Images d'installation autonomes
Une image d'installation autonome (live
) permet de démarrer
un système Debian sans modifier un seul fichier du disque dur et
permet aussi d'installer Debian à partir du contenu de l'image.
Une image autonome me conviendrait-elle ? Voici quelques aspects à prendre en considération pour vous aider à en juger.
- Alternatives : les images autonomes sont proposées dans plusieurs variantes, proposant le choix de l’environnement de bureau (GNOME, KDE, LXDE, Xfce, Cinnamon ou MATE). La plupart des utilisateurs se satisferont de ces premières sélections de paquets, et installeront ensuite tout autre paquet dont ils ont besoin à partir du réseau.
- Architecture : seules les images pour les deux architectures les plus répandues sont proposées : PC 32 bits (i386) et 64 bits (amd64).
- Installateur : depuis Debian 10 Buster, les images autonomes fournissent l’installateur convivial Calamares, un cadriciel d’installation indépendant de la distribution, comme alternative à notre installateur Debian réputé.
- Taille : les images sont bien plus petites que l'ensemble complet de DVD d’images, mais plus grandes que les supports d'installation par le réseau.
- Langues : les images ne sont pas livrées avec un ensemble complet de paquets régionalisés. Si vous avez besoin de méthodes de saisie, de fontes ou de paquets de langues supplémentaires, il vous faudra les installer par la suite.
Les images autonomes d'installation suivantes sont disponibles au téléchargement :
-
Les images d'installation autonomes officielles pour la distribution
stable
— ci-dessous.
Images d'installation autonomes officielles pour la distribution stable
Proposées en différentes alternatives, avec des variations de taille comme expliqué plus haut, ces images conviennent pour essayer un système Debian composé d'un ensemble par défaut de paquets choisis puis pour l'installer à partir du même support.
DVD et USB (en utilisant BitTorrent)
Fichiers image ISO hybrides
pour support DVD-R(W) et pour clef USB de
taille appropriée.
Veuillez utiliser BitTorrent si possible,
afin de réduire la charge de nos serveurs.
Pour plus de renseignements à propos de ces fichiers et de la façon de les utiliser, veuillez consulter la FAQ.
Si vous avez l’intention d’installer Debian à partir des images téléchargées, veuillez consulter les renseignements détaillés du processus d'installation.
Veuillez consulter la page du projet Debian Live pour obtenir plus de renseignements sur les systèmes Debian autonomes fournis par ces images.
Images non officielles de CD ou DVD avec des microprogrammes non libres inclus
Si n’importe quel composant matériel de votre système exige le chargement d’un microprogramme non libre avec le pilote de périphérique, il est possible d’utiliser une des archives de paquet de microprogrammes les plus courants ou télécharger une image non officielle incluant ces microprogrammes non libres. Les instructions sur la façon d’utiliser ces archives et des informations générales sur la manière de charger un microprogramme lors de l’installation peuvent être trouvées dans le Manuel d’installation.
Images d’installation non officielles pour la distribution stable
avec des microprogrammes inclus