Miriam Ruiz

Miriam Ruiz Email: little_miry@yahoo.es

Depuis combien de temps utilisez-vous Debian ?

Cela fait plusieurs années maintenant : j'ai commencé en utilisant Potato. Ce n'est devenu mon système principal que depuis un an et demi environ.

Êtes-vous développeur Debian ?

Non, pas encore, mais je maintiens quelques paquets pour Debian. J'aimerais commencer le processus de nouveau membre dès que possible.

Dans quelles parties de Debian êtes-vous impliquée ?

Principalement l'empaquetage, l'écriture de documentation et quelques traductions. Je suis également assez impliquée dans l'enseignement de l'empaquetage pour Debian et dans l'effort pour attirer plus de femmes dans le monde du logiciel libre.

Pour quelles raisons avez-vous voulu travailler dans Debian ?

Ce n'est pas la première fois que je donne un peu de mon temps un projet de logiciel libre, mais je n'avais jamais été autant impliquée que dans Debian. Ce que j'apprécie le plus est la liberté du projet ainsi que la communauté qui l'entoure. Je pense que la partie la plus importante de Debian est son côté social, à la fois dans son développement et dans ses objectifs.

Avez-vous des conseils pour les femmes qui désirent s'impliquer davantage dans Debian ?

Tout d'abord, appréciez ce que vous faites ou faites ce que vous appréciez. Ensuite, ne laissez personne vous faire peur, Debian est une grande communauté dans laquelle la plupart des personnes sont bienveillantes et gentilles, même s'il y a quelques trolls parfois. Vous aurez à apprendre beaucoup et parcourir un paquet de documents, donc soyez patientes, Rome ne s'est pas faite en un jour. Si vous avez des doutes, demandez. Finalement, si votre anglais n'est pas très bon, essayez de l'améliorer autant que possible. Pour le moment, l'anglais est la langue principale du développement de Debian.

Êtes-vous impliquée dans des groupes techniques avec d'autres femmes ? Lesquels ?

Oui, j'ai rejoint d'autres groupes comme LinuxChix, Systers et ChicasLinux et je suis très impliquée dans un nouveau groupe que nous créons et qui s'appelle Alixa.

Un peu plus sur vous…

Je suis une Espagnole qui a toujours été intéressée par les ordinateurs et la technologie depuis que je suis toute petite. J'aime également beaucoup lire, mes livres préférés sont « Momo » de Michael Ende (oui, l'auteur de « L'histoire sans fin ») et « Le petit prince » d'Antoine de Saint Exupéry. Autrement, j'aime beaucoup être avec mes amis, voyager et apprendre des choses.