Nouvelles hebdomadaires Debian - 29 novembre 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 48e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Andreas Schuldei a envoyé un rappel pour l'appel à contribution pour la DebConf. Martin Krafft a annoncé une chasse aux bogues qui durera jusqu'au 14 décembre et qui récompensera 25 chasseurs par un livre.

Possibilité de transition de bibliothèque Freetype. Steve Langasek a indiqué que libfreetype nécessitera probablement également une transition à cause de modifications faites en amont. Il y a actuellement 583 paquets dans unstable qui dépendent de la bibliothèque libfreetype, ce qui entraînera alors la plus importante transition. Il a demandé aux responsables d'améliorer leurs paquets en utilisant libtool et pkg-config.

Gestion améliorée des mises à jour indépendantes binaires. Goswin Brederlow a annoncé un nouveau comportement pour la suite d'archive pour les mises à jour indépendantes binaires (« binary NMU »). Il sera alors possible de dire à un démon de compilation de reconstruire automatiquement un paquet en tant que mise à jour indépendante binaire. Elles utiliseront un schéma de nouvelle version et marqueront de tels envois en ajoutant +b1 (+b2, +b3) à la précédente version. Les mises à jour indépendantes binaires manuelles peuvent être préparées au mieux avec la version CVS de sbuild.

Gestion de fichiers de configuration. Frank Küster s'est demandé si l'on pouvait considérer comme un bogue le fait qu'un script postinst échoue en raison de modifications d'un fichier de configuration refusées par l'administrateur local, en particulier si cela entraîne l'échec de la mise à jour. Petter Reinholdtsen a suggéré d'implémenter un système de configuration à niveaux multiples où les informations locales sont stockées dans un fichier séparé.

Dépendances versionnées. Peter van Eynde s'est demandé comment il pourrait se débarrasser d'une dépendance versionnée fatale vers un paquet indépendant de l'architecture. Cela entraîne l'échec de la construction d'une nouvelle version par le démon de construction. Florian Weimer a proposé de « bootstrapper » le paquet manuellement pour toutes les architectures gérées.

Serveurs virtuels avec Debian Sarge. BJ Dierkes a écrit une description détaillée de l'utilisation de Debian 3.1 comme base pour plusieurs serveurs virtuels basés sur le noyau. Cela nécessite un noyau personnalisé avec application d'un correctif vserver spécial. Quand le serveur virtuel est créé, il est nécessaire d'y déployer (« bootstrap ») une nouvelle distribution.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 5 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 187 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.