Publication de Debian GNU/Linux 3.1

6 juin 2005

Le projet Debian est heureux de vous annoncer la publication officielle de la version 3.1 de Debian GNU/Linux, dont le nom de code est Sarge, au terme de près de trois ans de développement constant. Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, qui gère au total onze architectures de processeurs, inclut les environnements bureautiques KDE, GNOME et GNUstep, des logiciels de cryptographie ; elle est compatible avec le FHS v2.3 et prend en charge les logiciels développés pour le LSB.

Avec le développement du nouvel installateur Debian, cette version fournit une nouvelle procédure d'installation modulaire et sophistiquée qui intègre la détection du matériel et des capacités d'installation automatique. L'installation est possible dans une trentaine de langues, et inclut une configuration du serveur X pour de nombreuses cartes graphiques.

Le système de sélection des tâches a été réorganisé et rendu plus flexible. L'outil debconf a été intégré à la plupart des paquets qui ont besoin d'être configurés, ce qui facilite la configuration du système et la rend plus conviviale. Debian GNU/Linux peut être installée à partir de DVD, de CD, de clés USB, de quelques disquettes, ou du réseau. Elle peut être téléchargée dès à présent, et sera bientôt disponible en DVD et CD chez de nombreux revendeurs.

Debian GNU/Linux fonctionne sur des ordinateurs qui vont des palmtops et ordinateurs de poche jusqu'aux supercalculateurs, et presque toutes les machines intermédiaires. Un total de onze architectures est géré, incluant Motorola 68k (m68k), Sun SPARC (sparc), HP Alpha (alpha), Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Intel IA-32 (i386) et IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), ARM (arm) et IBM S/390 (s390).

Cette version de Debian inclut de nombreux paquets mis à jour, tels que le K Desktop Environment 3.3 (KDE), l'environnement bureautique GNOME 2.8.1, le bureau GNUstep, XFree86 4.3.0, GIMP 2.2.6, Mozilla 1.7.8, Galeon 1.3.20, Mozilla Thunderbird 1.0.2, Firefox 1.0.4, PostgreSQL 7.4.7, MySQL 4.0.24 et 4.1.11a, GNU Compiler Collection 3.3.5 (GCC), les versions 2.4.27 et 2.6.8 du noyau Linux, Apache 1.3.33 et 2.0.54, Samba 3.0.14, Python 2.3 et 2.4, Perl 5.8.4 et plus encore.

C'est la première version de Debian à proposer OpenOffice.org (1.1.3). Cette version fournit aussi des logiciels de cryptographie dans la distribution principale. OpenSSH et GNU Privacy Guard sont inclus dans l'installation par défaut, et un chiffrement fort est inclus dans les navigateurs web ainsi que dans les serveurs web, les bases de données, et bien d'autres applications disponibles dans cette version.

Debian GNU/Linux 3.1 intègre les travaux des sous-projets Debian-Edu/Skolelinux, Debian-Med et Debian-Accessibility qui ont augmenté le nombre de paquets destinés à l'éducation, au domaine médical ainsi que ceux conçus spécialement pour les personnes présentant des handicaps.

La mise à jour vers Debian GNU/Linux 3.1 à partir de la version Debian GNU/Linux 3.0, dont le nom de code était Woody est automatiquement gérée par l'outil de gestion des paquets aptitude, et dans une certaine mesure par l'outil de gestion des paquets apt. Comme à leur habitude, les systèmes Debian GNU/Linux peuvent être mis à jour sans heurts, à chaud, sans le moindre arrêt forcé. Pour des instructions détaillées sur l'installation et la mise à jour de Debian GNU/Linux, veuillez vous référer aux notes de publication.

Au sujet de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par près de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Les points forts du projet Debian sont ses bénévoles, sa fidélité à son contrat social, et son engagement à fournir le meilleur système d'exploitation possible. Debian 3.1 est une étape importante dans cette direction.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages web Debian à http://www.debian.org/ ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.