Nouvelles du projet Debian - 26 août 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le dixième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Debian a dix-sept ans

Le dix-septième anniversaire du projet Debian a provoqué un peu de bruit dans les médias, des fêtes d'anniversaire et des félicitations.

Sous forme de cadeau surprise pour la plupart des contributeurs, responsables et développeurs Debian, les utilisateurs ont été invités à soumettre leurs remerciements à l'aide du site web thanks.debian.net, et des ballons d'anniversaire renvoyant vers cette page avaient été ajoutés à plusieurs services web de Debian.

Environ trois mille remerciements ont été reçus, du Thanks (merci) sous toutes ses formes, jusqu'aux réconfortants messages en langues étrangères (pour la plupart d'entre nous). Nous tenons à remercier tous les utilisateurs pour leurs retours, qui renforcent vraiment notre moral et notre motivation pour le projet ! Merci !

Indépendamment, le rédacteur tient également à signaler l'existence de l'option --kudos dans l'outil de soumission de bogues reportbug permettant de faciliter l'envoi de remerciements aux responsables de paquets les trois cent soixante-quatre autres jours de l'année ;-).

Copies d'écran sur packages.debian.org

Comme c'est souvent plus facile de se faire une idée d'une application en regardant à quoi elle ressemble, plutôt qu'en lisant seulement son descriptif, Gerfried Fuchs viens d'intégrer le service screenshots.debian.net aux renseignements sur les paquets de packages.debian.org. Regardez par exemple les copies d'écran du paquet extremetuxracer.

Une image de substitution est montrée pour les paquets ne proposant pas encore de copie d'écran. Les utilisateurs sont invités à contribuer en envoyant des copies d'écran de leurs applications préférés.

Brèves des porteurs ARM

Riku Voipio a publié quelques brèves non officielles des porteurs ARM dans lesquelles il remercie ARM et Canonical d'avoir parrainé de nouvelles machines pour le projet. En plus d'apporter aux contributeurs Debian une machine trois fois plus rapide pour les travaux de développement, l'infrastructure du service d'empaquetage (les machines qui construisent automatiquement les nouveaux paquets pour les architectures et suites particulières) a pu être renouvelée, de telle sorte que les paquets d'experimental, de volatile, les paquets non libres et ceux de backports.org sont maintenant aussi construits automatiquement. Enfin, il fait part du travail réalisé sur un portage ARM Hardfloat, qui fonctionnera mieux avec les derniers processeurs ARM possédant une unité de calcul en virgule flottante.

Rejoindre l'équipe d'organisation des conférences Debian

Richard Darst a commencé une série d'articles sur l'organisation de la conférence Debian annuelle en commentant la dernière discussion à propos de DebConf et Debian. Il ne voit pas de différence entre les deux, et propose à toutes les personnes intéressées de rejoindre l'équipe d'organisation en s'inscrivant à la liste de diffusion de l'équipe d'organisation des conférences Debian et en rejoignant le canal IRC #debconf-team sur irc.debian.org. Dans son deuxième article, il explique le calendrier d'organisation d'une conférence Debian.

Progrès du portage Debian GNU/kFreeBSD

Différents aspects du portage du système d'exploitation Debian avec le noyau FreeBSD ont progressé énormément ces derniers temps. L'installateur Debian a été mis à jour vers la version 8.1 du noyau FreeBSD, permettant ainsi d'utiliser le système d'installation dans d'autres langues que l'anglais. Le jeu de scripts debian-cd utilisé pour créer les images de CD et DVD permet maintenant la création des nouvelles architectures. Des images reconstruites quotidiennement pour Debian unstable sont déjà disponibles ; des images créées chaque semaine et chaque jour seront disponibles pour Squeeze avec la prochaine version bêta de l'installateur Debian. Cependant, les pages web relatives à Debian GNU/kFreeBSD ne sont pas à jour et de l'aide est demandée pour corriger les pages web et le wiki.

Brèves de l'équipe MIA

Jan Hauke Rahm a envoyé quelques brèves de l'équipe MIA, qui essaye d'identifier et de s'occuper des responsables de paquets qui sont malheureusement devenus inactifs. Il a donné des conseils sur la façon de réagir pour les responsable de paquets qui estiment qu'un paquet a été négligé par ses responsables. Il a également rappelé que le travail de l'équipe MIA est un aspect important de l'assurance qualité.

Autres nouvelles

Valessio Brito s'est demandé si une interface de discussion en ligne du style de celle utilisée lors de la dernière conférence Debian devrait être disponible en permanence, pour permettre aux utilisateurs peu familiers de l'IRC d'entrer en contact.

Martin Zobel-Helas a remarqué que plus de la moitié des hôtes et des services publics de Debian sont accessibles avec IPv6.

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 302 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 128 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : squirrelmail, lxr-cvs, smarty (mise à jour), ghostscript, Linux 2.6.26, lvm2 et zope-ldapuserfolder. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 576 paquets sont orphelins et 135 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Jeremiah C. Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Blein, David Prévot et l'équipe de traduction française.