Nouvelles hebdomadaires Debian - 3 mai 1999

Bienvenue dans la gazette hebdomadaire de Debian, un journal pour la communauté des développeurs Debian.

Les résultats du vote sur le nombre de logos et leurs licences ont été rendus publique. Il y aura deux logos ayant des licences différentes. Le vote à propos du choix des logos est sur le point de commencer.

La nouvelle version de X, longtemps attendue a enfin été téléchargée dans « unstable ». Il y a des changements importants dans la manière d'empaqueter les sources, et, bien sûr, elle correspond à la toute dernière version du consortium X. Le contenu de la zone de construction (staging area) de GNOME est lui aussi prêt pour une plus large utilisation, et il a été copié dans « Incoming ».

Est ce que les clients qui ne peuvent communiquer qu'avec des serveurs propriétaires devraient être placé dans « contrib » ? James Troup a soulevé ce problème très épineux en expliquant dans un courriel pourquoi le client TiK pour ICQ devait d'après lui être rejeté de « Incoming ». Une objection majeure est que cela impliquerait qu'un programme qui lit les pages web de freshmeat ou de dejagnu devrait lui aussi être placé en contrib, car le code générant ces pages n'est pas disponible. Si nous décidons de suivre l'avis de James, une grande quantité de logiciels devront être déplacés vers contrib.

Joey Hess a proposé de grandes modifications de debhelper pour la version 2.0. La compatibilité ascendante devrait être respectée par défaut, car ces modifications ne seront prises en compte qu'en présence d'une certaine variable environnementale. Le but est de rendre l'interface de debhelper plus claire, et plus simple utiliser. Après discussion, les changements à effectuer sont peu près admis. Debhelper a un nouveau concurrent : YADA (Yet Another Debianisation Aid -- encore un aide à la débianisation) a été annoncé cette semaine. Il centralise toutes les informations nécessaires pour construire le paquet dans un seul fichier, similaire au fichier de spécification RPM.

Quelques problèmes pour Debian Alpha : Toute tentative de mise à jour de Debian Alpha vers la glibc 2.1 cassera probablement le système, sauf si apt est utilisé pour la mise à jour. Et egcs produit du code invalide si l'option -02 est utilisée.

Les nouvelles de Debian Sparc sont un peu meilleures : Mettre à jour le système vers la glibc 2.1 n'est plus un problème si vous disposez du noyau 2.2.x, et de nouveaux disques de démarrage vont être rendus disponibles prochainement.

Finlandais, attention : Le 15 mai prochain se tiendra un meeting Debian en Finlande.

Joey Hess a entrepris de poster des résumés hebdomadaires des propositions sur la liste debian-policy. Le premier résumé est ici.

Les paquets suivants, ainsi que treize autres ont été ajoutés à Debian cette semaine :

Correction :

Merci à Randolph Chung et Christian Meder pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.