Nouvelles hebdomadaires Debian - 16 novembre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 45e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Bruce Perens a écrit un article sur les brevets sur les logiciels dans les standards et il explique en quoi ils empêchent le développement de logiciels. Il semble que le problème de consommation mémoire dans SpamAssassin 3 est enfin corrigé, le paquet pourra donc migrer dans Sarge.

Mise à jour sur l'état de diffusion. Colin Watson a envoyé une nouvelle mise à jour sur l'état de diffusion dans laquelle il indique que deux nouvelles personnes aident à la gestion de la sortie de la nouvelle version et que la chaîne de compilation a été finalisée. Cependant, plusieurs architectures sont encore confrontées à des problèmes de mises à jour concernant le noyau et la glibc. Il a également révélé que Sarge sera diffusée avec KDE 3.2. Cependant, l'élément-clé bloquant, le réseau de compilation (buildd), n'a pas encore été ajusté pour testing-security.

GNOME 2.8 pour Sarge ? En tant que représentant de l'équipe GNOME, Jordi Mallach s'est demandé s'il pouvait envoyer GNOME 2.8 dans unstable comme celui-ci a été diffusé début septembre quand il avait alors été dit que Sarge serait bientôt gelée. Depuis, il a reçu un grand nombre de tests et plusieurs utilisateurs l'utilisent déjà par le biais de la distribution experimental, il semble convenir pour la prochaine version stable de Debian. L'équipe de publication a, depuis lors, approuvé l'envoi de GNOME 2.8.1 dans unstable, qui pourrait également migrer en partie ou complètement dans Sarge.

Étude de l'installateur. Ingrid Marson a interviewé David Pashley à propos du nouvel installateur Debian qui est ciblé sur la facilité d'installation. Bien que l'installateur soit toujours en mode texte, quelques développeurs travaillent sur une interface graphique. Anthony Awtrey a ajouté que l'installateur propose une automatisation en permettant de préremplir une configuration avec toutes les options gérées par le système de configuration Debian.

Une grande grappe d'Opteron fonctionnant sous Debian. Thomas Lange a signalé la nouvelle grappe (« cluster ») d'AMD Opteron Sarek à l'Université d'Umeå. Elle consiste en 192 nœuds (384 processeurs), elle a été installée avec FAI (Fully Automatic Installation) et fonctionne avec le portage pure64 de Debian GNU/Linux pour amd64 avec un noyau 2.6 Linux. Cette grappe a même été listée au 165e rang dans la liste du top 500 de juin 2004 et au 220e rang en novembre.

YaST2 pour Debian ? Mario Fux recherchait quelqu'un pour porter YaST2 sur Debian. Il s'agit d'un utilitaire de configuration générale qui semble manquer dans Debian. Jaldhar Vyas a répondu qu'il prévoyait de vérifier s'il pouvait empaqueter YaST2 pour Debian. Il a également mentionné une interface YaST2 à debconf.

Aide pour les auteurs de logiciel amont. Adrian von Bidder a commencé à documenter des conseils pour les auteurs amont qui faciliteront le travail des responsables de paquets. L'idée n'est pas de dupliquer la charte Debian, mais de donner aux développeurs amont une idée de la façon dont leur logiciel peut être écrit afin qu'il soit facile à empaqueter.

Monter des périphériques amovibles. Martin Pitt a indiqué une idée du développeur amont à propos de la gestion automatique des périphériques USB/FireWire. Comme il n'est pas satisfait avec celle-ci, il a développé pmount qui peut être exécuté par un utilisateur standard pour monter des périphériques amovibles. Il aimerait propager cette approche à Debian.

L'accélérateur PHP non distribuable ? Andres Salomon a remarqué que turck-mmcache, un précompilateur et cache pour améliorer les performances des scripts PHP, est sous la licence GNU GPL, mais il est lié avec PHP4 dont la licence est incompatible avec la GNU GPL. Comme cela rend le paquet non distribuable par Debian, un utilisateur intéressé tente d'obtenir un changement de licence.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Les paquets Debian présentés la semaine dernière. Chaque jour, un paquet Debian différent de la distribution testing est présenté. Si vous connaissez un paquet méconnu et que vous pensez que d'autres personnes aimeraient le connaître, contactez Andrew Sweger. La semaine dernière, « Un paquet Debian par jour » a présenté les paquets suivants :

Paquets orphelins. 2 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 221 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.