Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 septembre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 36e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Graham Williams a écrit un livre intitulé le Guide de Survie du bureau Debian GNU/Linux qui a pour but de fournir un environnement amusant et productif. Le livre vous guide entre les différentes régions d'un système GNU/Linux avec pour objectif d'obtenir de votre environnement de bureau qu'il fasse ce que vous voulez.

Préparation des images de CD et DVD de Sarge. Steve McIntyre a expliqué comment fonctionnent les DVD double couches et il a mentionné les types de CD et DVD qu'il aimerait voir pris en charge par la prochaine version Sarge. Cela inclut les images ISO au format carte de visite et d'installation par le réseau ainsi que les ensembles d'images de 13 ou 15 CD. Il a également mentionné les deux images de DVD de taille 4,7 Go et une image de DVD double couches de taille 8,5 Go pour chaque architecture. Cette dernière ne devrait cependant être disponible que par jigdo.

Utiliser Debian dans un environnement commercial. Quelqu'un a demandé sur Slashdot des expériences sur un forçage de Debian dans un scénario commercial quand le vendeur tiers (IBM) ne prend pas officiellement en charge cette distribution. Il a également mentionné des évidences anecdotiques sur la faisabilité de fonctionnement de la plupart de tels logiciels sur Debian.

Transition de GNOME 2.6 terminée. Jordi Mallach a indiqué que la transition de GNOME 2.6 dans Sarge est terminée. Le dernier paquet manquant du métapaquet GNOME, Eye of GNOME, est finalement entré dans testing. Le seul paquet absent est gdm 2.6 qui permettra aux utilisateurs de GNOME d'arrêter leur ordinateur directement lors de la fermeture de session.

Forums web Debian.net en bêta. Jeroen van Wolffelaar a annoncé que comme beaucoup de personnes préfèrent les forums de discussions et de support basés sur le web, il va essayer de fournir un forum web pour la communauté Debian. Les forums web sont encore en bêta, donc toutes les suggestions d'améliorations ou les comptes-rendus de problèmes doivent être envoyés à admin@forums.debian.net. Naturellement, comme tous les sites *.debian.net, les forums ne sont pas un service officiel Debian et ils ont été fusionnés avec Debianplaza.

Partman a besoin d'être testé. Joey Hess a signalé que des changements récents dans partman ont introduit un grand nombre de bogues, y compris des problèmes avec reiserfs et xfs. Il ne sait pas actuellement si le nouveau partman est convenable pour la prochaine version de l'installateur Debian. Pour aider à corriger le problème, il a lancé un appel aux volontaires pour tester partman dans les constructions journalières afin qu'ils ne fassent pas seulement des tests de partitionnement automatique, mais également des partitionnements manuels pour tester toutes les combinaisons spéciales qui ne sont pas souvent utilisées et pour s'assurer que partman fonctionne au moins aussi bien que dans la RC1.

Nouveau conseiller légal pour SPI. Le bureau des directeurs de Software in the Public Interest, Inc. (SPI), l'organisation parapluie de Debian, a annoncé la nomination d'un nouveau conseiller légal après la démission du précédent, Chris Rourk. La société de Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton, représentée par Greg Pomerantz, a bien voulu servir de conseiller légal pro bono de SPI et a été nommée dûment comme telle par le bureau.

UserLinux diffuse son premier CD bêta. Slashdot a discuté de la version bêta de UserLinux, une nouvelle distribution basée sur Debian. Bruce Perens a expliqué que UserLinux est basée de très près sur Debian et a pour but de fournir aux entreprises des systèmes d'exploitation GNU/Linux librement disponibles et de grande qualité accompagnés de certifications, services et options de support. Leur CD d'installation i386 ne fait que 4,5 Mo et le reste se télécharge directement depuis les miroirs Debian et ils veulent que tous leurs développements de logiciel libre se fassent au sein de Debian.

Tester des améliorations de l'installateur Debian. Joey Hess a indiqué les techniques qu'il utilise pour les tests de l'installateur Debian. La première méthode préférée est d'inclure une nouvelle image d'amorçage par le réseau (« netboot ») pour amorcer un portable de test. La seconde méthode est de l'écrire sur une clé USB pour amorcer dessus. Il a également indiqué avoir réussi à préfournir des données (« pre-seed ») à l'installateur Debian pour que le premier niveau de l'installateur fonctionne avec une seule frappe au clavier.

Utiliser les outils auto* pour construire des paquets ? Jesus Gonzalez-Barahona s'est demandé s'il devait exécuter automake lors de la compilation au lieu d'utiliser simplement configure fourni par le développeur amont. Andrew Suffield a indiqué que cela rendrait le paquet non constructible lors de changements dans automake. Marcelo Magallon a ajouté que les versions d'automake ne sont pas compatibles au niveau source et il a demandé de conserver la quantité de bidouilles aussi petite que possible.

Interdiction de procès sur des brevets. Matthew Garrett a étudié des licences qui sont conçues pour décourager les procès concernant les brevets. Il a noté que la Free Software Foundation et l'Open Source Initiative semblent considérer ces licences comme libres, mais la compatibilité avec les principes du logiciel libre selon Debian n'est pas claire. Si Debian décide de considérer ces (ou certaines de ces) licences comme non libres, le projet doit clarifier précisément pourquoi il a cette opinion, puis commencer à essayer de modifier l'avis des autres personnes.

Des binaires système liés avec des bibliothèques non atteignables. Fabrice Lorrain a remarqué que plusieurs programmes de /sbin sont liés avec des bibliothèques situées dans /usr/lib. Ces programmes ne fonctionneront pas sauf si /usr est monté. C'est pourquoi soit ils devraient être déplacés dans /usr/sbin, soit les bibliothèques devraient à la place être déplacées dans /lib. Jeroen van Wolffelaar a expliqué que lintian ne peut pas actuellement fournir d'avertissement pour ce problème.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé ce paquet.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Les paquets Debian présentés la semaine dernière. Chaque jour, un paquet Debian différent de la distribution testing est présenté. Si vous connaissez un paquet méconnu et que vous pensez que d'autres personnes aimeraient le connaître, contactez Andrew Sweger. La semaine dernière, « Un paquet Debian par jour » a présenté les paquets suivants :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Andre Lehovich, Christoph Berg et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.