Nouvelles hebdomadaires Debian - 2 novembre 1999

Bienvenue dans la gazette hebdomadaire Debian, un journal destiné la communauté des développeurs Debian.

Le gel a été reporté au 7 novembre. Le responsable de version n'était en effet pas disponible le week-end dernier pour s'en occuper. La soirée consacrée à l'éradication des bogues a tout de même eu lieu comme prévu, et environ 75 bogues critiques de version ont été corrigées en un jour seulement. Ce courriel de Richard Braakman explique en détail la manière dont le gel va se dérouler, notamment le nouveau processus de « cycles de test ».

On discute à nouveau des dépendances de construction cette semaine. Une proposition spécifiant leur manière de fonctionner a été acceptée et devrait paraître dans une prochaine version de la politique, prévue pour très bientôt. En utilisant cette proposition comme base, Roman Hodek a exposé une « vision du futur » concernant la façon dont les dépendances de constructions pourraient être utilisées dans divers programmes. Mais Julian Gilbey nous met en garde sur le fait que trouver de quoi dépend un paquet pour construire et générer les entrées pour les dépendances de construction peut être très compliqué.

Ben Collins a mis à la disposition de tous une version expérimentale de dpkg. Cette version possède plusieurs nouvelles fonctionnalités tant attendues telles que la signature interne de paquets et le support pour la compression bzip2.

La semaine dernière, la gazette hebdomadaire de Debian a omis de mentionner un problème de droits de reproduction concernant apt et le frontal de Corel à apt nommé « get_it », programme utilisant la bibliothèque Qt. Étant donné que ce dernier est lié à apt, un utilitaire GPL, ces deux licences entrent en conflit. Jason Gunthorpe et Corel ont calmement résolu ce problème en changeant la licence d'apt afin de permettre l'utilisation d'apt et Qt dans un même programme. On peut trouver dans la dernière édition de Linux Weekly News un intéressant éditorial à ce sujet. Il semblerait que le problème soit réglé.

Puis Ian Jackson a soulevé un autre problème cette semaine : « lib-apt n'est pas le seul composant logiciel à être lié à Qt dans ce dernier utilitaire. dpkg l'est aussi - le fait que l'interface soit un appel de programme plutôt qu'un lien dynamique n'est qu'un détail technique.  Ian ne souhaite pas changer la licence de dpkg, et il est probablement en train d'en discuter en privé avec Corel. En attendant, ceci a déclenché de longues et ténébreuses discussions sur debian-legal, sachant que la loi n'est pas claire sur ce point et de nombreuses personnes telles que RMS ou Bruce Perens contestent le raisonnement d'Ian.

BIND est de retour dans main. Un correctif de Paul Vixie permet de supprimer aisément la portion de code DNNSEC, non libre.

De nouveaux paquets sont apparus dans Debian cette semaine incluant les suivants plus 36 autres :

Comme d'habitude, voici les actualités du projet Debian JP.

Merci à Katsura S. Yoshio et Randolph Chung pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.