Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 août 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 34e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Jörg Jaspert a annoncé que désormais, l'archive backports comprenait également le caractère tilde (« ~ ») dans les chaînes de numéros de versions et que les paquets sont positionnés NotAutomatic pour qu'ils ne soient plus mis à jour automatiquement. HP a récemment annoncé qu'ils prenaient en charge Debian GNU/Linux sur ses serveurs ProLiant et BladeSystem et sur le nouveau serveur HP t5725 Thin Client.

Coordination d'événements dans la région germanophone. Meike Reichle a annoncé une nouvelle page de Wiki pour la coordination d'événements publics dans la région germanophone comme les foires, expositions et conférences auxquelles participe le projet Debian. C'est un résultat d'une réunion le week-end dernier avec les organisateurs d'événements Debian. Alexander Schmehl a ajouté que la section événements du site web Debian sera remaniée dans peu de temps.

Page de compte-rendu des bogues WNPP. Hendrik Sattler a noté que la page pour les paquets en souffrance et paquets souhaités (« Work-Needing and Prospective Packages » ou WNPP) dans le système de suivi des bogues entraîne des problèmes avec Konqueror et Firefox en raison de sa taille importante de 3 Mo. Ben Armstrong a rappelé l'existence de pages plus légères avec des liens directs vers les différentes sections de paquets WNPP.

Évaluation des outils de développement Debian. Dans le cadre de ses recherches sur Debian, Martin Krafft a demandé quels étaient les outils qui ont été adoptés avec succès et ceux qui ont été rejetés par les développeurs. Michael Banck a mentionné CDBS, Alioth et le dépôt Subversion de Debian, mais debhelper, les systèmes de gestion des correctifs (« patch ») et les systèmes de contrôle de version distribués ont également largement été adoptés. Les développeurs Debian apprécient aussi devscripts et les vérificateurs de paquets comme lintian, linda et piuparts. Une liste des outils est disponible.

Nouvelles fonctionnalités du bureau. Gustavo Noronha Silva a annoncé l'envoi d'une nouvelle version d'update-notifier. Cet outil, qui a été initialement créé par Ubuntu, place une icône de notification dans la zone de notification et avertit l'utilisateur quand des mises à jour sont disponibles. La version du paquet Debian envoie une notification qui indique la nécessité de redémarrage pour les paquets critiques seulement et informe l'utilisateur de l'insertion de CD/DVD dans le lecteur. De telles fonctionnalités devraient contribuer à faire de Debian une distribution plus agréable pour le bureau.

Publicité pour les événements Debian. Joey Schulze a nouveau demandé d'insister un peu plus sur les événements. Il a suggéré également plus d'exposés et d'ateliers de travail avec un environnement Debian et plus de promotions. Ceci générerait plus d'intérêt de la part des utilisateurs pour rencontrer des représentants de Debian lors des expositions et conférences et donnerait aux développeurs une meilleure chance de discuter en personne avec les utilisateurs. Il serait également agréable qu'un compte-rendu soit écrit après l'événement.

Mises à jour pour Alioth. Roland Mas a indiqué que la machine Alioth, costa, prend maintenant en charge git et bzr pour les hébergements d'archives de sources. Il a ajouté une explication sur la façon d'utiliser les deux systèmes pour accéder aux dépôts. La réplication d'utilisateur a également été améliorée pour que le délai d'arrêt passe de 15 minutes à quelques secondes seulement.

Proposition de calendrier pour le noyau d'Etch. Frederik Schüler a suggéré de sélectionner la version 2.6.18 du noyau qui sera publiée dans les quatre semaines qui viennent, comme noyau final pour Etch et de le geler début novembre. Cependant, Frans Pop préférerait que le noyau reste dans unstable au moins un mois avant de migrer dans testing.

Nouvelles architectures pour des paquets. Ludovic Brenta s'est demandé comment informer le démon de compilation qu'un paquet doit être construit sur une nouvelle architecture non disponible auparavant. Luk Claes a répondu que les responsables du fichier Packages-arch-specific doivent être contactés. Wouter Verhelst a ajouté une explication indiquant pourquoi la base de données wanna-build n'utilise pas de fichiers de contrôle, mais des fichiers index d'archive.

Gérer des paquets avec Subversion. Marcus Better a récemment commencé à utiliser subversion pour maintenir ses paquets et il s'est demandé quelle était la disposition de dépôt recommandée. Le but d'avoir une disposition commune est que cela rendrait possible d'écrire des outils de gestion qui rendrait cette disposition moins contraignante pour travailler.

Version de travail publique de Creative Commons 3.0. Evan Prodromou a indiqué une version de travail publique de la prochaine version des licences Creative Commons. Les changements par rapport la version 2.x sont principalement dues à un effort pour rendre les licences compatibles avec les principes du logiciel libre selon Debian (DFSG). Il s'est demandé si l'obligation anti-DRM dans la version de travail de la licence, sans une provision de distribution parallèle, ne la rendait pas incompatible avec les DFSG.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 13 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 328 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Paquets supprimés. N paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Sebastian Feltel, Mohammed Adnène Trojette et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.