Debian Women Mentoring Program

Bienvenue dans le programme de parrainage

L'objectif du programme de parrainage (« sponsoring ») est de soutenir et guider toute personne souhaitant contribuer à Debian (mais qui ne sait pas où ni comment commencer) quand elle débute.

Qu'entendons-nous par parrainage ?

Les marraines et parrains impliqués dans le programme sont des personnes expérimentées dans certains domaines liés à Debian et qui souhaitent aider d'autres personnes à améliorer leurs compétences dans ces domaines. Nous nous attendons à ce que les parrainages mettent en contact deux personnes et comprennent un ensemble d'activités relativement étendu. Ces activités peuvent prendre les formes suivantes :

Il est important de comprendre que les marraines et parrains n'ont pas vocation à résoudre les problèmes à la place de leurs filleul(e)s. Cela contredirait l'objectif du programme qui consiste permettre aux filleul(e)s d'améliorer leurs compétences et augmenter leurs interactions et contributions à Debian. Il convient également de mentionner qu'une marraine ou un parrain n'aura pas nécessairement la possibilité (ou l'envie) de sponsoriser le paquet de son ou sa filleul(e), même s'il s'agit d'un(e) développeur Debian et que le projet de parrainage implique de l'empaquetage.

Comment le programme fonctionne

Les marraines et parrains potentiels peuvent écrire à mentoring@women.debian.org. Nous apprécions beaucoup les personnes prêtes à donner de leur temps pour aider les autres et espérons que vous trouverez cela intéressant et gratifiant.

Les filleul(e)s potentiel(le)s peuvent écrire mentoring@women.debian.org pour être mis en relation avec une marraine ou un parrain potentiel(le). Veuillez expliquer dans votre courriel le genre d'activités dans lequel vous voudriez vous impliquer et le genre d'aide que vous recherchez. Nous ferons de notre mieux pour vous associer à une marraine ou un parrain qui sera motivé(e) pour vous aider dans ces tâches.

Quand deux personnes ont été associées, il ne tient qu'à elles de décider ensemble ce qu'elles vont faire. Veuillez noter que nous attendons des marraines/parrains et filleul(e)s que chacun soit capable de consacrer au moins le temps nécessaire pour entrer en contact et discuter de ce qu'ils ou elles prévoient de faire. D'ailleurs, l'engagement en terme de temps peut changer considérablement. Nous espérons que les filleul(e)s seront capables d'investir le temps nécessaire à la réalisation des tâches qui les intéressent et que les marraines ou parrains pourront investir le temps nécessaire pour aider leur filleul(e) dans leurs tâches. Cependant, la vie des gens et leur charge de travail pouvant changer, nous comprenons que les personnes puissent devoir changer leur degré d'investissement de temps à autre.

Si vous avez des problèmes avec le programme de parrainage ou avec votre marraine/parrain ou filleul(e), vous pouvez contacter mentoring@women.debian.org, et nous ferons de notre mieux pour arranger les choses.