Nouvelles hebdomadaires Debian - 9 novembre 1999

Bienvenue dans la gazette hebdomadaire Debian, un journal destiné la communauté des développeurs Debian.

Mauvaises nouvelles : le gel a été reporté à la mi-janvier. Le problème majeur vient des disquettes de démarrage qui ne seront probablement pas prêtes avant cette date. Ce courriel de Richard Braakman explique les raisons pour lesquelles la date du gel a été repoussée. D'après Richard, la meilleure façon d'aider le projet est actuellement de travailler sur les disquettes de démarrage. La seconde manière d'aider serait d'éviter d'introduire des changements majeurs dans unstable, même si la version n'est pas encore gelée -- « ne vous lancez pas dans des travaux que vous ne serez pas en mesure de terminer » avant la nouvelle date de gel.

Quelques personnes se réjouissent du report de ce gel, et de nombreuses idées ont été échangées notamment la possibilité de mettre en place un gel partiel. Une des idées que beaucoup sont prêts soutenir est la proposition par Joey Hess de mettre stable à jour. Certaines mises à jour doivent être effectuées avant l'année prochaine, étant donné qu'il subsiste encore quelques problèmes connus liés à l'an 2000. Vincent Renardias, responsable de la version stable, est sur le point d'effectuer une mise à jour spécifique à la résolution de problèmes relatifs à l'an 2000.

Une nouvelle version de la Charte est sortie. Celle-ci affecte potentiellement chaque paquet de Debian. Les changements majeurs apportés offrent une solution définitive au problème /usr/share/doc et proposent l'introduction des dépendances de construction. Les autres changements incluent un passage à la FHS 2.1 (qui voit le retour de /var/state vers /var/lib), l'abandon de /etc/rc.boot, une sous-politique concernant MIME, des mises à jour sur le verrouillage de boîte aux lettres, et la conversion des journaux HTML dans un format purement textuel.

Un autre paquet devient libre : OpenSSH a remplacé la version non libre de ssh dans Debian. OpenSSH a encore quelques problèmes identifiés, par conséquent, ceux qui ont besoin d'une version stable de ssh peuvent toujours utiliser le paquet ssh non libre.

La taille d'Incoming a été un sujet d'inquiétude cette semaine. De nombreuses personnes s'inquiètent du devenir des paquets qui restent bloqués à cet endroit pendant le gel. À son maximum, Incoming a approché les 800 Mo la semaine dernière, bien que, grâce au travail acharné des administrateurs ftp, cette taille soit passée à 250 Mo. Le répertoire ne contient plus que 70 fichiers .changes. Étant donné que deux nouveaux membres viennent tout juste d'intégrer l'équipe s'occupant de la maintenance de l'archive, ce problème a de bonnes chances de ne pas se reproduire au moment du gel.

Voici les photos d'Ian Murdock, fondateur de Debian, prises lors d'une rencontre Debian à Berkeley.

Faisons un tour rapide des autres événements de la semaine :

De nouveaux paquets sont apparus dans Debian cette semaine incluant les suivants plus 202 autres :

Merci à Randolph Chung et Katsura Yoshio pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.