dérivées. J'ai rencontré maintes fois des nouveaux venus à Linux qui n'avaient jamais entendu parler de Debian, mais qui savaient ce qu'était Ubuntu. Même si dans une certaine mesure cela convient à ma personnalité exposée plus haut, préférant rester dans l'ombre, si Debian était plus largement connue des gens qui ne se considèrent pas comme des experts de Linux, cela attirerait probablement plus de contributeurs.

Tendre la main pour apprendre

J'essaierai d'établir des contacts avec les autres distributions. En ce qui concerne les dérivées, j'aimerais créer une sorte de liste des souhaits de ce que nous, en tant que distribution amont, pourrions mieux faire ou que nous pourrions potentiellement apprendre. J'envisage aussi de parler avec les distributions qui reposent sur des bases techniques différentes comme ArchLinux, Fedora, OpenSUSE, Nix, etc., pour voir ce qu'elles peuvent nous apprendre pour résoudre des problèmes en termes d'organisation du travail et d'infrastructure. Peut-être pourrons-nous en tirer certaines conclusions, par exemple, sur pourquoi ArchWiki est réputé pour sa bonne documentation, ce qui n'est pas le cas de wiki.debian.org.

Se préparer pour le futur

Avec la publication de Trixie, nous sommes confrontés à la transition de time_t 64 bits. Cela vise à assurer que les architectures 32 bits dans Trixie et au-delà soient capables de gérer des horodatages se référant à des dates postérieures à 2038. Dans la mesure où les autres distributions ont décidé d'abandonner les architectures 32 bits, Debian pourrait même être la distribution plus adéquate pour travailler élégamment sur des applications matérielles particulières. C'est un autre défi que nous avons à relever pour préparer Debian au futur.

Norme d'empaquetage

Pour maintenir la norme réputée d'excellence de Debian, je suis déterminé à m'occuper des domaines où des améliorations peuvent être entreprises. Même si la grande qualité de nos paquets est appréciée, il y a une liste de « paquets qui sentent mauvais » (voir Debian Trends). Mon but est de réduire les obstacles pour la mise à jour ces paquets et nous assurer qu'ils se conforment aux normes actuelles d'empaquetage. Cela inclut encourager les contributeurs à entretenir des dépôts Git dans Salsa, ce qui est la méthode par défaut pour entretenir un paquet, plutôt que dans des espaces spécifiques à leur équipe.

Outreach

Je suis déterminé à investir mon énergie dans des projets d'ouverture visant les plus jeunes développeurs pour assurer à Debian sa pertinence future. En collaborant avec la nouvelle génération et en favorisant son autonomie, nous pouvons encourager l’innovation et maintenir la position de Debian comme force de premier plan dans l'écosystème du logiciel libre. À travers des initiatives de mentorat et de formation, nous pouvons inciter les nouveaux développeurs à contribuer, assurant pour les années à venir l'impact durable de Debian.

3.2. Travail des équipes d'infrastructure et d'empaquetage

Équipes d'infrastructure

Debian dépend largement du travail des équipes d'infrastructure telles que DSA, l'équipe de publication, l'équipe ftpmaster et d'autres encore. Si je suis élu comme DPL, je collaborerai avec ces équipes pour identifier et résoudre leurs problèmes. Dans le passé, j'ai proposé des améliorations pour le travail de l'équipe ftpmaster. Je reconnais que l'amélioration du processus d'intégration des nouveaux paquets est une des raisons qui motivent ma candidature comme DPL.

Réduire le travail manuel

Je réfléchis aussi aux moyens pour rationaliser et automatiser les tâches partout où cela est possible. Un exemple qui me vient à l'esprit ce sont les processus pour retirer des paquets propres à certaines architectures, tâches qui actuellement reposent sur une intervention manuelle de l'équipe ftpmaster déclenchée par un rapport de bogue. Même si j'apprécie la valeur d'un regard supplémentaire pour vérifier les dépendances du passé, maintenant nous avons les autopkgtests qui signalent les problèmes potentiels de chaînes de dépendances. Je crois qu'implémenter un outil pratique peut réduire la charge de travail manuel, accélérer les processus et fournir aux responsables de paquet un meilleur contrôle.

Coopération

En plus de mon travail personnel d'empaquetage, j'ai toujours eu à cœur de m'occuper soigneusement de mon équipe. Pour évaluer la durabilité d'une équipe, j'ai établi quelques indicateurs sur les équipes. Cela a montré que, dans Debian, les équipes sont très diverses. Cela va d'équipes avec beaucoup de membres coopérant de façon très étroite, des équipes nombreuses qui ne font que partager un espace d'équipe commun et suivant une politique commune à des équipes qui sont moins qu'une poignée de participants actifs qui font tout le travail. J'espère que je pourrai faire la promotion d'une culture d'équipe coopérative avec beaucoup de contributeurs actifs, y compris en créant un environnement convivial pour les nouveaux membres de l'équipe. Dans l'équipe des Blends nous sommes parfois parvenus à former et impliquer aussi bien des développeurs amont que des utilisateurs des logiciels que nous empaquetons. C'est pour cela que je suis très favorable à la promotion des Blends.

Culture d'équipe

J'ai acquis de solides connaissances dans plusieurs équipes de Debian. Je suis un grand partisan des équipes dans la mesure où elles diminuent les obstacles à la mise à jour et à la correction des paquets qui ne sont plus « privés ». Cependant j'ai aussi pu observer des paquets qui devenaient « orphelins d'équipe » quand le responsable original passait à d'autres tâches sans le dire tout en comptant sur les autres membres de l'équipe pour entretenir le travail original. Pour remédier à cela, j'aimerais promouvoir une culture d'équipe plus solide pour suivre les problèmes de chaque membre dans toute l'équipe.

Construire la redondance

J'imagine un futur où chaque tâche cruciale dans Debian – que ce soit l'entretien des infrastructures ou la gestion de paquets principaux – est gérée par au moins deux individus pour assurer une assistance et une prise en charge complète. L'histoire nous a montré des exemples où les contributeurs ont eu à prioriser leurs engagements personnels ou des circonstances imprévues par rapport à leurs responsabilités dans Debian, comme poursuivre des ultra-marathons ou composer avec les exigences de la parentalité. Comme les bénévoles peuvent inévitablement être amenés à abandonner leurs tâches dans Debian, il est essentiel que nous établissions des mécanismes pour gérer efficacement ce type de transitions. C'est pourquoi j'ai des réserves sur le modèle « traditionnel » de paquet propriété d'un responsable unique.

Autrement dit, si vous pensez que la maintenance de paquets par une personne seule est la bonne manière pour Debian d'affronter des problèmes futurs vous pourrez sûrement me trouver sous l'option « Aucune de celles qui précèdent » lors du vote.

Normes d'empaquetage, sauvetage de paquets

Je suis un fervent partisan de l'adoption de normes d'empaquetage générales pour Debian qui viseraient à rationaliser la chaîne opératoire et à offrir un accès plus aisé à la fois aux contributeurs qui changent d'équipe et aux nouveaux venus. J'envisage l'implémentation de normes telles que rendre obligatoire l'entretien des paquets sur Salsa, l'utilisation de Salsa CI pour l'intégration continue, la garantie d'autopkgtests pour les paquets et l'exploitation d'outils de nettoyage entre autres. À long terme, je crois que ces efforts pourraient faciliter le versement de paquets directement à partir de Salsa, améliorant encore l'efficacité et la collaboration dans l'écosystème de Debian. Comme condition préalable, je préconise l'implémentation de notre mécanisme de sauvetage pour transférer les paquets qui ne sont pas encore hébergés dans Salsa dans les dépôts des équipes, chaque fois que c'est possible, et à défaut dans « debian-team ».

3.3. Ouverture et promotion d'un environnement convivial dans Debian

Rencontres en personne

Ayant œuvré dans Debian pendant presque la moitié de ma vie, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer beaucoup de gens merveilleux. J'apprécie l'environnement social établi par Debian et je suis résolu à le conforter encore plus. Comme j'attache de l'importance aux rencontres en personne telles que la DebConf, les MiniDebConf et les réunions d'équipe, je les soutiendrai autant que je pourrai. Dans la continuité de la réunion de discussion Face-to-face Debian meetings in a climate crisis de la DebConf23, j'encouragerai chacun à réduire ses voyages en avions autant que possible. Heureusement, j'ai noté de toute façon la tendance à préférer les trajets terrestres aux trajets aériens parmi les membres de la communauté Debian.

Ouverture

Une des choses dont je suis le plus fier dans mon travail pour Debian est le fait que mon projet préféré, Debian Med, a attiré en moyenne un nouveau développeur par an depuis qu'il existe. Cela représente à peu près 2 % du nombre des développeurs Debian. Cela a été réalisé en participant aux projets d'ouverture et en trouvant nos propres moyens pour attirer des contributeurs dans deux directions (en amont et en aval). Si je suis élu DPL, je continuerai à aller activement à la rencontre de nouveaux contributeurs et j'ai quelques pistes sur comment le faire.

Tâches modestes

Par exemple, j'envisage l'organisation d'une chasse aux bogues permanente où les contributeurs se rassembleraient pour corriger des bogues au hasard, explorant ainsi tous les recoins de Debian. Puisant dans mon expérience (je suis un des 10 premiers chasseurs de bogue de Debian), je suis motivé à mettre en œuvre des initiatives de ce type. Il pourrait être simple de créer un script pour sélectionner un bogue au hasard dans le système de suivi des bogues (BTS) et le présenter comme objet d'un canal Matrix dédié. Cette approche pourrait présenter aux nouveaux venus une occasion facilement accessible de contribuer, servant de facteur incitatif. De plus, je crois que proposer des conseils sur comment trouver de l'aide dans Debian est crucial pour attirer et soutenir les nouveaux contributeurs. Je suis complètement déterminé à faciliter une telle entreprise, autant que mes responsabilités comme DPL me laissent suffisamment de temps pour le faire.

Encourager la collaboration

Dans le même esprit, j'envisage d'implémenter autopkgtests pour un paquet aléatoire chaque jour sur un autre canal Matrix dédié. Je vise à exploiter l'expertise des étudiants d''Outreachy que j'ai guidés dans ces tâches au cours de ces dernières années. Leur précieux discernement et leur expérience seront déterminants pour assurer le succès de cette initiative. En plus j'espère attirer d'autres contributeurs expérimentés de Debian pour qu'ils s'associent à ces activités. En rassemblant des nouveaux venus et des contributeurs de longue date, nous pouvons encourager la collaboration et renforcer l'efficacité de nos initiatives.

Diversité

Dans la communauté Debian, il existe une distribution inégale en termes de représentation des genres et de diversité géographique. Actuellement, il y a une surreprésentation notable des contributeurs masculins originaires des pays habituellement considérés comme industrialisés.

Inclusivité

J'ai pu observer que la composition de notre communauté de développeur reflète souvent la diversité présente dans notre base d'utilisateurs, bien que ce soit à des degrés divers. Par conséquent, il est raisonnable de penser que travailler activement à accroître la représentation des groupes sous-représentés parmi les contributeurs Debian peut servir à mieux ajuster le projet aux besoins divers et au point de vue de notre base d'utilisateurs. En encourageant une plus grande inclusivité et diversité dans notre équipe de contributeurs, nous pouvons améliorer la pertinence et l'efficacité de notre projet en assurant qu'il demeure accessible et bénéfique pour un éventail plus large d'individus et de communautés.

Diminuer les obstacles

Dans le cadrer de mon engagement à promouvoir l'inclusivité et la diversité dans la communauté Debian, j'explore activement les façons de faciliter les premières contributions des nouveaux venus. Même si nous avons fait des progrès significatifs pour réduire les disparités géographiques grâce à nos efforts de traductions, des améliorations sont encore possibles pour renforcer cette entreprise. Aussi, j'ai l'intention d'offrir notre soutien à l'équipe de localisation pour s'assurer que nous continuons à accroître l'accessibilité des contributeurs de toutes les régions. De plus, pour combattre le déséquilibre entre les genres, il est crucial de reconnaître les divers facteurs sociaux en jeu. Par exemple, j'ai rencontré l'argument que dans de nombreuses cultures, les femmes ont moins de temps libre que les hommes ce qui peut faire obstacle à leur possibilité de participer à des projets de logiciel libre. Comme solutions potentielles, on pourrait envisager des tâches telles que la chasse aux bogues, l'écriture d'autopkgtest et d'autres missions de courte durée qui nécessitent un engagement de temps minimal. Cette approche vise à diminuer les obstacles pour débuter et pour encourager la participation de personnes avec des formations diverses et des contraintes de temps, dans la mesure où ces tâches sont autonomes et ne nécessitent pas une maintenance continue.

Rejoindre Debian : plaisir et avantage

La page wiki de l'équipe de traduction mentionne explicitement l'existence de tâches courtes mais utiles, soulignant que même ne consacrer qu'une heure par semaine peut contribuer de façon significative. De la même manière, les idées que j'ai présentées plus haut, telles que le « bogue du jour » et « l'autopkgtest » du jour, offrent des tâches légères et autonomes qui peuvent être réalisées dans un court laps de temps. En outre, la simple observation de la manière dont les autres abordent ces tâches de manière collaborative peut servir de point d'entrée pour les nouveaux venus. En définitive, mon but est faire de l'engagement dans Debian une expérience plaisante et gratifiante.

3.4. Composer avec les critiques constructives : accepter les critiques pour croître et réussir

Apprendre de ceux qui sont partis

Dans le paysage animé du monde du logiciel libre, Debian est confrontée inévitablement à des critiques – une preuve de son importance. Même si la prolifération de distributions dérivées peut de prime abord paraître positive, elle signifie aussi qu'il y a des besoins non satisfaits dans Debian elle-même, soulevant implicitement remarques et critiques. Des exemples passés, tel que le départ de Joey Hess et Michael Stapelberg, contributeurs de longue date, souligne l'importance de s'occuper des critiques. Par exemple, la formulation complète des raisons de quitter Debian par Michael Stapelberg fait office de source précieuse de perspective et de réflexion pour la communauté. Je vais garder cet article sous la main, en particulier les mots très forts sur les efforts à faire pour plus d'uniformisation et pour un tournant culturel pour passer de « ce paquet est mon domaine, comment osez-vous y toucher » à un sentiment de propriété partagée. Je souscris aussi pleinement à la nécessité d'une chaîne opératoire unique pour que tout Debian puisse profiter de modifications.

Consultation d'experts

Je trouve dans cet article plusieurs idées convaincantes et, je le pense, très pertinentes. Je suis impatient d'identifier, avec la communauté Debian, des problèmes qui durent depuis longtemps et qui n'ont pas encore été résolus. Je m'engage à faciliter des discussions avec des experts qualifiés pour rechercher activement des solutions à ces défis.

4. Merci pour votre confiance

Si vous choisissez de voter pour moi, je m'engage à faire preuve de transparence sur mon travail. J'ai l'intention de tenir un journal quotidien dans un dépôt Git public, sous réserve que les informations puissent être partagées publiquement. En plus, j'enverrai un résumé mensuel à debian-devel-announce pour vous tenir informés de mes activités et de leur évolution.

Comme piliers de notre communauté, votre soutien m'est primordial. Debian tient une place importante dans ma vie et je m'engage à vous servir avec empressement. J'ai confiance en votre jugement pour choisir le bon chef du projet. Merci d'avoir consacré du temps pour lire mon programme et de m'accorder votre suffrage.

A. Journal des modifications

Les versions de ce programme sont gérées dans un dépôt git.