Nouvelles hebdomadaires Debian - 17 décembre 2002

Nous avons le plaisir de vous présenter la 49e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. David Graham, le responsable de l'Open and Free Technology Community (OFTC) qui héberge plusieurs canaux IRC pour Debian, évoque la façon dont est géré l'OFTC.

Est-ce que le projet Debian est ingérable ? Des discussions récentes à propos du système de vote de Debian ont amené David Welton à demander si le projet Debian n'aurait pas atteint un état où il n'est plus gérable. Peut-être le projet doit-il reconnaître que le pouvoir est déjà entre les mains de ceux qui font vraiment des choses et aligner les structures de contrôle en conséquence.

Lire les fichiers Changelog et Copyright en ligne. Noèl Köthe a commencé à extraire les fichiers changelog et copyright des paquets Debian et à les placer sur un serveur web. Il s'agit d'une fonction qui manque actuellement au serveur packages.debian.org. Cependant, d'après Colin Watson, il devrait être possible d'utiliser le laboratoire lintian sur le serveur gluck pour ceci, maintenant que lintian est régulièrement exécuté.

Aider les créateurs de fichiers .deb externes. Aaron Isotton a l'intention de travailler sur un nouveau document qui explique comment des créateurs de logiciels peuvent distribuer leurs logiciels directement au format .deb. Il a besoin d'informations et de suggestions pour ce document. Cependant, Sean Perry a dit que distribuer des paquets Debian a peu de sens pour une tierce partie car la LSB n'impose que le support du format RPM.

Une nouvelle glibc en préparation. Jeff Bailey a indiqué qu'il avait presque fini un nouveau jeu de sources de la glibc qui devrait compiler correctement pour la plupart des architectures et qui est déjà testé sur certaines. Cette version entrera également en conflit avec d'anciennes versions de certains paquets qui sont cassés avec la glibc actuelle.

Les problématiques débuts de PornView. PornView est un visionneur d'image qui a récemment été ajouté à l'archive Debian. Christian Surchi a remarqué que certaines images de PornView n'avaient pas de permissions de copyright et Jan Schumacher s'est demandé si le logo pouvait être qualifié de pornographique. Ce problème a été résolu ; cependant, Oliver Bolzer a indiqué l'allégation (en japonais seulement) selon laquelle PornView utiliserait une grande partie du code source de GImageView, mais aurait enlevé les indications d'origine de copyright. Brian Nelson a indiqué que ceci était corrigé déjà dans le source amont.

L'installateur Debian avec le noyau SE Linux. Brian May a annoncé qu'il avait créé une disquette de l'installateur Debian avec un noyau supportant SE-Linux, EVMS, FreeS/WAN support et les ACL. Bien que ces images ne puissent pas encore être utilisées pour installer Debian, Brian a pensé que c'était une bonne démonstration de ce qu'il est possible de faire avec la nouvelle infrastructure modulaire de l'installateur Debian.

Les pages de manuel de APT. Plus tôt cette année, Susan Kleinmann a mis en évidence certaines insuffisances dans la page de manuel de apt_preferences. Thomas Hood a envoyé une mise à jour indiquant que Susan avait réécrit la page de manuel complète. Les retours et révisions sont actuellement acceptés et un produit final est prévu pour bientôt.

Tester des paquets pour Unstable ? Marek Habersack s'est plaint que trop de développeurs envoient des paquets pour Sid (unstable) sans faire assez de tests auparavant. Il lui semble que certains paquets sont envoyés sans être même installés sur le système du développeur auparavant. Certaines personnes ont pensé que Marek était trop sévère, tandis que d'autres ont suggéré des améliorations au système de développement. Matt Zimmerman a informé qu'il avait les bases d'un outil basé sur UML pour automatiser les tests sur les paquets, cependant il a peu de temps et plusieurs autres projets sur les bras.

Mise à jour descendante de Sarge en Woody. Un article sur DebianPlanet indique comment mettre un jour un système Debian de Sarge (testing) vers Woody (stable). Le rédacteur explique que sa seconde station de travail est maintenant devenue un autre serveur et avait besoin de la stabilité et de la sécurité de Debian Woody. L'article décrit le processus de mise à jour descendante avec plusieurs scripts et extraits de commandes.

Pourquoi OpenOffice.org n'est-il pas dans Main ? Quand John Goerzen a lu la dernière DWN, il s'est demandé pourquoi OpenOffice.org est dans la section contrib au lieu de main comme il a été diffusé sous la Licence publique générale GNU (GNU GPL). Steve Langasek a expliqué que le paquet dépend actuellement d'implémentations non libres de Java, mais Guido Guenther a mentionné que Red Hat construit OpenOffice.org avec seulement gcj.

Installation locale de Katie. Katie (ou plutôt Debian Archive Katie) est le logiciel qui gère l'archive Debian (pour non-US, security et l'archive main). Brian May a indiqué qu'il a réussi à faire fonctionner le système katie et il a expliqué les étapes et les problèmes de configuration qu'il a rencontrés. Cependant, James Troup lui-même déconseille vivement d'utiliser cette suite.

Des scripts libres avec des interpréteurs non libres. Steve Langasek s'est demandé comment traiter les scripts diffusés sous la Licence publique générale GNU, mais qui ne peuvent être exécutés dans un interpréteur suffisamment libre. La Free Software Foundation énonce que cela ne pose pas de problème tant que le script est seulement interprété, mais qu'il n'est pas lié à un composant non libre.

Créer une interface graphique pour Jigdo ? Chris Severance a remarqué qu'il manque actuellement une interface graphique (GUI) à Jigdo et il propose la façon dont elle devrait fonctionner. Richard Atterer a déjà prévu un tel programme, mais il a rencontré des difficultés à lui consacrer du temps. L'idée qu'il préfère actuellement est que l'application interface de Jigdo s'enregistre elle-même auprès du navigateur web. Ainsi, une fenêtre popup s'affichera quand on cliquera sur le premier lien « .jigdo ».

Ajouter le support ReiserFS à parted. Timshel Knoll est la recherche de conseils sur la façon d'ajouter le support pour ReiserFS au programme de partitionnement de disques et de redimensionnement parted. La solution semble être de charger dynamiquement une version spécifique de la bibliothèque partagée de ReiserFS.

Fournir la documentation XML/SGML avec les sources ? Adam Di Carlo s'est demandé si ce serait une bonne pratique de fournir de la documentation aux formats XML et SGML avec le code source correspondant ? Le consensus sur la liste debian-doc (à l'exception de Colin Walters) est que le source XML/SGML est en fait un source et ne devrait pas encombrer des paquets binaires.

Amendement proposé aux statuts de SPI. Jimmy Kaplowitz a proposé un amendement aux statuts de SPI qui réduira le quorum pour les réunions à quatre personnes. L'article cinq impose que 14 membres actifs (contributing members) soutiennent cette proposition pour qu'elle puisse être considérée. Ensuite, le secrétaire dispose de 30 jours pour la proposer au vote des membres actifs. Certaines personnes ont objecté à cela qu'un trop petit nombre de membres du bureau pourraient prendre des décisions.

Mise à jour de Debian GNU/Linux 3.0. Près de cinq mois après la sortie de Debian GNU/Linux 3.0, Debian a finalement mis à jour la version de Woody. Cette révision ajoute 59 mises à jour de sécurité à la version stable, celles-ci étaient auparavant distribuées par security.debian.org, ainsi que 33 corrections importantes pour divers paquets. Les détails sur cette mise à jour sont disponibles sur la page de préparation.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Thomas Bliesener et Martin « Joey » Schulze.