Nouvelles hebdomadaires Debian - 26 juillet 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 23e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Le troisième cycle de tests a commencé. Anthony Towns a écrit que « nous espérons et nous nous attendons à ce qu'il n'y ait pas besoin de nouveaux changements des paquets entre la fin de ce cycle de tests et la déclaration du passage de Potato en stable. » « Ce cycle de tests s'achèvera dans deux semaines, aux alentours du 9 août. À ce moment, tout nouveau problème sera ajouté aux notes de publication, et Potato sera déclarée stable. L'annonce officielle et la première fête non virtuelle célébrant la publication auront lieu à la conférence et exposition LinuxWorld. » Tout le monde semble confiant pour y arriver à temps.

Ben Collins a annoncé que Debian 2.2 serait dédiée au développeur Joel « Espy » Klecker, qui perdit la vie prématurément à l'âge de 21 ans. Presque 200 développeurs Debian ont signé la dédicace. Parmi d'autres tâches importantes, Joel a maintenu la bibliothèque C pour Debian. Tu nous manqueras, Joel.

Progeny, l'entreprise basée sur Debian et fondée par Ian Murdock, est sur le point d'embaucher plusieurs développeurs Debian. Un regard rapide sur la page de la direction nous montre quelques noms familiers, parmi lesquels John Goerzen et Branden Robinson. La lettre d'information hebdomadaire a appris que d'autres développeurs pourraient bientôt les rejoindre. La page carrière de Progeny indique qu'ils « cherchent des développeurs Debian pour travailler sur Debian GNU/Linux et aider à développer une base solide pour Linux NOW, nos autres produits et nos services ». L'opportunité de travailler à plein temps pour Debian est une chose merveilleuse qui permet au projet d'en profiter pleinement, et il semble que de plus en plus de développeurs se retrouvent dans cette situation.

Remarques constitutionnelles et parlementaires. Une proposition est en cours. Celle-ci est destinée à modifier la constitution de Debian de manière à ce que le contrat social ainsi que les DFSG soient considérés comme des « documents fondamentaux » qui ne peuvent être changés qu'à la majorité des trois quarts. Une ébauche originale de Manoj Srivastava a été soutenue par quelques personnes, une version modifiée par cinq de plus. Un vote devrait éventuellement se tenir... d'un autre côté, nous n'avons toujours pas voté la question de la section non-free.

La sécurité de Debian. Un article analyse les performances de différentes distributions en ce qui concerne les correctifs de sécurité. Malheureusement, celui-ci n'a pas intégré Debian, prétendant que nos publications sont trop peu fréquentes pour pouvoir être inclus dans ce panorama. Joey Hess (l'éditeur de la lettre d'information hebdomadaire) a posté un réquisitoire dans lequel il affirme qu'avec des utilitaires comme apt, la sécurité d'une distribution n'est pas réellement liée à la fréquence de ses parutions. Il a également montré que Debian publiait des versions mineures (comme 2.1r5) plus fréquemment que Red Hat. Lisez ces deux articles et faites-vous votre propre opinion. Au passage, aucun correctif de sécurité pour Debian n'a été annoncé la semaine dernière.

La liste des nouveaux paquets intégrés à la version instable cette semaine inclut les paquets décrits ci-dessous ainsi que 11 autres :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.