Installer Debian 6.0.9

La version 6.0 de Debian a été détrônée par la version 7.0 de Debian (Wheezy). Il est possible que certaines de ces images d'installation ne soient plus disponibles ou ne fonctionnent plus correctement ; par conséquent, il est fortement recommandé d'installer Wheezy.

Pour installer Debian 6.0.9 (Squeeze), téléchargez l'une des images suivantes :

images de CD d'installation par le réseau (en général 135 à 175 Mo)

images de CD au format carte de visite (en général 20 à 50 Mo)

Blu-ray (via jigdo)

autres images (amorçage par le réseau, sur clé USB, etc.)

Si un équipement du système nécessite de charger un microprogramme (« firmware ») avec le pilote de l'équipement, vous pouvez utiliser une des archives de paquets de microprogrammes courants ou téléchargez une image non officielle avec les microprogrammes intégrés. Les instructions d'utilisation des archives et le chargement de microprogramme pendant l'installation est disponible dans le guide de l'installation (consultez la section Documentation ci-dessous).

images de CD non libre d'installation par le réseau (en général 175 à 240 Mo) avec microprogrammes

Notes

Documentation

Si vous ne voulez lire qu'un document avant l'installation, lisez notre guide d'installation, une marche à suivre rapide pour le processus d'installation. Voici d'autres documents utiles :

Errata

Voici une liste des problèmes connus dans l'installateur fourni avec Debian 6.0.9. Si vous avez rencontré un problème en installant Debian et que vous ne le voyez pas listé ici, veuillez nous envoyer un rapport d'installation (en anglais) décrivant le problème ou vérifiez le wiki pour d'autres problèmes connus.

Errata pour la publication 6.0

Certains systèmes sparc ne peuvent pas être installés par CD
L'installateur Debian de Squeeze ne contient pas les pilotes PATA dans le noyau, ce qui rend impossible l'installation à partir de CD sur les systèmes ayant besoin de ces pilotes pour accéder au lecteur de CD (Ultra 10 par exemple), car l'installateur échouera lors de sa détection. Le problème peut être contourné en utilisant l'installation par le réseau, évitant ainsi tout accès au lecteur de CD pendant l'installation.
Consultez le bogue nº 610906.
Ce problème sera corrigé lors de la publication de la prochaine mise à jour de Squeeze (6.0.1).
Périphériques brailles USB détectés éventuellement non fonctionnels
En laissant l'installateur Debian détecter un périphérique braille branché en USB, ce dernier risque de ne montrer que screen not in text mode (l'écran n'est pas en mode texte). La cause est une potentielle situation de compétition entre la détection et le démarrage du tampon vidéo (frame buffer). Un contournement possible est de fournir brltty à la ligne de commande du noyau pour forcer sa détection.
Consultez le bogue nº 611648.
Pas de pilote réseau pour Sparc T2+
Le pilote réseau niu, nécessaire aux derniers systèmes Sparc T2+, n'est pas intégré à l'installateur, rendant l'installation impossible sur ces systèmes avec des méthodes qui dépendent d'une configuration réseau au plus tôt. Le pilote est intégré dans les paquets du noyau, donc le réseau devrait fonctionner normalement après l'installation.
Consultez le bogue nº 608516.
Risque de démarrage incorrect des systèmes utilisant des cartes graphiques aty
Les systèmes utilisant des cartes graphiques aty (Ultra 10 par exemple) risquent de ne pas démarrer l'installateur correctement, avec un gel du noyau au début du processus de démarrage avec comme dernier message console [tty0] enabled, bootconsole disabled. Il s'agit d'un bogue du noyau, pour lequel il existe un correctif, mais qui pourrait néanmoins être insuffisant.
Le problème peut être contourné en ajoutant le paramètre video=atyfb:off au démarrage du noyau pour désactiver le tampon vidéo (frame buffer) pendant le démarrage, ce qui permet à l'installateur (et au noyau normal) d'être démarré sur ces systèmes.
Consultez le bogue nº 609466.
Sélection de clavier dans l'installateur graphique non fonctionnelle pour certaines dispositions
La présélection de clavier ne fonctionne pas dans l'installateur graphique pour certaines combinaisons (bulgare, suisse allemand, suédois et brésilien). La disposition choisie n'est alors pas prise en compte, et le système est configuré en anglais américain par défaut (/etc/default/keyboard).
Consultez le bogue nº 609624.
Problèmes d'installation possibles avec les cartes réseau de type RTL8169
L'installateur Debian peut être incapable d'utiliser des cartes réseau de la famille RTL8169 lors de l'installation, ce qui comprend le téléchargement de paquets pendant l'installation en utilisant ces cartes. Le système installé n'est pas victime de ce problème.
Consultez le bogue nº 558316 et autres bogues similaires fusionnés avec.
Ce problème sera corrigé lors de la publication de la prochaine mise à jour de Squeeze (6.0.1).
Échec au démarrage après installation réussie sur une racine Btrfs
L'installation se termine normalement, mais après redémarrage, seule une invite busybox de l'initramfs est offerte.
Consultez le bogue nº 608538.
Windows n'est pas ajouté à la liste de GRUB
Windows est détecté pendant l'installation, mais n'est pas ajouté au menu de démarrage de GRUB. Contournement : après l'installation, exécutez update-grub.
Consultez le bogue nº 608025.
Table de partitions incompatible avec Mac OS 9
Il a été signalé que l'outil de partitionnement rend la table de partition non reconnaissable par Mac OS 9, qui ne peut plus démarrer. Bien que les partitions HFS+ soient compatibles avec Linux et Mac OS X, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires lors de l'installation d'une machine avec Mac OS 9.
Consultez le bogue nº 604134.
Échec de partitionnement sur kFreeBSD
Plusieurs échecs de partitionnement sur kFreeBSD ont été signalés. Le problème semble lié à l'alignement des partitions sur les partitions étendues. Consultez les bogues nº 593733, nº 597088 et nº 602129.
Des cartes graphiques, réseaux ou contrôleurs ne fonctionnent pas correctement
Certaines cartes réseaux, cartes graphiques et contrôleurs de stockage exigent un microprogramme (« firmware ») non libre pour fonctionner correctement.
Debian s'est engagé à respecter les valeurs du logiciel libre et à ne jamais rendre le système dépendant de logiciels non libres (consultez le contrat social de Debian). Ainsi, les microprogrammes non libres ne font pas partie de l'installateur.
Si vous voulez charger un microprogramme externe lors de l'installation, vous êtes libre de le faire. La méthode est documentée dans le manuel d'installation.
Un problème d'installation de zipl rend s390 impossible à installer
Quand une partition /boot dédiée est créée, l'amorçage du système échoue après l'installation si cette partition est montée avant la partition racine.
Consultez le bogue nº 519254.
Problèmes de réseau possibles avec des routeurs bogués
Si vous rencontrez des problèmes de réseau durant l'installation, cela peut être dû à un routeur situé quelque part entre vous et le miroir Debian et qui ne gère pas correctement le dimensionnement de la fenêtre TCP. Veuillez vous reporter au bogue nº 401435 et à cet article de kerneltrap pour de plus amples informations.
Vous pouvez contourner ce problème en désactivant le dimensionnement de fenêtre TCP. Saisissez dans un interpréteur de commandes la commande suivante :
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling
Une fois le système installé, vous ne devriez probablement pas désactiver complètement le dimensionnement de la fenêtre TCP. Les commandes suivantes configurent des intervalles en lecture et écriture qui devraient fonctionner pour pratiquement tous les routeurs :
echo 4096 65536 65536 >/proc/sys/net/ipv4/tcp_rmem
echo 4096 65536 65536 >/proc/sys/net/ipv4/tcp_wmem
Les partitions de plus de 16 To ne sont pas prises en charge par ext4
Les outils ext4 ne permettent pas de créer de systèmes de fichiers de plus de 16 To.
Architecture s390 : capacités non gérées