Nouvelles hebdomadaires Debian - 25 janvier 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la quatrième édition de la gazette hebdomadaire de Debian, une lettre d'information pour la communauté des développeurs Debian. Comme vous pouvez le constater, elle fait désormais partie du site principal de Debian.

La licence du logo Debian a de nouveau expiré. Nous avons besoin de proposer et de ratifier une licence permanente. Il y a aussi des discussions à propos d'un nouveau logo — il serait possible d'utiliser un concours semblable à celui du logo du Gimp, qui a produit d'excellents résultats par le passé pour les projets comme Gnome.

Bruce Perens nous a demandé ce que nous pensions de la licence de Zope. Cette licence contient une obligation, vous devez ajouter un bouton « fonctionne avec Zope » à vos pages web si vous souhaitez l'utiliser. Tout le monde s'accorde pour dire que c'est odieux, mais ce devrait quand même être autorisé par les principes du logiciel libre selon Debian. Ce débat a entre autre montré que le point 6 des principes du logiciel libre selon Debian (Aucune discrimination de champ d'application) est trop vague et trop facilement mal interprété. Une façon de corriger cela serait de ratifier une nouvelle version des principes du logiciel libre selon Debian, comme la version préliminaire que Darren Benham a envoyé cette semaine.

Faudrait-il que tous les développeurs Debian soient nécessairement d'accord avec les principes du logiciel libre selon Debian ? Un fil de discussion a commencé sur debian-private avant de s'échapper vers la liste de diffusion debian-devel. Chacun s'accorde pour dire que les développeurs doivent comprendre et suivre les principes du logiciel libre selon Debian lorsqu'ils travaillent pour Debian, mais il n'y a pas de consensus sur le fait qu'ils doivent ou pas être d'accord avec. D'un avis donné couramment, les développeurs devraient au moins croire en l'esprit des principes du logiciel libre selon Debian, mais pourraient ne pas être d'accord avec certains points particuliers. Une autre opinion courante est qu'il importe peu de ce que pense personnellement un développeur à propos de ce document.

Sur le front des conférences, Le LinuxTag '99, « la plus grande des manifestations d'utilisateurs Linux en Allemagne » (et probablement le plus importants des événements Linux en Europe), a invité Debian à y assister. De nombreux développeurs européens ont manifesté leur intérêt, et il y a désormais une liste de diffusion dédiée à l'organisation de la présence de Debian. À noter également que LinuxCentral a offert à Debian un stand dans l'exposition LinuxWorld et nous recherchons des volontaires pour tenir ce stand. Pour de plus amples informations à propos de cet événement, veuillez lire l'information dans les pages des événements.

Bonne nouvelle pour les développeurs français : le Premier ministre français a annoncé que le chiffrement serait légalisé en France. Cela permettra en effet de signer les paquets Debian en France avec des outils standards.

La semaine dernière, avec l'excitation grandissante sur la publication imminente du noyau Linux 2.2, Joey Hess a proposé que Debian ajoute un paquet source pour le noyau 2.2 dans la distribution gelée pour la convenance de nos utilisateurs, afin qu'ils puissent l'obtenir facilement sur CD. Bien que nous soyons dans la phase de gel complet, cette idée a été très bien accueillie, et notre responsable de publication, Brian White, est d'accord pour l'accepter mais avec prudence. Maintenant que la version 2.2 est enfin publiée des paquets préliminaires sont disponibles.

Branden Robinson a envoyé une explication sur la grande réorganisation de X, pour qu'elle soit insérée dans les notes de publication de Debian 2.1. Si vous ne vous êtes pas encore occupé de cette réorganisation, il s'agit d'une lecture utile. Quelques problèmes avec le renommage des paquets de polices de caractères sont toujours en cours de traitement.

Steven Baker a commencé une discussion sur les noms utilisés pour les paquets Debian qui doivent de plus en plus contenir des parties des numéros de version du paquet. C'est laid, mais il peut paraître difficile pour des utilisateurs expérimentés de Debian de voir cela comme un problème à moins qu'ils ne prennent du recul et regardent les choses avec la perspective d'un nouvel utilisateur. Une solution pourrait être de modifier dpkg pour qu'il puisse installer plusieurs versions d'un même paquet. Certaines personnes ont souligné que les rpm pouvaient exactement faire cela. Cependant, une telle modification à dpkg représente beaucoup de travail pour un gain relativement faible, et pourrait même introduire des problèmes pires.

Nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine :

Demande d'aide :

Suites des nouvelles précédentes :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.