Gel de Debian 6.0 Squeeze

6 août 2010

À l'instant, au cours de la conférence annuelle des développeurs Debian — Debconf10 —, l'équipe de publication a annoncé une étape majeure dans le cycle de développement de la future publication stable Debian 6.0 Squeeze :

Debian Squeeze est désormais gelée.

Cela implique qu'aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée et que les efforts vont être concentrés sur la finition de Debian Squeeze afin d'atteindre le standard de qualité pour lequel les versions stables de Debian sont renommées.

La publication à venir embarquera le noyau Linux 2.6.32 dans l'installateur et pour toutes les architectures Linux.

Les nouvelles fonctionnalités de la publication à venir incluent :

Debian 6.0 Squeeze sera accompagnée — comme démonstrations technologiques pour amd64 et i386 — de variantes basées sur le noyau FreeBSD et la suite GNU pour la libc et l'espace utilisateur. Les utilisateurs de ces versions doivent être avertis que la qualité de ces portages est pour le moment en train de rattraper l'excellence des portages Linux : c'est pourquoi certaines fonctionnalités avancées des environnements de bureau ne sont pas encore présentes. Cependant, la prise en charge des logiciels usuels pour serveur est robuste et étend les possibilités des déclinaisons Linux de Debian grâce à des fonctionnalités connues comme propres au monde BSD. C'est la première fois qu'une distribution Linux est ainsi enrichie par l'utilisation d'un noyau autre que Linux.

Tâches à venir

Un bon nombre de rencontres de chasses aux bogues seront organisées avant la publication de la nouvelle version, pour classer et corriger les derniers problèmes connus de cette future version. Comme les fonctionnalités de Squeeze sont désormais déterminées, les développeurs vont pouvoir commencer mettre à jour la documentation telle que les notes de publication et le guide d'installation. Les utilisateurs et développeurs intéressés sont invités à rejoindre le canal IRC #debian-bugs sur irc.debian.org pour apporter leur aide dans ces efforts et essayer les versions de test de Squeeze. Afin d'atteindre plus d'utilisateurs, le projet Debian demande également de l'aide dans la traduction des nouvelles documentations en autant de langues que possible.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et plus influents projets à code source ouvert. Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite dans plus de trente langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le système d'exploitation universel.

Coordonnées

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian www.debian.org ou envoyer un mail <press@debian.org>.