Re: Site dedie a Debian autre que debian.org ?

On Sun, Jun 13, 1999 at 09:40:48PM +0200, Raphael Hertzog wrote:

> Moi je persiste à dire Debian == main et oui il faut clairement séparer
> non-free. Je ne suis pas aussi intégriste que Stallman qui voulait
> carrément qu'ils ne soient pas accessibles sur les miroirs mais je pense
> qu'il faut encourager les gens à n'utiliser que des programmes de main
> sauf cas particulier comme Postfix qui est /presque/ libre et qui ne
> devrait pas tarder à le devenir totalement.

Hum,... La c'est vraiment un problème de politique. Car de mon point
de vu d'utilisateur qui a du choisir entre RedHat, Suse et Debian,
Debian=Apt+dselect+.deb + hierarchisation des fichiers plus propre .
Bon evidemment c'est un peu reducteur mais en tous cas c'est ca bcp plus
que l'esprit "total free" qui m'a poussé vers Debian.

Ensuite si on commence a faire des exceptions (un RMS modéré quoi ;-) on
en fait pour tout. Ya-t-il un remplacant valable pour netscape qui
est dans non free?? Mozilla qui est /presque/ stable ??? (arf! quoique vu la
stabilité de netscape... ). Lynx??(Arf-Arf!!) Emacs/W3?? (ARF!!!) Pourtant
qui peut imaginer une distribution sans browser web (efficace)? Quelqu'un
à pointer le fait que la séparation free non-free se justifiais pour les
fabriquants de CD. J'aimerias connaitre le fabricant de CD assez fous pour
ne pas mettre netscape sur sa distribution linux....

Expliquez moi aussi comment on pourrait utiliser debian si on ne pouvait pas
utiliser de gifs avec la version officielle? Comment faire un CD qui ne
contiendrais aucun code pouvant lire ou ecrire des gif?

A mon avis, (il vaut ce qu'il vaut) la distribution debian ne peut pas se
limiter à main, sauf si il existait des remplacant valables dans main pour
tous les paquets significatifs (terme assez vague mais qui inclu Netscape,
ou alors autant pousser le vice jusqu'a faire une distrib console-only! >>:->)
ce qui bien sur n'arrivera jamais (d'avoir des remplacants free  pour tout
pas de faire une distrib console only, vous suivez encore la??).

C'est plutot le role de la FSF et/ou GNU de faire de la "propagande" en
faveur du free. Debian devrait rester plus pragmatique.

> Le fait que dpkg/dselect ne permette pas de faire une rechercher efficace
> ne suffit pas à justifier la séparation de main non-plus. Il faudrait par
> contre que ce système de mots-clés soit implémentés dans ces logiciels.

Avec gnome apt il y a deja un plus car on peut facilement grouper les paquets
suivant différents critères ce qui permet une recherche *un peu* plus facile
(mais comme le reste de gnome-apt est peu stable et/ou pas encore fini...)

A+

--
Fabrice Gautier
gautier@email.enst.fr