Nouvelles hebdomadaires Debian - 7 octobre 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 40e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. DivisionTwo.com a écrit un article amusant à propos d'un système d'exploitation fictif « Barbie OS » basé sur Debian. LinuxIT a annoncé qu'il publierait ses manuels d'entraînement à la certification LPI (Linux Professional Institute) sous une licence libre.

emDebian à la Linux Expo du Royaume-Uni. LinuxDevices.com rapporte que Vincent Sanders de Debian se rendra à la prochaine Linux Expo UK pour échanger des idées à propos d'emDebian sur le stand de Debian dans le village associatif (.Org Village). Les buts d'emDebian sont d'améliorer Debian dans son ensemble pour une utilisation embarquée et de fournir un ensemble d'outils pour créer des images de périphériques embarqués simplement et rapidement. L'étude du marché des Linux embarqués de LinuxDevices.com a montré que Debian est la troisième distribution GNU/Linux la plus utilisée pour le développement embarqué.

Le projet Debian présent à plusieurs conférences européennes. Le projet Debian a annoncé que ses membres et ses associés se rendront à quatre expositions et conférences traitant de GNU/Linux et des logiciels libres en Europe. Les 7 et 8 octobre, Opensaar se tiendra à Sarrebruck en Allemagne avec une présentation des services de messagerie avec Debian par Marko Jung. Les 8 et 9 octobre, la Linux Expo UK se tiendra à l'Olympia de Londres, au Royaume-Uni. Elle sera suivi par Practical Linux à Giessen en Allemagne le 11 octobre, où Alexander Schmehl donnera une conférence et organisera un atelier de travail à propos de Debian. Enfin, du 14 au 16 octobre, le Linux Kongress se tiendra à Sarrebruck en Allemagne, où Thomas Lange organisera une séance de formation sur la construction d'une grappe (cluster) Beowulf.

Résumé du DebCamp sur l'installateur Debian. Joey Hess a envoyé un résumé du DebCamp. Il indique que plus de 10 développeurs de l'installateur Debian se sont retrouvés pour quatre jours à Oldenburg et ont travaillé avec succès sur le nouvel installateur, comme le démontre l'inondation de messages CVS. En conséquence, l'architecture PowerPC est peut-être mieux supportée actuellement par l'installateur Debian que l'architecture i386. Une grande quantité de travail a été faite sur des problèmes généraux de l'interface utilisateur. Un grand nombre de problèmes ont été résolus ou sont en voie de l'être.

Minidistribution Debian BrailleSpeak. Le projet BrailleSpeak a annoncé la publication de leur « minidistribution BrlSpeak Braille-Loopback basée sur Debian ». Elle fournit une solution (provisoire) à ceux qui préfèrent installer une distribution sur leur partition FAT32 sans avoir à repartitionner le disque dur. Cependant, il manque actuellement à l'installation le support de la synthèse vocale.

Installer différents jeux de machines Debian. Joseph Rawson a présenté paella qui est basé sur FAI et qui a pour intention de supporter l'installation de différentes suites de logiciels simultanément. Pour accomplir cela, paella utilise une base de données PostgreSQL pour stocker la plupart des options de configuration.

État de la publication de Sarge. Scott James Remnant a vérifié combien de points du planning de publication d'Anthony Towns ont déjà été atteints. L'installateur Debian a été testé et il est prouvé qu'il fonctionne déjà sur i386 et PowerPC. Des suppressions de paquets ont également grandement diminué le nombre de bogues bloquant pour la publication. Scott a résumé en affirmant que nous avons à peu près 14 jours de retard sur le planning.

Licence libre pour le logo Debian ? Simon Law a envoyé une proposition de changement de la licence du logo Debian qui n'est actuellement pas libre selon les principes du logiciel libre selon Debian. Mako Hill a ajouté qu'il y a un certain nombre de problèmes avec les règles de la marque déposée Debian. Ceci a fait partie des raisons de la création d'un comité de marque déposée au sein de SPI, qui tente de définir des nouvelles recommandations à propos des règles légales.

Embêtements et améliorations d'Aptitude. Nathanael Nerode s'est plaint de plusieurs choses embêtantes dans aptitude. Daniel Burrows a expliqué qu'il n'a actuellement pas assez de temps pour faire en sorte qu'aptitude fonctionne de la façon qu'il aimerait. Il demande également des codéveloppeurs pour fournir des correctifs pour les problèmes qu'il a soulignés.

Qualité des descriptions de paquets. Wolfgang Borgert a remarqué plusieurs descriptions de paquets qui n'aident pas beaucoup comme « Toto est une application GTK+ qui active titi ». Il s'est demandé où trouver les règles directrices pour de bonnes descriptions de paquets. Mathieu Roy a indiqué les règles de Colin Walters.

Nécessité de licences pour des binaires DSP. Thomas Hood s'est posé des questions concernant le paquet mwavem qui inclut des binaires pour la puce Mwave de traitement de signal numérique (DSP) que l'on trouve sur certains ordinateurs portables ThinkPad. IBM distribue le pilote dans une archive qui indique qu'il est sous licence GNU GPL. Cependant, aucun source n'est distribué. Glenn Maynard a expliqué que le paquet ne peut même pas être distribué dans non-free si le code source n'est pas disponible.

Un périphérique sous Debian embarquée a gagné un prix. La compagnie allemande Innominate a gagné le prix Wolfsburg AG Competence, décerné cette année pour la catégorie des technologies de l'information dans le secteur des systèmes réseau embarqués. L'appareil de sécurité mGuard récompensé fait tourner un noyau Linux 2.4 renforcé, basé sur Debian 3.0, qu'Innominate a développé en interne.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 188 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.