Nouvelles hebdomadaires Debian - 17 mai 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 20e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Il semble qu'Apple prévoit d'utiliser dpkg comme gestionnaire de paquets pour Darwin. « Le système d'empaquetage de Debian a été adopté pour la distribution Darwin, et devrait normalement être facilement intégré au serveur Mac OS X si quelqu'un est disposé à essayer. » En fait, vous pouvez télécharger dpkg sur cette page chez Apple même si bizarrement vous devez avoir un compte pour le télécharger.

Il y a également eu une autre longue discussion sur comment passer à perl 5.005. Il y a toujours beaucoup de confusion pour savoir comment le faire proprement, même si le responsable pense avoir une solution convenable, à en croire ce message.

Un groupe des utilisateurs de Debian a été créé à Philadelphie. Cela semble être une mode. De même, l'exposition Linux sera une nouvelle occasion de rencontrer des Debianeux ; plusieurs développeurs seront présents.

Stefan Gybas a envoyé un long message sur l'état de Linuxconf et de Debian. C'est plus compliqué que cela en a l'air, et devrait bientôt passer de la distribution expérimentale à l'instable. Il reste beaucoup de travail à faire pour intégrer les différentes parties dans Debian.

Le projet Debian JP travaille sur un cadre d'internationalisation qui permettrait au champ Description des paquets d'être traduit. Les détails sont disponibles ici (en japonais).

Voici un article de ZDNet sur Corel et Debian. Cela oscille entre le vaguement positif — « pour certains utilisateurs, en fait, Corel pourrait représenter le côté professionnel que Debian n'a jamais eu », et le perturbant — « le choix de Corel va certainement offrir à Debian une audience plus importante en évitant certaines parties de l'agenda politique de Debian ». Qu'est-ce que l'agenda politique ? Cela a été suivi par un autre article, qui affirme que le « GNU » dans le nom de Debian peut effrayer nos utilisateurs. Encore une fois, l'auteur accuse Debian d'être politique : « ceux qui dans notre monde croient en la manipulation du langage à des fins politiques insistent sur le terme GNU/Linux ».

Quelques remarques rapides sur les autres architectures : des nouvelles disquettes de démarrage pour Sparc sont disponibles pour les tests grâce à Eric Delaunay. Martin Lucina a écrit un nouveau pilote framebuffer TGA pour Alpha.

Demande d'aide :

Nouvelles des serveurs :

Merci à Katsura S. Yoshio et Christian Meder pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.