Nouvelles hebdomadaires Debian - 19 décembre 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter cette édition spéciale de la DWN, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nous avions prévu de partir en vacances cette semaine, mais Debian ne dort jamais...

La distribution de test (« testing ») est entrée dans l'archive principale de Debian. Testing est une nouvelle branche de Debian pour compléter les distributions stable et instable. Les nouveaux dépôts se feront dans la branche instable, et si aucun bogue n'est trouvé pendant deux semaines, ils seront déplacés dans celle de test. Ainsi, la branche de test sera toujours « dans un état globalement acceptable pour la publication ». Maintenant que les dépôts de paquets existent, cela n'a pas été trop difficile d'intégrer cette nouvelle branche à l'archive principale. Woody est dorénavant la distribution de test et a été composée de paquets de la branche stable, avec des mises à jours dont le code a été suffisamment testé pour être considéré sans danger (donc si vous avez woody dans votre fichier sources.list, vous tomberez certainement sur ce problème). Cette distribution est sûre de jouer un rôle important pour Debian, de la fréquence de publication des paquets et du développement quotidien au portage et corrections de sécurité en passant par les délais de publication et la gestion. Une nouvelle époque commence.

Maintenant que Woody est la distribution de test, comment cela va-t-il fonctionner ? Le gestionnaire de publication Anthony Towns a écrit un « compte-rendu sur l'état de Woody ». Les mises à niveau importantes comme glibc 2.2, X 4.0.1 et perl 5.6 ne sont pas encore dans Woody, mais cela ne devrait plus tarder. Comme on pouvait s'y attendre, les nombres de paquets et de bogues ouverts ont augmenté depuis la publication de Potato. Le problème principal d'Anthony est que le projet pour le nouvel installateur Debian n'est pas encore prêt et que les anciennes disquettes de démarrage auront besoin de plusieurs mois pour être utilisables avec Woody. Une discussion proche a abordé d'autres objectifs pour Woody. En rassemblant tout ça, Anthony projette de geler la distribution en mai, avec une publication en juin — il a cependant mis en garde : « cela finira sûrement par être reporté, comme rien n'a encore été planifié ».

La correction des méthodes boguées de comptage des votes de Debian a été le sujet d'une discussion sur debian-vote depuis quelques semaines. Les quelques personnes qui ont participé sont toutes d'accord qu'il y a quelques ambiguïtés dans la constitution, qui, dans des cas spéciaux, peut rendre le vote insoluble. Une correction proposée des problèmes semble avoir elle-même un bogue obscur. Étant donnée que la discussion devient de plus en plus difficile et hors sujet pour debian-vote, et de plus en plus proche de la liste de diffusion sur les méthodes électorales, un groupe de travail commun est en train de se former, composé de personnes intéressées issues des deux listes. Elles discuteront « de tous les problèmes sur le processus des prises de décision [...] présents dans l'actuelle constitution », et développeront une proposition pour y pallier. Bien sûr, la décision finale sur l'adoption de la proposition sera prise par Debian.

Les corrections de sécurité de la semaine dernière incluent un énorme bogue d'augmentation des privilèges dans zope et une exploitation locale dans slocate. Les attaques de lien symbolique contre les éditeurs continuent avec une dans nano.

La gazette hebdomadaire de Debian reviendra la semaine prochaine avec un résumé plus complet des discussions et du développement de Debian.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.